Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Erable trident style lettré
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe -> Les projets de GP
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 8 Juil 2009 - 14:47    Sujet du message: Erable trident style lettré Répondre en citant

Aujourd'hui, je vous présente l'évolution d'un érable trident obtenu à partir d'une graine voilà maintenant une vingtaine d'années et acheté en pépinière en 2007.

Cet arbre à toujours été élevé en pleine terre, ce qui justifie son nebari  constitué de grosses racines et sa forme peu ramifiée, conséquence de tailles répétées et d'un manque de travail.

Le voici en février 2007,au moment de son achat  et fraîchement rempoté dans cette poterie qui lui servira de pot de culture pour plusieurs années.

Le voici maintenant au mois de mai de la même année, après le premier bourgeonnement printanier.

Par chance, un bourgeon dormant a bien voulu se réveiller juste au bon endroit où il manquait une branche.
L'objectif à partir de là est,dans un premier temps, de faire grossir cette nouvelle branche.

Tout juste un après, en août 2008, la branche commence à bien grossir.

J'ai coupé la nouvelle branche au printemps 2009, pour gagner en conicité et commencer la mise en place de la ramification ce qui va prendre encore au moins 2 ans.

Un petit détail de la structure de cette nouvelle branche

Et maintenant, un petit virtuel sans feuilles pour vous montrer où je veux aller avec cet arbre.

La structure se dessine très clairement et je vais pouvoir concentrer le travail sur le nébari qui manque totalement de cohérence.
Une solution serait de marcotter la base mais je vais alors perdre de la hauteur de tronc ce qui ne m'arrange pas au regard du projet final.
Une autre solution envisageable est la greffe de racines que je vais tenter dès l'année prochaine et j'ai pour cela, réalisé cette année des boutures de branches.

MessagePosté le: Mer 8 Juil 2009 - 14:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
stribouille

Masculin

MessagePosté le: Mer 8 Juil 2009 - 15:06    Sujet du message: Re: Erable trident style lettré Répondre en citant

GP a écrit:

Par chance, un bourgeon dormant a bien voulu se réveiller juste au bon endroit où il manquait une branche.

Et bien oui parfois l'on doit compter sur la chance et ne pas la laisser passer comme tu l'a fait.

Déjà en 2 ans ton arbre a pris pas mal de caractère, il s'est bien densifier.
Ton virtuel est très réaliste cela en fait un arbre un peu spécial mais agréable et puissant vu la base et la ramification fine mais forte..

Je te souhaite bien du plaisir avec ce petit buerger sympa
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 8 Juil 2009 - 15:15    Sujet du message: Erable trident style lettré Répondre en citant

En fait, la chance est toute relative avec un érable trident car cette espèce bourgeonne facilement sur le bois et disons simplement que la chance réside dans le fait que ce bourgeonnement soit intervenu aussi tôt dans le processus de construction de l'arbre.

Oui, un lettré avec un feuillu est peu habituel mais je suis persuadé que cet arbre a un petit avenir. Clin d'oeil

Masculin

MessagePosté le: Jeu 12 Nov 2009 - 00:24    Sujet du message: Erable trident style lettré Répondre en citant

Citation:
Une autre solution envisageable est la greffe de racines que je vais tenter dès l'année prochaine et j'ai pour cela, réalisé cette année des boutures de branches.

ppourquoi tu ne fais pas des petites incisions à la base du tronc où tu veux avour des racines, tu mets une hormone en gel style clonex et tu met autour un lit de sphaigne. Chez le burger ça va vite....
Qu'es t'en penses?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 12 Nov 2009 - 00:59    Sujet du message: Erable trident style lettré Répondre en citant

Oui, c'est vrai, ça marche assez bien mais tu n'arrive pas forcément à avoir des racines où tu veux.
Avec la greffe, c'est moins aléatoire.
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 29 Nov 2009 - 13:09    Sujet du message: Erable trident style lettré Répondre en citant

J'ai profité de la chute des feuilles et du repos de végétation pour faire une petite taille de structure.
Il manque encore de la ramification mais les branches sont en place et il ne reste qu'à laisser pousser.

Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 25 Avr 2011 - 14:21    Sujet du message: Erable trident style lettré Répondre en citant

Une nouvelle saison de croissance et l'arbre évolue tout doucement vers le but final.
L'an passé, lors d'un atelier chez Riki, j'ai fais des greffes de racines par la méthode de la greffe par approche et j'ai maintenant 2 petits plans, soudés au tronc principal, qui serons sevrés l'année prochaine.

MessagePosté le: Lun 25 Avr 2011 - 19:01    Sujet du message: Erable trident style lettré Répondre en citant

J'étais présent.... sauf que, généralement bon élève, je suis curieux de tout ce qui se passe aux alentours..... Embarassed ....  Je suppose que tu as employé la technique que tu as démontrée lors de notre dernier atelier?
clubonsailevis.xooit.eu/t516-Atelier-du-03-avril-2011.htm
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 25 Avr 2011 - 19:18    Sujet du message: Erable trident style lettré Répondre en citant

Oui, une simple application de la technique
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 21 Oct 2012 - 12:30    Sujet du message: Erable trident style lettré Répondre en citant

Une petite mise à jour de ce sujet avec la photo de l'arbre tout juste débarrassé de ses dernières feuilles.
Sur les deux greffes tentées, une seule à prise, ou plutôt, un des deux plants est mort.
Celle qui reste sera sevrée au printemps prochain mais il faudra à terme faire des greffes tout le tour pour espérer vraiment améliorer le nebari...

Masculin

MessagePosté le: Dim 21 Oct 2012 - 13:59    Sujet du message: Erable trident style lettré Répondre en citant

Salut philippe,

Ya deux truc qui me gene sur ton arbre: ici pas de critique juste des remarque interrogative, Clin d'oeil

1- la hauteur de l'arbre, en rapport au feuillage, je trouve le 1er tiers du tronc tronc raide et trop long par rapport a la partie haute, qui est plus mouvementée et compacte.
Tu as evoqué l'idée d'un marcottage, mais la reduction de la hauteur te genais, pour quelle raison ?

2-, la nouvelle branche que tu eu la chance de voir apparaitre, est suer raide, par rapport au reste des branches, pourquoi ne pas lui avoir donné plus de mouvement ?

fabrice
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 21 Oct 2012 - 14:24    Sujet du message: Erable trident style lettré Répondre en citant

fab77 a écrit:
... pas de critique juste des remarque interrogative, Clin d'oeil

Ça tombe bien, on est ici pour discuter. Clin d'oeil

Pour répondre à ta première question, je dirais que dès le départ, c'est un parti pris d'utiliser l'arbre tel quel, un peu comme un challenge et de voir jusqu'où je pourrais aller sur ce sujet difficile, tout en appliquant un éventail de techniques variées.
Je considère cet arbre, lui aussi, comme un sujet pédagogique et rien ne m'empêche, lorsque je serai arrivé au terme de la réflexion ou lorsque j'en aurai marre, de marcotter la partie haute pour en faire un shohin.

Pour ta seconde question, il vrai que la branche semble un peu raide parce que je me suis laissé surprendre par la vigueur de l'arbre.
Du mouvement, j'en avais mis dès le départ en ligaturant mais une saison de croissance trop forte en a décidé autrement.

Dernière édition par GP le Dim 24 Avr 2016 - 13:52; édité 1 fois
fab77

Masculin

MessagePosté le: Dim 21 Oct 2012 - 14:30    Sujet du message: Erable trident style lettré Répondre en citant

okay merci pour les reponses, Clin d'oeil

Pour les questions de proportions, pourquoi ne pas laisser grandir cet arbre ?

Pour la branche, j'ai eu le meme cas l'année derniere, par contre j'ai pris le partie de la refaire, et n'en suis pas mecontent, car entre noeuds courts et plus de mouvement, Smile

fabrice
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 21 Oct 2012 - 14:57    Sujet du message: Erable trident style lettré Répondre en citant

fab77 a écrit:
Pour les questions de proportions, pourquoi ne pas laisser grandir cet arbre ?

J'ai surtout l'impression que cela aggraverai le problème.

MessagePosté le: Dim 21 Oct 2012 - 19:18    Sujet du message: Erable trident style lettré Répondre en citant

Impossible de descendre cette branche dans l'espace principal?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:43    Sujet du message: Erable trident style lettré

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe -> Les projets de GP Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP