Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Naturel ou pas ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Le fourre tout
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
christel

Féminin

MessagePosté le: Dim 29 Aoû 2010 - 10:54    Sujet du message: Naturel ou pas ? Répondre en citant

coucou tous,

En parcourant un autre forum, j'ai vu un taxodium conduit en bonsaï... avec les branches pendantes
Or au naturel ce conifère vit dans les marécages et n'a absolument pas ce genre de port

Je suppose que c'est pour tenter d'exprimer le poids des ans, mais qu'est ce qui peut justifier d'abaisser ainsi ses branches ?
le poids de la neige de Floride ? Mr. Green

Me trompe-je, en pensant qu'un bonsaï doit quelque peu ressembler à son grand frère et tout au moins présenter une histoire cohérente ?
j'avoue ne pas comprendre

j'ai un taxo, il est hors de question que je lui fasse subir cela

mais vous que feriez-vous dans un tel cas ?
port naturel ou branches pendantes parce que conifère ?

merci de vos avis
Publicité

MessagePosté le: Dim 29 Aoû 2010 - 10:54    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 29 Aoû 2010 - 11:14    Sujet du message: Naturel ou pas ? Répondre en citant

Faire un taxodium bonsaï ou un bonsaï taxodium ?
C'est un débat qui semble éternel et pour lequel je n'apporterai pas de solution.

Walter Pall, lui a tranché en adoptant le style naturel (naturalistic style)...

Féminin

MessagePosté le: Dim 29 Aoû 2010 - 11:18    Sujet du message: Naturel ou pas ? Répondre en citant

GP a écrit:
Faire un taxodium bonsaï ou un bonsaï taxodium ?

quelle est la différence ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 29 Aoû 2010 - 11:34    Sujet du message: Naturel ou pas ? Répondre en citant

Dans le premier cas, tu travailles un taxodium avec ses caractéristiques propres à son espèce et tu en fais un bonsaï et dans le second cas, tu tentes de faire un bonsaï avec ses critères esthétiques sans respecter l'espèce que tu travailles.
C'est comme ça que l'on voit des chênes travaillés comme des genévriers...
A l'extrême, essayes donc de faire un bonsaï au port pleureur avec une espèce qui ne s'y prête pas...
Attention, je ne porte pas un jugement de valeur, c'est juste un constat. Clin d'oeil

Masculin

MessagePosté le: Dim 29 Aoû 2010 - 11:49    Sujet du message: Naturel ou pas ? Répondre en citant

Au Japon le mot "Bonsaï" n'est utilisable que si l'arbre respecte toutes les consignes d'esthétique, si ce n'est pas le cas on parle alors "d'arbre en pot"!!!

Cela devrait régler tous les états d'âme précédents.
christel

Féminin

MessagePosté le: Dim 29 Aoû 2010 - 13:06    Sujet du message: Naturel ou pas ? Répondre en citant

merci GP Bisou
maintenant je comprends la différence entre les deux et je préfère travailler mon taxo avec ses propres caractéristiques

merci Jacques Bisou
donc si je te suis bien, je ne fais donc pas du bonsaï
un taxo aux branches pendantes n'est pas cohérent à mes yeux donc je fais de l'arbre en pot
soit... cela ne me dérange pas Clin d'oeil
en aucun cas, je ne veux dénaturer un arbre pour qu'il porte le titre de bonsaï... état d'âme réglé Okay
marty

Masculin

MessagePosté le: Dim 29 Aoû 2010 - 18:49    Sujet du message: Naturel ou pas ? Répondre en citant

J'espère que je ne t'ai pas fâché......
christel

Féminin

MessagePosté le: Dim 29 Aoû 2010 - 18:52    Sujet du message: Naturel ou pas ? Répondre en citant

pas du tout sinon crois-tu que je t'aurais envoyé un  BisouMr. Green
tiens pour la peine, je t'en refais un gros Bisou
Jean-Jacques

MessagePosté le: Dim 29 Aoû 2010 - 19:05    Sujet du message: Naturel ou pas ? Répondre en citant

Cette conversation est vraiment sympa. Un air de déjà vu certes. Il serait intéressant de bien fouiller le sujet. Okay

Effectivement, il y a le bonsaï: si tel est notre but autant se pencher sur les nombreuses codifications pour progresser dans la connaissance de cet art.
Bien qu'arrivé tardivement dans ce domaine, je m'appliquerai à connaitre le plus de règles possibles. Je suis d'autant plus persuadé par le bien fondé de cette démarche, que seul dans mon coin, je n'étais jamais satisfait de mes essais. Je considère, que les règles permettent d'obtenir des arbres qui ont un certain équilibre, une belle allure.

Chaque essence a ses particularités, ses exigences, qu'il faut respecter. Et ceci n'est pas incompatible avec les canons du bonsaï. Me trompes-je? 
christel

Féminin

MessagePosté le: Dim 29 Aoû 2010 - 19:26    Sujet du message: Naturel ou pas ? Répondre en citant

Jean-Jacques a écrit:
Chaque essence a ses particularités, ses exigences, qu'il faut respecter. Et ceci n'est pas incompatible avec les canons du bonsaï. Me trompes-je? 

apparemment pour ce cas particulier du taxo, cela semble incompatible car cela donne un arbre qui n'existe pas naturellement
pour d'autres essences, je ne sais pas

je n'ai aucune ambition si ce n'est avoir des arbres qui ressemblent à leurs congénères dans la Nature
c'est le plaisir que me donne cette passion... si cela n'est pas du bonsaï, bah tant pis, je fais de l'arbre en pot
l'essentiel c'est que cela me plaise, égoïstement et en grande épicurienne que je suis Laughing
marty

Masculin

MessagePosté le: Dim 29 Aoû 2010 - 21:01    Sujet du message: Naturel ou pas ? Répondre en citant

Dés que j'aurai un peu de temps, je te promets Christel de regarder dans mes catalogues Kokufu s'il y a des taxodium et je te dirai à quoi ils ressemblent.

Jean-Jacques, tu as raison, l'application des règles donne toujours des arbres harmonieux et équilibrés.

Chez nous, en France, quand quelqu'un dit "je me passe des règles japonaises" c'est une façon élègante pour dire "je ne connais pas les règles". A méditer.

Depuis plusieurs années j'assure de la formation Bonsaï en étant trés pointilleux sur "les règles", ce faisant je commence à bien les connaître et je peux vous assurer que c'est confortable.
Je dois aussi dire qu'un de mes élèves y est assez allergique, c'est dommage il progressera moins vite (je fais attention à ce que je dis, il est sur ce forum.....).

Pour moi, les règles sont là pour donner les grandes orientations, le temps et le talent feront le reste.
Jean-Jacques

MessagePosté le: Dim 29 Aoû 2010 - 21:16    Sujet du message: Naturel ou pas ? Répondre en citant

Je ne sais pas pourquoi, l'apprentissage des gammes d'une spécialité parait rébarbatif. Je ne suis pas masochiste, plutôt épicurien, à l'instar de Christel. Le raffinement d'un art, passe par l'étude de ses règles: Jacques, je ne te remercierai jamais assez de nous éclairer sur cette passion. Okay

Maintenant, des essences sont probablement impossibles à traiter en Bonsaï. Parce que nous ignorons leurs caractéristiques. Tout simplement, parce que c'est définitivement impossible. Reste alors, la possibilité de posséder un arbre sympathique, qui vit correctement en pot. 
Dans ce cas, ce n'est pas le refus des règles qui s'exprime, mais une "adaptation". Pourquoi pas? Laughing
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 29 Aoû 2010 - 21:29    Sujet du message: Naturel ou pas ? Répondre en citant

Christel, si tu fais une rapide recherche avec notre ami Google sur le thème "taxodium bonsaï", tu y verras des arbres traités dans un style plus naturel, preuve que d'autres se sont déjà posés la même question.
Le résultat pour 2 d'entre eux est assez convainquant et je pense même que l'on peut dire que ce sont des taxodium bonsaï.

Féminin

MessagePosté le: Dim 29 Aoû 2010 - 22:02    Sujet du message: Naturel ou pas ? Répondre en citant

Jacques, je pense aussi que nos amis japonais travaillent des espèces qui se prêtent aux styles qu'ils ont établis
et un pin qui a les branches pendantes, d'accord, il évoque bien le poids des ans, de la neige...
mais pour un taxo, originaire des marécages du sud est américain, le poids de la neige... là faut plus chercher le poids d'un crocodile Mr. Green

je suis bien d'accord que les règles sont importantes mais comme l'exemple donné par Philippe, un chêne travaillé comme un genévrier me semble totalement... idiot
certes je ne connais pas toutes les règles, je l'admets très volontiers mais c'est aussi une affaire de ressenti, de bon sens

comme semble le suggérer mon frère en épicurisme Very Happy , il est peut-être tout simplement impossible de transposer des règles japonaises à certains arbres occidentaux

Merci Philippe Bisou , déjà ces photos me paraissent plus proches de ce qu'est cet arbre au naturel
Dr Mouse

Masculin

MessagePosté le: Mer 1 Sep 2010 - 20:37    Sujet du message: Naturel ou pas ? Répondre en citant

Ma modeste contribution sur ce sujet ...

J'étais chez Walter Pall ce samedi, et une question lui a été posée sur le style "naturalistic" par un des participants, qui souhaitait modifier un genévrier vers ce style. La réponse de Walter a été on ne peut plus claire : "naturalistic" n'est pas un style en soi, mais une manière de conduire les arbres. Et ce n'est pas une règle non plus, ni un ensemble de règles. C'est uniquement pour lui le traitement qui consiste à ce qu'un arbre ne pot (j'évite le mot bonsaï pour ne pas froisser Jacques...) ressemble d'abord et avant tout à un arbre, et au minimum l'évoque. Et traiter un genévrier de Chine dans je ne sais quel style "naturalistic" n'aurait pas de sens, surtout s'il a reçu, ce qui était le cas, une "préformation" dans un style plus japonais.
Il est évident pour lui qu'un érable dont les branches seraient pencher ne ferait pas penser à un érable, et qu'un épicéa dont les branches remonteraient évoquerait tout au plus un arbre jeune, ce qui est aussi contraire au but recherché.

Quant aux règles, si souvent évoquées par tout le monde, il me semble que certaines n'ont rien de japonais. Elles sont juste universelles, au moins les règles d'harmonie : construction des espaces vides, harmonie de l'arbre et du pot ( ce qui est d'ailleurs selon des maîtres japonais qui ont visité le jardin de Walter un des sujets sur lequel nous autres occidentaux avons le plus de progrès à faire, car nous avons tendance à utiliser des pots qui sont trop "voyants"), mais aussi des règles de construction de l'arbre qui ne mettent ni sa survie, ni son développement en danger.

Christel : en regardant une de mes encyclopédies sur les arbres, je lit : port jeune, les branches vers le haut, adulte et âgé, port étalé..., et en regardant des photos de taxodiums dans la nature, c'est aussi ce que je vois...

Pierre Desproges
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:55    Sujet du message: Naturel ou pas ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Le fourre tout Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP