Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Placement dans un pot ovale ou rectangle
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Le fourre tout
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Monique

Féminin

MessagePosté le: Sam 25 Sep 2010 - 15:02    Sujet du message: Placement dans un pot ovale ou rectangle Répondre en citant

Le problème principal de cet arbre, c'est qu'il manque d'air. Par contre, il a un aspect naturel tout à fait plaisant pour un feuillu.

Sa ramure est aussi trop lourde par rapport au tronc.

J'ai fait un virtuel en choisissant un pot plus long pour ouvrir l'espace et mettre en valeur l'espace vide principal (qui n'est pas le plus grand comme on le croit parfois mais le plus découpé, celui qui présente le plus d'intérêt)

L'arbre s'ouvre sur une grande prairie maintenant.  J'ai conservé la longue branche qui donne du mouvement et incliné un rien l'arbre vers la gauche pour éviter l'aspect statique qu'il avait sur la première photo. La masse de la longue branche vient rétablir l'équilibre perdu en inclinant vers la gauche.

On se trouve alors en face d'un style tatami (portemanteau) parfaitement classique.

J'ai réduit la ramure trop lourde pour qu'elle soit en adéquation avec le diamètre du tronc.

Perso, je pense que l'arbre est améliorable avec seulement quelques retouches en gardant en mémoire que l'important, c'est l'équilibre, le vent et le chant des oiseaux.

En haubannant  et en ligaturant la longue branche pour la faire varier autour de la ligne horizontale, ce serait encore mieux.  Actuellement, elle a une courbe molle légèrement remontante qui n'est pas très jolie;

Reste aussi à combler le petit trou entre la pierre et les racines qui devraient enserrer la pierre plus étroitement.  Pour la pierre elle même, on utilise effectivement de préférence des pierres plus sombres qui tranchent moins et attirent moins le regard au détriment de l'arbre.

Avec le temps, celle ci prendra de la patine et se fera moins remarquer.

En ce qui concerne l'azalée, le mieux serait évidemment un pot rond.  La couleur peut être complémentaire mais en général, je préfère les pots non vernissés pour les azalées, surtout quand comme celle là, le tronc est puissant. En effet, les floraisons n'ont qu'un temps mais l'azalée de bonne qualité se regarde autant sans fleurs qu'avec fleurs et alors, un pot coloré occulte la beauté de l'arbre, voire rend "mignard" un arbre viril.

Mon choix aurait été différent avec une azalée longue et gracile.
Publicité

MessagePosté le: Sam 25 Sep 2010 - 15:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 25 Sep 2010 - 17:21    Sujet du message: Placement dans un pot ovale ou rectangle Répondre en citant

Merci Monique pour cette analyse.  Okay

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:20    Sujet du message: Placement dans un pot ovale ou rectangle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Le fourre tout Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP