Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Fritillaire
Aller à la page: <  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Plantes d'accompagnement
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dr Mouse

Masculin

MessagePosté le: Mar 5 Avr 2011 - 14:21    Sujet du message: Fritillaire Répondre en citant

Très bonne idée  Okay

Une petite page pour savoir comment réussir les semis :

Semis de fritillaire

Pierre Desproges
Publicité

MessagePosté le: Mar 5 Avr 2011 - 14:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Geneviève

Féminin

MessagePosté le: Mar 5 Avr 2011 - 23:27    Sujet du message: Fritillaire Répondre en citant

Questions bêtes de ma part, les graines se forment dans la fleurs?  on les récolte quand?       Embarassed

Où avez-vous trouvé vos bulbes de fritillaires pintade?

Masculin

MessagePosté le: Mer 6 Avr 2011 - 01:21    Sujet du message: Fritillaire Répondre en citant

Les graines se forment dans le gynécée, ou pistil, comme toutes les graines  Laughing

Une fois la fécondation terminée, la fleur se fane, puisqu'elle n'a plus aucun rôle à jouer, le rôle basique de la fleur étant d'attirer les insectes avec ses couleurs et son nectar, pour qu'ils permettent la fécondation. Et la vie commence alors.

ps pour Jean-Jacques : tu es bien courageux, parce qu'en cherchant un peu, j'ai vu que les fritillaires issues de graines mettent 4 à 5 ans à fleurir ... Il semble plus rapide de cultiver et diviser les bulbes.

Une photo (pas très bien prise) de la fleur de ma F. pintade (la seule qui soit sortie pour l'instant):

Cette espèce est protégée dans la nature : elle est interdite de cueillette dans de nombreux départements français, en Belgique, et aux Pays-Bas.

Mais on trouve des bulbes de culture dans toutes les bonnes jardineries (en août septembre généralement, période de plantation), et par correspondance un peu partout comme par exemple. Les miennes viennent de chez Truffaut si ma mémoire est bonne.

Particularité : elles demandent un sol humide, et j'ai fait l'erreur de les planter dans un substrat drainant. Elles démarrent faiblement.
Surtout, aucun apport d'engrais, cela détruit le bulbe.

Pierre Desproges
Geneviève

Féminin

MessagePosté le: Mer 6 Avr 2011 - 10:15    Sujet du message: Fritillaire Répondre en citant

Merci pour tous ces renseignements Dr Mouse, j'achèterai des bulbes le moment venu pour les planter chez moi 

Masculin

MessagePosté le: Mer 6 Avr 2011 - 17:33    Sujet du message: Fritillaire Répondre en citant

la division des bulbes permet surement un clonage, mais pour un croisement comme a fait JJ, la pollinisation est tout indiquée Okay
c'est vraiment magnifique comme plante, on en voit pas tant que sa en kusamono dans les expos ...

Masculin

MessagePosté le: Mer 6 Avr 2011 - 19:07    Sujet du message: Fritillaire Répondre en citant

bonjour à tous,

je n'ai pas fait le rapprochement tout de suite mais visiblement j'en ai une planté dans le lagunage d'un de mes bassins depuis plusieurs années
elle passe toute l'année les pieds dans l'eau ou dans la glace l'hiver
l'étiquette dit " Fritilaria meleagris "  y'aurai t'il une variété palustre Question
j'avoue je n'ai pas cherché l'info Rolling Eyes

Dr Mouse

Masculin

MessagePosté le: Mer 6 Avr 2011 - 20:23    Sujet du message: Fritillaire Répondre en citant

C'est bien une fritillaire pintade (meleagris vient de pintade en grec). Le nom a été donné à cause de la similitude entre le dessin de la fleur et celui d'un œuf de pintade. Là je fait le "doctus cum libro" (en gros le kakou pour ceux, peu nombreux, qui ne maitrisent pas le latin), parce que

1- je ne connaissait pas le mot grec pour pintade, et
2- je n'ai jamais vu un œuf de pintade de ma vie.

Alors je fais confiance... Embarassed

C'est bien une variété palustre : sur Wikipedia, on peut lire que la présence, dans la nature, de cette plante, est signe d'humidité.

Si ça intéresse, sa fiche sur Nature Jardin :

Fritillaria meleagris

Pierre Desproges
Jean-Jacques

MessagePosté le: Mar 12 Avr 2011 - 18:12    Sujet du message: Fritillaire Répondre en citant

Voici, mes graines sont en bonne voie!

Je dois préciser que le mystère de la petite graine me tient en haleine depuis ma plus tendre enfance! Compte tenu de ma place disponible et de mon age bien avancé, je ne me soucie guère du résultat final....Je compte uniquement sur le plaisir de voir lever ces graines Clin d'oeil
Dr Mouse

Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Avr 2012 - 11:52    Sujet du message: Fritillaire Répondre en citant

Bisou

Pierre Desproges
Geneviève

Féminin

MessagePosté le: Jeu 5 Avr 2012 - 12:44    Sujet du message: Fritillaire Répondre en citant

Fritillaire pintade avec une  fritillaire méléagris blanche

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:30    Sujet du message: Fritillaire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Plantes d'accompagnement Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP