Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Placement dans un pot ovale ou rectangle
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Le fourre tout
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Geneviève

Féminin

MessagePosté le: Lun 23 Aoû 2010 - 21:05    Sujet du message: Placement dans un pot ovale ou rectangle Répondre en citant

Lorsque nous mettons un arbre dans un pot rectangulaire ou ovale, y a t-il des règles bien spécifiques, doit-on obligatoirement le décentrer? si oui est-ce pour un effet esthétique ou bien en fonction de l'arbre, ou bien les deux

MessagePosté le: Lun 23 Aoû 2010 - 21:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
marty

Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Aoû 2010 - 21:38    Sujet du message: Placement dans un pot ovale ou rectangle Répondre en citant

Lorsque nous mettons un arbre dans un pot rectangulaire ou ovale, y a t-il des règles bien spécifiques, doit-on obligatoirement le décentrer?
OUI, obligatoirement et du bon coté en plus!
Si un arbre a son mouvement général vers la gauche il sera légèrement décentré vers la droite.
L'espace libre (arbre-pot) de gauche environ égal à 1.6xespace libre de droite (c'est le nombre d'or qui ressort partout!)

si oui est-ce pour un effet esthétique ou bien en fonction de l'arbre, ou bien les deux?
C'est surtout pour un effet esthétique et un bon équilibre.

Si le pot est rond, l'arbre se plante au centre.
Geneviève

Féminin

MessagePosté le: Mar 24 Aoû 2010 - 00:11    Sujet du message: Placement dans un pot ovale ou rectangle Répondre en citant

Donc lorsque l'on voit dans des expos des arbres qui sont centrés dans des pots rectangulaires, c'est une faute? Je parle pour un arbre comme sur la photo

Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Aoû 2010 - 05:37    Sujet du message: Placement dans un pot ovale ou rectangle Répondre en citant

OUI, vis à vis des règles japonaises de présentation, c'est une faute.

Cet arbre devrait être décalé vers la gauche car son mouvement général est vers la droite (grande branche tirante à droite).

De plus la poterie est un peu petite.

La tablette de présentation n'est pas conforme au classicisme attendu!

La pierre est trop blanche!

Et enfin une poterie à rebord extérieur s'emploie sous un arbre à gros nébari, ce qui manifestement n'est pas le cas.

Il y aurait certainement à dire sur la plante d'accompagnement que je ne vois pas.

La couleur d'automne est superbe, c'est le seul point positif, tout le reste est un peu "loupé".
christel

Féminin

MessagePosté le: Mar 24 Aoû 2010 - 09:42    Sujet du message: Placement dans un pot ovale ou rectangle Répondre en citant

Jacques,

c'est bizarre moi je le vois partir vers la gauche et sa branche tirante de droite sert de contrepoids
je le décentrerai vers la droite

qu'est ce qui peut fausser mon impression de déséquilibre si on le met vers la gauche ?

merci à toi
marty

Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Aoû 2010 - 09:56    Sujet du message: Placement dans un pot ovale ou rectangle Répondre en citant

Bonjour Christel,
Le problème, ma chère amie, c'est que cet arbre est mal bâti, mal foutu si tu préfères.

S'il était à moi:
je le redresserai en tournant l'ensemble arbre+pierre dans le sens horaire,
je raccourcierai la première branche de gauche afin d'accentuer le mouvement vers la droite,
je le déplacerai dans le pot vers la G.

Actuellement, le mouvement du tronc est vers la G et le mouvement de l'arbre est vers la D, donc pas cohérent; ce qui fausse la lecture et l'analyse.
marty

Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Aoû 2010 - 10:00    Sujet du message: Placement dans un pot ovale ou rectangle Répondre en citant

Une autre solution:
raccourcir sérieusement la première branche de D,
déplacer l'arbre vers la D dans le pot,
maintenant le mouvement de cet arbre est vers la G, les japonais l'aimeraient davantage comme ça!
christel

Féminin

MessagePosté le: Mar 24 Aoû 2010 - 10:07    Sujet du message: Placement dans un pot ovale ou rectangle Répondre en citant

vi, je prendrais plus ta deuxième solution
en raccourcissant cette branche de droite, l'arbre serait plus dynamique non ?

merci Bisou
GPL

Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Aoû 2010 - 16:33    Sujet du message: Placement dans un pot ovale ou rectangle Répondre en citant

Ouah ! Ce que je faisais d'instinct pratiquement jusqu'ici était en fait plus ou moins lié à l'application de l'harmonique ratio du nombre d'or* ! Et pourquoi pas de la suite de Fibonacci - ça pose idem mais c'est blanc bonnet - pendant qu'on y est !
Ah! dogmes quand vous nous tenez !
Va falloir que je rachète un double décimètre. Mort de Rire

* Pour ceux qui auraient oublié : (1 + racine de 5)/2

Féminin

MessagePosté le: Mar 24 Aoû 2010 - 23:42    Sujet du message: Placement dans un pot ovale ou rectangle Répondre en citant

Merci Jacques pour ton aide. Une dernière question si l'arbre, un pin par exemple, est tout droit , sans aucun mouvement, on se base sur quoi pour qu'il soit décentré. Voici une dernière photo sur une azalée prise à Carcassonne pour la convention, elle est au milieu du pot, je suppose que là aussi il y a faute
Je suis désolée pour la médiocrité du cliché, mais ce n'était pas évident de prendre des photos vu l'éclairage qu'il y avait

Dernière édition par Geneviève le Mar 24 Aoû 2010 - 23:46; édité 1 fois
christel

Féminin

MessagePosté le: Mar 24 Aoû 2010 - 23:44    Sujet du message: Placement dans un pot ovale ou rectangle Répondre en citant

un pot rond irait mieux non ?
Geneviève

Féminin

MessagePosté le: Mar 24 Aoû 2010 - 23:48    Sujet du message: Placement dans un pot ovale ou rectangle Répondre en citant

Peut-être, et peut-être une autre couleur aussi?

Féminin

MessagePosté le: Mer 25 Aoû 2010 - 09:26    Sujet du message: Placement dans un pot ovale ou rectangle Répondre en citant

pour moi, foncé, un terre brune de Jacques tiens, le feuillage ressortirait encore plus

attention, je n'exprime que mon ressenti, et surement pas une des règles japonaises
marty

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Aoû 2010 - 16:53    Sujet du message: Placement dans un pot ovale ou rectangle Répondre en citant

Si le pin est un droit formel, la détermination du mouvement est plus difficile.
Ce pin devrait avoir une branche tirante plus longue que les autres qui indiquerait le mouvement.
Ce pin ne doit pas être symétrique, donc le côté le plus large indique le sens du mouvement.

Cette azalée pourrait être plus à G et dans un pot bleu, couleur complémentaire du rose. L'harmonie serait meilleure.
Le pot pourrait avoir un rebord extérieur, dû au gros nébari.
Geneviève

Féminin

MessagePosté le: Jeu 26 Aoû 2010 - 02:13    Sujet du message: Placement dans un pot ovale ou rectangle Répondre en citant

Merci beaucoup Jacques, pour toutes ces précisions qui me seront utiles dans un avenir Bisou

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:41    Sujet du message: Placement dans un pot ovale ou rectangle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Le fourre tout Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP