Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

prunier de mirabelles
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
christel

Féminin

MessagePosté le: Ven 27 Aoû 2010 - 10:40    Sujet du message: prunier de mirabelles Répondre en citant

coucou tous,

j'ai besoin de votre aide...

je dois rajeunir ce fruitier de 35 ans, déjà le rabaisser dans un premier temps... cependant si je me décidais à le prélever, il me faudrait couper plus sévèrement

donc first question, puis-je faire des marcottes sur des branches de cette taille ? trois possibles, celle de l'arrière c'est du bois mort

puis second question please, j'ai des champignons à la base de l'arbre, sur un moignon de boit mort, cela ne semble en rien gêner le prunier, mais est-ce un bon champignon, non pas pour faire une omelette, mais pour les mychorizes ?

la fructification étant terminée, c'est le moment de tailler cet arbre donc je me tourne vers vous pour éventuellement le préparer pour mars
merci de vos éclaircissements Okay
Publicité

MessagePosté le: Ven 27 Aoû 2010 - 10:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Aoû 2010 - 10:53    Sujet du message: prunier de mirabelles Répondre en citant

First réponse
Pour faire une marcotte, peu importe la taille de la branche si celle ci est jolie, avec de la conicité et du mouvement.
Dans ton cas, ce n'est pas vraiment ça et question "timing", tu es maintenant hors délais.

Seconde réponse
Les champignons sur le bois mort n'ont probablement pas de mycorhizes dans le sol et même si c'était le cas, impossible pour moi de savoir si ce sont de "bonnes mycorhizes".
Les champignons pathogènes tel que le phytophthora n'ont en général pas de partie aérienne.

Pour finir, ce n'est pas le moment de tailler un fruitier, on fait ça en hiver et si tu veux prélever, tu peux aussi bien attendre ce moment pour tout tailler.

Féminin

MessagePosté le: Ven 27 Aoû 2010 - 10:58    Sujet du message: prunier de mirabelles Répondre en citant

allons bon, j'ai toujours cru qu'on taillait un fruitier après la fructification...
je sais que je suis hors saison (et pas qu'un peu) pour les marcottes mais je les aurais faites au printemps

ok les branches n'ont pas de conicité sur une grande partie mais ne peut-on pas repartir avec des pousses sur le tronc ?

pour le moment, je vais donc me contenter de couper les petits bois morts
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Aoû 2010 - 11:14    Sujet du message: prunier de mirabelles Répondre en citant

christel a écrit:
ok les branches n'ont pas de conicité sur une grande partie mais ne peut-on pas repartir avec des pousses sur le tronc ?

Oui, on peut mais pour quel bénéfice s'il n'y a pas aussi du mouvement ?

Féminin

MessagePosté le: Ven 27 Aoû 2010 - 11:30    Sujet du message: prunier de mirabelles Répondre en citant

pour moi, c'est à la personne de repartir sur des branches de remplacement de tronc, ou de re-marcotter plus haut plus tard
enfin je les tenterai peut-être car ça me désole de jeter des branches de ce diamètre, je trouve que c'est du gâchis

merci pour ton aide GP, tu m'as évité de faire une bêtise en taillant maintenant... j'adore apprendre Okay
Mfly

MessagePosté le: Ven 27 Aoû 2010 - 12:27    Sujet du message: prunier de mirabelles Répondre en citant

Soit dit en passant sur le sujet marcotte, j'en ai essayé cette année une sur un vieux cerisier (du genre de celui qui donne des cerises de la taille d'un ongle de petit doigt, tres peu de chair et trés acide) ...

Marcottage en pensant que les prunus se laisser faire tranquillement (diametre de la branche environ 7cm)
=> la semaine dernière j'ai regardé l'état de ma marcotte

et la !!! => il avait refait toute son écorce

J'avais pourtant (à mon sens) gratté suffisamment pour arriver à l'aubier ...
christel

Féminin

MessagePosté le: Ven 27 Aoû 2010 - 12:44    Sujet du message: prunier de mirabelles Répondre en citant

je ne connais que très peu et très mal les fruitiers, donc je n'hésite pas à demander même si je passe pour une andouille, mon ego s'en remettra Mort de Rire

je ne sais pas si je le prélèverais, mais de toutes façons, il aura besoin d'une restructuration

Mfly,

penses-tu avoir fait une taille assez "haute" pour éviter ces "ponts" de cicatrisation ?
le souci vient peut-être de là Clin d'oeil
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Aoû 2010 - 12:51    Sujet du message: prunier de mirabelles Répondre en citant

Juste pour notre culture, le petit nom de cette variété : Prunus domestica syriaca

MessagePosté le: Ven 27 Aoû 2010 - 14:08    Sujet du message: prunier de mirabelles Répondre en citant

christel a écrit:

penses-tu avoir fait une taille assez "haute" pour éviter ces "ponts" de cicatrisation ?
le souci vient peut-être de là Clin d'oeil

je ne sais pas ce que tu entends par "taille assez haute" ?
christel

Féminin

MessagePosté le: Ven 27 Aoû 2010 - 14:25    Sujet du message: prunier de mirabelles Répondre en citant

tu penses avoir découpé assez profondément mais as-tu aussi découpé une large bande d'écorce (sur la longueur ou hauteur de ta branche) ?
si tu n'as fait qu'un mince anneau, l'arbre fait se rejoindre les écorces du bas et du haut et recrée un pont pour cicatriser
dm77

Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Aoû 2010 - 14:56    Sujet du message: prunier de mirabelles Répondre en citant

Je dirais que la bonne taille pour pratiquer l'écorçage de cette branche est au moins égale au diamètre de celle ci , c'est ainsi que je pratique et je n'est jamais eu de reformation de pont qui aurait empéché l'émission de racine 
christel

Féminin

MessagePosté le: Ven 27 Aoû 2010 - 15:23    Sujet du message: prunier de mirabelles Répondre en citant

voilà, David l'exprime mieux que moi (merci à toi)  Okay
Mfly

MessagePosté le: Ven 27 Aoû 2010 - 16:09    Sujet du message: prunier de mirabelles Répondre en citant

OK donc la bande d'ecorce en question etait assez large (>10cm)
christel

Féminin

MessagePosté le: Ven 27 Aoû 2010 - 16:43    Sujet du message: prunier de mirabelles Répondre en citant

là, je ne saurais pas te dire ce qui n'a pas marché... 
dm77

Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Aoû 2010 - 16:55    Sujet du message: prunier de mirabelles Répondre en citant

Matthieu n'as tu pas lisser de cambium ou du liber ? car si tu en laisse ne serais ce qu'une infime bande, le pont ce reforme automatiquement 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:52    Sujet du message: prunier de mirabelles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP