Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Cochenilles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> SOS bonsaï
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Jacques

MessagePosté le: Jeu 29 Juil 2010 - 14:13    Sujet du message: Cochenilles Répondre en citant

Cette année, je n'ai pas observé une invasion de grande ampleur de fourmis, comme c'était le le cas l'année dernière. Pour avoir observé attentivement ce matin le manège de quelques fourmis sur un de mes caricas, j'ai découvert une scène que je vais vous montrer.

Rien de tragique, l'attaque ne concerne que 2 feuilles: juste l'occasion de vous montrer quelques photos. Clin d'oeil
Publicité

MessagePosté le: Jeu 29 Juil 2010 - 14:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dr Mouse

Masculin

MessagePosté le: Jeu 29 Juil 2010 - 15:44    Sujet du message: Cochenilles Répondre en citant

Ce n'est pas que la pause repas ...

Ces besogneuses emmagasinent aussi pour rapporter de la nourriture à leur reine, et nourrir les gardiennes de la fourmilière qui sont consignées aux quartiers pour assurer leur rôle de défense du clan (reine et couvain), et de l'habitat.

Pierre Desproges
Jean-Jacques

MessagePosté le: Jeu 29 Juil 2010 - 15:55    Sujet du message: Cochenilles Répondre en citant

Dr Mouse a écrit:
Ce n'est pas que la pause repas ...

Effectivement, ces fourmis accomplissent leur mission. Cette mission est bien connue des fabricants d'appâts empoisonnés: une ou deux gouttes sur le passage des fourmis, suffisent à empoisonner une fourmilière complète.

Je réalise subitement: les cochenilles se sont fixées sur les nervures de la feuille, l'endroit ou circule le sève en abondance. Étonnant, non? Pierre Desproges aurait pu le dire. Clin d'oeil
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:48    Sujet du message: Cochenilles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> SOS bonsaï Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP