Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

désaiguillage et mekiri
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Culture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
christel

Féminin

MessagePosté le: Dim 22 Aoû 2010 - 13:35    Sujet du message: désaiguillage et mekiri Répondre en citant

coucou tous,

je me pose la question de savoir si on est obligé de faire un mékiri fin septembre ?

je m'explique, j'ai désaiguillé mes pins, sauf mon penta, je n'ose pas
certains comme le nigra ou le mugo n'ont pas eu des poussées de chandelles très longues... alors si je ne coupe sur eux, aurais-je un bourgeonnement arrière bien moindre ?

merci pour vos éclaircissements Clin d'oeil
Publicité

MessagePosté le: Dim 22 Aoû 2010 - 13:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
marty

Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Aoû 2010 - 15:00    Sujet du message: désaiguillage et mekiri Répondre en citant

réponse: NON.

Aprés un hiver difficile mes arbres ne semblent pas trés vigoureux, pins et feuillus; alors je propose de ne pas leur faire subir trop de travaux qui pourraient  les affaiblir encore plus.
Il sera bien temps l'an prochain de rattraper le temps perdu.
Le plus important est que l'arbre vive!

Ce n'est qu'un avis.....
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Aoû 2010 - 15:33    Sujet du message: désaiguillage et mekiri Répondre en citant

marty a écrit:
Ce n'est qu'un avis.....
Qui est aussi le mien. Pas de "mekiri" cette année qui pourrait bien se transformer en "harakiri".

Féminin

MessagePosté le: Dim 22 Aoû 2010 - 17:31    Sujet du message: désaiguillage et mekiri Répondre en citant

je ne le ferai que sur mes sylvestres qui eux ont fait de loooooooongues pousses
e mugo lui a surtout développé la pousse des bourgeons arrière cette saison

merci mes deux amis Bisou Bisou
christel

Féminin

MessagePosté le: Lun 23 Aoû 2010 - 11:39    Sujet du message: désaiguillage et mekiri Répondre en citant

par contre, une autre question me vient...

sur un penta, vous faites quels travaux ? désaiguillage, mekiri ou seulement metsumi au printemps ?
rebourgeonne-t-il bien ?

j'avoue ne pas oser toucher au mien

merci à vous Clin d'oeil
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Aoû 2010 - 12:09    Sujet du message: désaiguillage et mekiri Répondre en citant

Le pentaphilla ou pin à 5 aiguilles étant le pin le plus difficile de la bande, il faut être très prudent avec lui.

Désaiguillage léger possible mais tu peux aussi attendre qu'il fasse naturellement son automne.
"Mekiri" sûrement pas, trop aléatoire avec lui.
Le "metsumi" seulement sur les pousses les plus fortes.

Ceci étant dit, un petit lexique s'impose.

Désaiguillage : consiste à supprimer les vieilles aiguilles, soit à la main ou aux ciseaux, dans le but de faire pénétrer le soleil à l'intérieur de la ramure pour favoriser le bourgeonnement arrière.

Mekiri : méthode "barbare" qui consiste à supprimer le bourgeon terminal des pousses de l'année afin d'obliger l'arbre à bourgeonner en arrière.

Metsumi : c'est le pincement des jeunes pousses de l'année afin d'éviter qu'elles ne s'allongent.

Je n'ai pas parlé des périodes propices car cela dépend avant tout de votre situation géographique et de la durée d'ensoleillement disponible mais on pourra en reparler.

Dernière édition par GP le Lun 23 Aoû 2010 - 12:47; édité 2 fois
christel

Féminin

MessagePosté le: Lun 23 Aoû 2010 - 12:29    Sujet du message: désaiguillage et mekiri Répondre en citant

oui pardon pour les termes japonais, pour une fois que j'arrive à les retenir  Mort de Rire

j'ai juste pincé LA pousse dominante cette année pour ne pas me retrouver avec une antenne radio hihi
mais il me semblait bien qu'il était plus délicat le pin blanc

comme quoi, il faut toujours se renseigner avant d'agir
merci GP Bisou
marty

Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Aoû 2010 - 21:43    Sujet du message: désaiguillage et mekiri Répondre en citant

Attention avec le pentaphylla, c'est un arbre dangereux!
Je dois trés mal m'y prendre car les miens ne m'ont jamais fait un seul bourgeon arrière!

Et vous? Y arrivez-vous?
christel

Féminin

MessagePosté le: Lun 23 Aoû 2010 - 22:38    Sujet du message: désaiguillage et mekiri Répondre en citant

pas pour le moment, mais je ne suis pas une référence  Mr. Green
drsylvestre

Masculin

MessagePosté le: Ven 19 Nov 2010 - 01:29    Sujet du message: désaiguillage et mekiri Répondre en citant

bonsoir

Pour les pentaphyla pour avoir un bourgeonnement arrière il faut de l'engrais de mars à octobre et beaucoup de soleil et d'eau . Enlever les aiguilles ou plutot que de les tirer les couper à quelques millimètres de leur base.
Encore ma réponse n'est pas à généraliser à savoir que les penta du mont Azuma sont plus costauds que les autres mais pas autant que les pins noirs. bien évidement.
Aussi beaucoup des penta sont greffes sur du pin noir donc il ne sont pas si faibles que cela.
C'est surtout les travaux trop repetés qui les bloquent.  Pour moi je constate que on leur laisse pas assez de temps aentre les travaux pour récuperer et c'est au final dramatique. et de la je dirais qu'ils sont lents .... mais peut être pas faibles dans le sens literal du terme....
stribouille

Masculin

MessagePosté le: Jeu 7 Juil 2011 - 16:54    Sujet du message: désaiguillage et mekiri Répondre en citant

GP a écrit:
Un petit lexique s'impose.

Désaiguillage : consiste à supprimer les vieilles aiguilles, soit à la main ou aux ciseaux, dans le but de faire pénétrer le soleil à l'intérieur de la ramure pour favoriser le bourgeonnement arrière.

Mekiri : méthode "barbare" qui consiste à supprimer le bourgeon terminal des pousses de l'année afin d'obliger l'arbre à bourgeonner en arrière.

Metsumi : c'est le pincement des jeunes pousses de l'année afin d'éviter qu'elles ne s'allongent.

Je viens de relire ce lexique, dois-je en conclure que le metsumi ne favorise pas un bourgeonnement arrière? Car sur mon pinus montana nous avons réalisé l'opération au cours d'un atelier et il commence à bien péter en arrière.
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 7 Juil 2011 - 18:57    Sujet du message: désaiguillage et mekiri Répondre en citant

C'est que ma définition du metsumi est incomplète, j'aurais dû ajouter " et pour favoriser le bourgeonnement arrière"

Tu notera la différence entre "favoriser" et "obliger"...

Dernière édition par GP le Ven 8 Juil 2011 - 15:45; édité 1 fois
stribouille

Masculin

MessagePosté le: Jeu 7 Juil 2011 - 19:48    Sujet du message: désaiguillage et mekiri Répondre en citant

Merci GP pour les précisions.
Oui j'ai bien saisi la différence mais je ne préfère pas obliger un arbre à quoi que ce soit, juste à favoriser son épanouissement Clin d'oeil quoique avec le hêtre je tenterai bien un jour un ébourgeonnage complet pour l'obliger à bourgeonner en arrière Smile

A quelle époque se pratique le mekiri et comment procéder?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 8 Juil 2011 - 15:53    Sujet du message: désaiguillage et mekiri Répondre en citant

Le mekiri se pratique en aout, selon les auteurs à partir de la deuxième quinzaine...

Je ne serai pas plus précis sur ce sujet car je n'ai jamais (pas encore) pratiqué cette technique, les autres méthodes moins "barbares" me donnant entière satisfaction.
C'est aussi et sûrement  parce que je ne travaille pas le pin noir pour lequel on est presque obligé d'appliquer le mekiri.

Masculin

MessagePosté le: Ven 8 Juil 2011 - 22:02    Sujet du message: désaiguillage et mekiri Répondre en citant

C'est parfait GP, un esprit de travail tout en douceur et sans 'barbarie' que je vais suivre pour mes pins.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:50    Sujet du message: désaiguillage et mekiri

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Culture Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP