Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Préambule

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Plantes d'accompagnement
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 9 Juil 2009 - 11:14    Sujet du message: Préambule Répondre en citant

Les plantes d'accompagnement sont le complément indispensable à l'art du bonsaï et on distingue 2 catégories principales selon leur usage.
En accompagnement des arbres lors d'une expo, ce sont les shitakusa.
En collection à part entière, un espace leur est réservé sur les étagères de présentation, ce sont les kusamono.

Shitakusa
Il est admis que la plante d'accompagnement doit représenter la saison ou rappeler le lieu de vie de l'arbre et l'on peut utiliser toutes sortes de végétaux, hormis les plantes grasses et les cactées.
Les pots utilisés sont en général de couleur sobre pour ne pas concurrencer le bonsaï.

Kusamono
Ce style est beaucoup plus libre et tous les délires sont permis notamment au niveau des pots et c'est l'occasion de rechercher et d'utiliser les créations originales de potiers artisanaux.
Publicité

MessagePosté le: Jeu 9 Juil 2009 - 11:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
stribouille

Masculin

MessagePosté le: Jeu 9 Juil 2009 - 12:58    Sujet du message: Préambule Répondre en citant

petite question :

La joubarbe peut faire partie d'un Shitakusa?
Je ne savais même pas qu'il existait une différence car on ne vois que le terme kusamono Clin d'oeil
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 9 Juil 2009 - 13:17    Sujet du message: Préambule Répondre en citant

La joubarbe est une plante grasse, au même titre que les sédums donc en principe non mais on peut en voir fréquemment en exposition.
Cette distinction vient de règles japonaises et rien n'empêche, à mon sens, de transgresser la règle surtout en Europe.
Disons simplement qu'il est bon de le savoir pour répondre à un importun lors d'une expo car tu trouveras toujours des gens bien intentionnés et de "très haut niveau" pour critiquer une présentation.

Les joubarbes, sédum et autres saxifrages sont des végétaux qui accompagnent naturellement en montagne les pins ou genévriers alors pourquoi ne pas les utiliser, d'autant plus que leur culture en mini pots est très facile et que c'est très joli, surtout en fleurs.
Un petit bémol avec la joubarbe qui meurt après floraison...

Dernière édition par GP le Jeu 9 Juil 2009 - 14:40; édité 1 fois
stribouille

Masculin

MessagePosté le: Jeu 9 Juil 2009 - 14:35    Sujet du message: Préambule Répondre en citant

Bon il me semblait bien que c'était une plante grasseJ'en ai un peu à la maison dans un pot (c'est vrai que cela pousse bien) et je voulais prendre cette espèce pour accompagner mon pin à crochets (enfin dans 10 ans quand il sera exposable).
Tu me confortes dans ce choix en évoquant le naturel de la chose c'est parfait.
Merci Smile
Jean-Jacques

MessagePosté le: Jeu 16 Juil 2009 - 11:09    Sujet du message: Préambule Répondre en citant

Citation:
Un petit bémol avec la joubarbe qui meurt après floraison...

Cette plante me fascine ( comme tant d'autres! ), la floraison marque la fin d'un cycle. Avant, elle a assuré la descendance par stolons je suppose.

Dans le cas du Kusamono, ce cycle complet est-il à exclure?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 16 Juil 2009 - 11:27    Sujet du message: Préambule Répondre en citant

Oui, la joubarbe se reproduit généralement par stolon et c'est ce qui explique d'ailleurs la forme naturelle en coussin.
Lorsqu'elle fleurit, il y a émission de graines qui, emportées par le vent, vont conquérir de nouveaux territoires.

On peut bien sur avoir le même cycle en pot et la tête qui a fleuri meurt mais ce n'est pas grave, il y en a d'autres dans le pot qui elles ne fleurissent pas en même temps.

MessagePosté le: Jeu 16 Juil 2009 - 11:47    Sujet du message: Préambule Répondre en citant

Kusamono, dans mon esprit, à tort ou a raison l'on a un micro territoire qui exclue le "stolonage". En arrière pensée, je me pose la question de la pérennité de la plantation. A priori, si j'ai bien compris, l'on crée un véritable biotope qui va croitre, je m'en réjouis!
Admin a écrit:

Shitakusa

Les pots utilisés sont en général de couleur sobre pour ne pas concurrencer le bonsaï.

Shitakusa: je me réfère à tes écrits. J'ai passé une commande à Sylvie Rigal, et j'ai pensé soudainement qu'une chute de terre cuite et ornée pareillement, pour une plante d'accompagnement pourrait être une bonne idée, suis-je sur une mauvaise piste?

Bien entendu, une règle peut être transgressée, encore faut-il l'avoir bien maitrisée
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 16 Juil 2009 - 12:12    Sujet du message: Préambule Répondre en citant

Avec un modèle comme celui ci, le "stolonage" ce produit naturellement et il suffit simplement de couper ces stolons en trop et de les planter ailleurs.
Cela permet de maintenir l'équilibre de ce morceau de nature.
Ce qui fait naturel dans cette composition, c'est aussi qu'il y a des vieilles têtes et des jeunes qui se mélangent harmonieusement, les nouvelles prenant la place des anciennes.

Pour les shitakusa, on peut aussi faire preuve de fantaisie, c'est ça la diversité...

Dernière édition par GP le Jeu 16 Juil 2009 - 12:54; édité 1 fois
Jean-Jacques

MessagePosté le: Jeu 16 Juil 2009 - 12:53    Sujet du message: Préambule Répondre en citant

C'est magnifique!

Par contre, je me dois de fouiller le sujet. Il faudra traiter en premier lieu le chapitre des idées reçues!

Tu as bien compris mon interrogation et tu réponds magnifiquement. Je souhaite que d'autres forumiens interviennent et livrent leur senti. Dans le chapitre " idées reçues ", il y a matière à dialogue.

Pour ma part, voici une autre voie de réflexion!
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 12 Sep 2009 - 19:02    Sujet du message: Préambule Répondre en citant

Voici un stolon qui commence à pointer le bout de son nez. Bientôt, je vais le couper et le planter ailleurs...

Juste pour le plaisir, un gros plan de la petite bruyère en pleine floraison.

Cette bruyère est d'ailleurs devenue trop grosse et va sans doute bientôt rejoindre un pot pour devenir plante d'accompagnement ou même "mame".

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:25    Sujet du message: Préambule

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Plantes d'accompagnement Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP