Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Naturel ou pas ?
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Le fourre tout
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
marty

Masculin

MessagePosté le: Mer 1 Sep 2010 - 21:09    Sujet du message: Naturel ou pas ? Répondre en citant

Ton discours est trés juste et ne me contredit pas.
Pour moi Walter Pall, que je connais depuis 17 ans, est un des grands Bonsaïka européens.
Son approche des arbres est excellente dans le sens où il respecte toujours l'arbre, sa survie, et la nature (d'où son mot "naturalistic").
En plus j'aime beaucoup son humour.

Chaque fois que je parle de règles je sens bien l'irritation monter.
Je le répète: elles sont là pour aider les grands débutants que nous sommes tous et c'est vrai qu'il faut beaucoup d'humilité pour s'y conformer.
Mais sans ces règles nous ne ferons jamais quelque chose d'harmonieux; cet Art est difficile, jusque là les Japonais nous montrent le chemin, suivons les docilement.

Franchement, ces règles ne sont pas si difficiles que ça, faisons un petit effort, le Bonsaï le mérite bien.
Publicité

MessagePosté le: Mer 1 Sep 2010 - 21:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
christel

Féminin

MessagePosté le: Mer 1 Sep 2010 - 21:20    Sujet du message: Naturel ou pas ? Répondre en citant

merci Michel pour ton éclairage Clin d'oeil

moi du coup je ne sais plus ce que je fais Mr. Green , dans le sens où je ne sais plus si je fais du bonsaï (il semblerait du coup que non ), du semi-bonsaï avec quelques règles japonaises, ou simplement de l'arbre en pot

mais il y a une chose que je sais, c'est que mon taxo n'aura pas les branches tombantes tant que l'on ne me montrera pas un arbre vénérable en Floride qui a les siennes qui plient sous le poids des ans

je ne veux pas suivre des règles parce que des Maîtres japonais les ont édictées et que c'est comme ça car notre art vient du pays du soleil levant...
peut-être suis-je dans l'erreur la plus totale sur ce qu'est le bonsaï... selon ce que j'ai compris des explications de Jacques, c'est même plus que probable

Jacques,
tu viens juste d'écrire que sans les règles, nous ne ferons rien d'harmonieux
tu as probablement raison, je n'ai pas les connaissances nécessaires pour juger, mais je suis désolée, un taxo aux branches pendantes ne l'est pas du tout à mes yeux

têtue? oui je sais Mr. Green
Dr Mouse

Masculin

MessagePosté le: Mer 1 Sep 2010 - 21:29    Sujet du message: Naturel ou pas ? Répondre en citant

Le genévrier que sa propriétaire voulait traiter en style "naturalistic", et qui a été à l'origine de l'explication de Walter

Pierre Desproges
marty

Masculin

MessagePosté le: Mer 1 Sep 2010 - 21:32    Sujet du message: Naturel ou pas ? Répondre en citant

Tétue? NON, c'est pire!

Christel, ne te fâche pas. Bisou

Il est probable qu'un vieil arbre, quel qu'il soit, aura des branches pendantes, un taxo à fortiori!

Le Bonsaï ne copie pas forcément la nature, il s'en inspire et il la sublime dans ce qu'elle a de plus beau.
christel

Féminin

MessagePosté le: Mer 1 Sep 2010 - 22:38    Sujet du message: Naturel ou pas ? Répondre en citant

mais je ne suis pas fâchée Jacques  Mr. Green Bisou

je ne demande que ça moi, de voir un très très vieux taxo...
là je n'arrive pas à voir la sublimation de la Nature, j'y peux rien... pour moi en plus de ne pas être cohérent, cela enlaidit ce bel arbre majestueux...
t'avoueras que c'est un comble Laughing
Geneviève

Féminin

MessagePosté le: Mer 1 Sep 2010 - 23:41    Sujet du message: Naturel ou pas ? Répondre en citant

Voici un taxodium et un autre dans la nature

Masculin

MessagePosté le: Jeu 2 Sep 2010 - 15:48    Sujet du message: Naturel ou pas ? Répondre en citant

AMHA, suivre des règles, oui (pour la méthode) mais sans que cela tombe dans le dogmatisme (qui impose jusqu'à un aveuglement qui peut être préjudiciable au simple bon sens ou au naturel)

Voila, c'est dit

GPL

Masculin

MessagePosté le: Jeu 2 Sep 2010 - 20:59    Sujet du message: Naturel ou pas ? Répondre en citant

Mes chers amis,
J'aime bien les distances que vous prenez avec les règles.....
J'adore vos précautions oratoires.....
Mais, début novembre je viens passer un WE de travail Bonsaï (j'ai bien dit Bonsaï.....) avec vous.
Et nous verrons ensemble ce que ça donne lorsque les règles sont appliquées ou pas.
Bien sûr, je viendrai dabord passer un bon moment avec vous et faire votre connaissance et éventuellement parler Bonsaï!
Déja je me réjouis de ce bon moment à venir.
Jean-Jacques

MessagePosté le: Sam 4 Sep 2010 - 20:47    Sujet du message: Naturel ou pas ? Répondre en citant

Bonsoir Jacques,

j'ai bien coché ta visite à mon club, début novembre. Je sais que tu vas parler des règles du bonsaï et je viendrai exclusivement, pour prendre des notes sur les règles du bonsaï.

Bien entendu je viendrai pour me trouver en climat sincère d'amitié. Ceci est d'ailleurs la bonne habitude prise par les habitués du club de Levis St Nom. Tu le constateras par toi même, l'atmosphère sera studieuse et amicale, c'est la marque de fabrique de notre club.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:27    Sujet du message: Naturel ou pas ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Le fourre tout Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP