Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

L'art peut-il se passer de règles ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Le fourre tout
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dr Mouse

Masculin

MessagePosté le: Sam 19 Juin 2010 - 16:10    Sujet du message: L'art peut-il se passer de règles ? Répondre en citant

L'art peut-il se passer de règles ?

Rien à voir avec le bonsaï, n'est ce pas ? En êtes vous si sûr ? 4 réponses possibles à cette question :

1) oui,
2) non,
3) on s'en fout,
4) faut voir ?

A tous ceux qui n'ont pas répondu en utilisant une des trois premières réponses, je suggère la lecture du lien ci-dessous. Cette question était en effet l'un des sujets proposés au bac philo cette année. Et le lien renvoie, non pas à un corrigé type, mais à ce qui aurait pu être utilisé comme éléments de réflexion lors de la dissertation.

Rien à voir avec le bonsaï ?
Si, en tout cas sur la manière de réfléchir face à certaines impostures.

http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/06/17/l-art-peut-il-se-passer-de…

Pierre Desproges
Publicité

MessagePosté le: Sam 19 Juin 2010 - 16:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GPL

Masculin

MessagePosté le: Sam 19 Juin 2010 - 17:56    Sujet du message: L'art peut-il se passer de règles ? Répondre en citant

Dans le gruyère il y a des trous,
Plus il y a de gruyère et plus il y a de trous,
Or, plus il y a de trous et moins il y a de gruyère,
Moralité : plus il y a de gruyère et moins il y a de gruyère.

Quel rapport ?

Aucun justement, c'est ça l'imposture.

Very Happy

NB - Tous ça c'est du deuxième degré, bien sûr !

Masculin

MessagePosté le: Sam 19 Juin 2010 - 18:10    Sujet du message: L'art peut-il se passer de règles ? Répondre en citant

GPL a écrit:

Aucun justement, c'est ça l'imposture.

Very Happy

NB - Tous ça c'est du deuxième degré, bien sûr !

Non, ça, c'est un paralogisme : à partir de propositions exactes, parvenir à une conclusion fausse.

(mon post n'est pas du deuxième degré, tout au plus une réflexion sur certain "prétendu style" de "prétendu bonsaï")

mais j'aime bien aussi "plus on pédale moins fort, moins on avance plus vite", ou en version d'actualité, "moins on marque plus de buts, plus on rentre moins vite à la maison"... Very Happy

Pierre Desproges
GPL

Masculin

MessagePosté le: Sam 19 Juin 2010 - 20:58    Sujet du message: L'art peut-il se passer de règles ? Répondre en citant

C'est bien ce que je craignais : c'est moi qui suis au second degré, bien évidemment !

PS : merci de ne pas avoir confondu avec un syllogisme ça fait plaisir, bienvenu dans le troisième degré cette fois.
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 19 Juin 2010 - 21:31    Sujet du message: L'art peut-il se passer de règles ? Répondre en citant

Merci Michel pour ce lien que j'ai parcouru avec délectation bien que n'ayant jamais fait de philosophie au lycée mais c'est sûrement grâce à cela que j'adore.

MessagePosté le: Mer 23 Juin 2010 - 08:45    Sujet du message: L'art peut-il se passer de règles ? Répondre en citant

A parler vrai, absence de règles ou transgression des règles?

Absence de règles: c'est une règle en définitive. Ou mène-t-elle? La question est posée, je me doute de la réponse.

Transgression des règles: c'est une autre règle. Une règle qui implique une connaissance parfaitement maitrisée des règles. L'on ne peut pas transgresser des règles que l'on ignore. C'est une évidence qu'il faut rappeler.

Et si la transgression, n'était qu'une expression d'un artiste épanoui, nourri par les règles et qui les exprime sans avoir à les énumérer? Ne dit-on pas que le savoir est ce qui reste des connaissances oubliées.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:14    Sujet du message: L'art peut-il se passer de règles ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Le fourre tout Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP