Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Solanum pyracanthum

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Le fourre tout
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dr Mouse

Masculin

MessagePosté le: Lun 26 Juil 2010 - 07:12    Sujet du message: Solanum pyracanthum Répondre en citant

Une plante inattendue, le gardien de l'entrée du jardin de Wolfgang, et qui fait la fierté de sa maman : Solanum pyracanthum.
Je n'en avais personnellement jamais rencontré.

C'est normal, c'est une plante native de Madagascar, de la famille des solanaceae, c'est à dire la même que les pommes de terre et les tomates, mais aussi la source de plusieurs poisons violents. Les parents de Wolfgang la cultivent en pot, en serre l'hiver, avec les cactées, et dehors l'été. La principale caractéristique de cette plante se trouve dans ses épines de grande taille situées sur la feuille et aussi sur le tronc. C'est une liane, le port est droit, arbustif, la taille moyenne (un peu plus d'un mètre en pot), les feuilles alternes à grands lobes, les fleurs sont mauves, les baies toxiques (pas pour les oiseaux qui les consomment).

Pierre Desproges
Publicité

MessagePosté le: Lun 26 Juil 2010 - 07:12    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Geneviève

Féminin

MessagePosté le: Jeu 29 Juil 2010 - 00:45    Sujet du message: Solanum pyracanthum Répondre en citant

Bonsoir Michel

Dis-moi ces épines sont tendres ou durs? Smile

Masculin

MessagePosté le: Jeu 29 Juil 2010 - 06:47    Sujet du message: Solanum pyracanthum Répondre en citant

Comme tu dois t'en douter, je n'ai pu m'empêcher d'y toucher...

Ça pique, c'est dur, pas ligneux, (ça s'écrase à la pression, ça ne casse pas), mais dur, plus dur que la feuille elle même. Je n'ai pas osé, devant la maman de Wolfgang, en ouvrir une pour voir l'intérieur.

J'ignore totalement pourquoi cette plante a développé ces défenses au fil de l'évolution, mais j'imagine que cela doit la protéger contre des prédateurs "brouteurs" du type des antilopes qui ont la fâcheuse  manie (pour les plantes) de consommer les feuilles et de machouiller l'écorce.

Pierre Desproges
Geneviève

Féminin

MessagePosté le: Jeu 29 Juil 2010 - 21:37    Sujet du message: Solanum pyracanthum Répondre en citant

Ben si un jour j'en voie une, je n'irai pas la caresser Laughing

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:53    Sujet du message: Solanum pyracanthum

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Le fourre tout Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP