Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Plantation sur roche (Ishitsuki)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> Club Bonsaï de Lévis St Nom -> Les ateliers -> Archives 2009
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
GP
Modérateur

En ligne

Inscrit le: 21 Juin 2009
Messages: 3 141
Localisation: Ile de France
Masculin

MessagePosté le: Mer 8 Juil 2009 - 11:28    Sujet du message: Plantation sur roche (Ishitsuki) Répondre en citant

En avril 2008, j'ai réalisé lors d'un atelier cette plantation sur roche pour le compte d'une de nos adhérente.

La première difficulté de cette technique est de trouver un jolie roche, avec des anfractuosités et pour un prix abordable.
En effet, on trouve dans le commerce spécialisé des roches adaptées à ce style mais dont le prix est souvent prohibitif, surtout pour un usage en club.
Aussi, j'ai choisi une solution alternative en utilisant une roche constituée de plusieurs morceaux, assemblés et collés, pour constituer cette pierre en forme d'arche.





La seconde difficulté réside dans le choix des arbres dont la taille doit être compatible avec la roche et il faut toujours en avoir plus que nécessaire pour faire un choix au dernier moment.
Pour cet exemple, j'ai sélectionné des boutures de genévrier, un petit cotoneaster issu de graine, un pin sylvestre et une bruyère.



La plantation sur roche est en fait un rempotage dans un contenant un peu spécial et il faut préparer les arbres de manière habituelle.
Retirer soigneusement l'ancienne terre et tailler les racines.






La mise en place peut ensuite se faire en fonction des anfractuosités disponibles, des arbres et de vos goûts esthétiques.
Normalement, les résineux dans le haut et les feuillus dans le bas mais en la matière, c'est le résultat final qui compte d'autant plus que cette pierre ne figure pas une montagne mais une ile.







Au final, j'ai utilisé 4 arbres, 2 genévriers, 1 cotonéaster et la bruyère en bas.
Comme ces arbres n'étaient pas ligaturés, je me suis contenté d'une taille sommaire pour donner la priorité à la reprise.
Maintenant, il faudra revenir sur cette composition et affiner le tout et cela sera fait en 2010 au cours d'un autre atelier.


_________________
Voir est plus important que regarder
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 8 Juil 2009 - 11:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> Club Bonsaï de Lévis St Nom -> Les ateliers -> Archives 2009 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com