Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Fritillaire
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Plantes d'accompagnement
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dr Mouse

Masculin

MessagePosté le: Jeu 9 Sep 2010 - 08:56    Sujet du message: Fritillaire Répondre en citant

Pas vraiment une plante d'accent, mais une fleur vraiment très très jolie au nom impossible : Fritillaria Michaïlovskyi :

(photo prise sur le forum allemand)

J'en ai quelques bulbes en plus.

J'en amènerai chez Riki la semaine prochaine.

Le prix : un bisou pour les filles, pour les hommes, à négocier...

Pierre Desproges
Publicité

MessagePosté le: Jeu 9 Sep 2010 - 08:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean-Jacques

MessagePosté le: Jeu 9 Sep 2010 - 09:20    Sujet du message: Fritillaire Répondre en citant

Très joli. Un petit air de tulipe, me trompes-je?
Dr Mouse

Masculin

MessagePosté le: Jeu 9 Sep 2010 - 17:52    Sujet du message: Fritillaire Répondre en citant

C'est effectivement une Liliacée, comme les tulipes. Il y en a de toutes les tailles (10 cm pour celle de la photo, qui vient de Turquie, et jusqu'à 1m20 pour les plus grandes qui vont dans les jardins). Mais les tulipes n'ont pas généralement les fleurs pendantes (enfin je crois ???).

Celle-ci m'a plus fait penser à un muguet pour les feuilles, et à une seule fleur par tige.

Mais bon, c'est joli.

Pierre Desproges
Dr Mouse

Masculin

MessagePosté le: Jeu 25 Nov 2010 - 23:51    Sujet du message: Fritillaire Répondre en citant

Pour ceux qui en ont, quelques conseils de culture, reçus d'un professionnel anglais:

Les bulbes devraient être plantés maintenant. Il sont besoin d'une longue dormance, l'idéal étant de 20 semaines entre 1° et 9°.

En cas de gel, protéger légèrement : les bulbes supportent le gel, (jusqu'à - 10° sans grand risque), mais il est préférable de les protéger avec de la paille ou  un film protecteur, à retirer dès que le gel cesse.

Maintenir une légère humidité, et une bonne aération.

Après la dormance, on peut les forcer à fleurir à 12°, avec un éclairage de 8 à 10 heures.

Sol neutre à légèrement acide (6-7). Arrosage "normal" (ne pas laisser sécher, mais sans détremper).

Les pots peuvent être rentrés une semaine en intérieur en période de floraison.

Se multiplie en principe facilement : dès fin juillet, retirer toutes les feuilles avant qu'elles se dessèchent, et conserver les bulbes de préférence en dessous de 17° jusqu'à la plantation en octobre.

Engrais organique régulier si plantation dans un sol minéral. S'ils sont plantés dans du terreau, l'engrais est inutile (pas très gourmand).

Pierre Desproges
Geneviève

Féminin

MessagePosté le: Ven 26 Nov 2010 - 01:26    Sujet du message: Fritillaire Répondre en citant

Merci Dr Mouse, ça va bien me servir pour les miennes Clin d'oeil

Masculin

MessagePosté le: Ven 26 Nov 2010 - 10:16    Sujet du message: Fritillaire Répondre en citant

c'est simplement magnifique
avec ma femme on partage, ELLE te fait la bise, JE récupère les bulbes Embarassed ça te va comme négociation ?

Masculin

MessagePosté le: Jeu 24 Fév 2011 - 15:26    Sujet du message: Fritillaire Répondre en citant

La plus avancée est en promesse de fleur:

Avez vous remarqué qu'elle héberge (ait Cool ) une colonie de bébés indésirables ? :

Sa voisine aussi, avec la maman :

Soyez attentifs : le redoux fait qu'ils se multiplient très vite...

Pierre Desproges
Jean-Jacques

MessagePosté le: Jeu 24 Fév 2011 - 16:04    Sujet du message: Fritillaire Répondre en citant

Ça m'a donné l'idée de voir ce qui se passe dans ma serre de balcon Moins avancées en terme de végétation, les promesses de floraison sont bien présentes! 

Sur la deuxième photo, un départ de végétation: un petit bulbe à laisser maturer!
Les images sont floutées: je ferai mieux la prochaine fois.....
Geneviève

Féminin

MessagePosté le: Jeu 24 Fév 2011 - 16:58    Sujet du message: Fritillaire Répondre en citant

Voici les miennes, (point mauves pour les fleurs)

MessagePosté le: Jeu 24 Fév 2011 - 22:08    Sujet du message: Fritillaire Répondre en citant

J'aime ton pot, très élégant, magnifique ! 
Sa forme m’inquiète, que deviendra ce pot au prochain rempotage?
Geneviève

Féminin

MessagePosté le: Jeu 24 Fév 2011 - 23:48    Sujet du message: Fritillaire Répondre en citant

Bonsoir Jean-Jacques

Jean-Jacques a écrit:

Sa forme m’inquiète, que deviendra ce pot au prochain rempotage?

Ben je m'en resservirais, il est en grès, il ne risque pas de casser, pourquoi tu me poses cette question? Laughing

MessagePosté le: Ven 25 Fév 2011 - 09:24    Sujet du message: Fritillaire Répondre en citant

Le pot est large à la base, pour se resserrer ensuite....La motte de substrat ne pourra pas être "démoulée" pour être retirée du pot....

A moins que l'intérieur du pot soit cylindrique....
Dr Mouse

Masculin

MessagePosté le: Ven 25 Fév 2011 - 09:30    Sujet du message: Fritillaire Répondre en citant

C'est un bulbe (donc les racines sont peu importantes), et c'est un substrat drainant et granuleux.
Il suffit de laisser sécher et de gratter un peu, et en retournant le pot, tout viendra sans problème. Pas besoin de démouler.

(sur les fritillaires, on fait ça fin juillet après avoir coupé les feuilles).

Pierre Desproges
Geneviève

Féminin

MessagePosté le: Ven 25 Fév 2011 - 12:58    Sujet du message: Fritillaire Répondre en citant

Voilà Jean-Jacques, Michel a répondu pour moi. Merci Michel Bisou

MessagePosté le: Ven 25 Fév 2011 - 21:57    Sujet du message: Fritillaire Répondre en citant

Oui, merci Michel!!!!
En dépit de la beauté de ce type de pot, j'éviterai de m'en servir. Dans le  cas du bulbe de la fritilaire, pas de vrai danger car peu de racines..... Par contre, j'ai retenu que la reproduction est facile et donc possibilité de trouver d'autres bulbes.... L'on ne s'en plaindra pas......

Ce n'est pas une critique de ma part, au plus une réflexion!!!!!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:52    Sujet du message: Fritillaire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Plantes d'accompagnement Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP