Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

désaiguillage et mekiri

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Culture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nicole

Féminin

MessagePosté le: Dim 26 Sep 2010 - 21:24    Sujet du message: désaiguillage et mekiri Répondre en citant

Bonsoir GP,

Au fait,  tu désaiguilles fin juillet début août !

Ton mekiri, tu fais quand ?

Je te demande cela car j'ai reçu une leçon sur les pins par un hollandais qui, lui, me fait commencer ces travaux en automne début octobre.

Tu veux bien me renseigner ?
Publicité

MessagePosté le: Dim 26 Sep 2010 - 21:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 26 Sep 2010 - 22:28    Sujet du message: désaiguillage et mekiri Répondre en citant

Si ce hollandais conseille début octobre, c'est je suppose qu'il en a l'expérience comme quoi, rien n'est sûr avec les pins.
Concernant le mékiri, tout dépend aussi de la variété du pin.
Sur un pin blanc, la technique semble aléatoire, sur un pin sylvestre la réussite est moyenne, sur un mugo c'est bon ainsi que sur le pin à crochet et le pin noir.
Pour tout te dire, je ne fait que très peu de mekiri sur mes arbres...

Dernière édition par GP le Mar 28 Sep 2010 - 17:30; édité 1 fois
nicole

Féminin

MessagePosté le: Dim 26 Sep 2010 - 23:18    Sujet du message: désaiguillage et mékiri Répondre en citant

En te remerciant de ta gentillesse GP.
christel

Féminin

MessagePosté le: Lun 27 Sep 2010 - 23:01    Sujet du message: désaiguillage et mekiri Répondre en citant

Grand Prof,
pourquoi pratiques tu si peu le mekiri ? le juges tu peu efficace ?
je rentre tout juste et comptai faire un de mes sylvestre...

merci à toi comme toujours Bisou
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Sep 2010 - 12:08    Sujet du message: désaiguillage et mekiri Répondre en citant

Çà tombe bien que tu poses cette question car je réfléchissait sur ce point précis.

En ce qui me concerne, je ne pratique le mekiri que sur les pins noir en phase de formation car c'est le seul arbre qui réagisse vigoureusement à cette opération.
Pour les pins sylvestre, le désaiguillage me suffit amplement pour induire un bourgeonnement arrière.
Pour une approche plus complète, il faudrait confronter les expériences et j'espère que d'autres viendront compléter ma réponse.

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Sep 2010 - 21:00    Sujet du message: désaiguillage et mekiri Répondre en citant

Je suis toujours trés surpris des questions posées ici et là par quelques uns et quelques unes (surtout par ceux qui ont pu assister à un de mes cours sur la façon de cultiver les pins......)

Sur les pins forts: laisser la chandelle pousser librement et fin juin tout couper en gardant 5mm de la nouvelle pousse, plusieurs bourgeons vont se former pour le printemps prochain, il faudra les éclaircir si nécessaire. On pourra légèrement desaiguiller si les nouveaux bourgeons deviennent trop forts.
A l'automne n'enlever que les aiguilles jaunies.

Sur les pins faibles, ne pas pratiquer l'opération précédente.
Aprés le départ des chandelles, couper 2/3 des fortes, 1/2  des moyennes et garder les faibles.
La ramification arrive toute seule en nourrissant bien l'arbre.
Les aiguilles raccoucissent trés bien en surveillant l'azote et l'eau.
En automne n'enlever que les aiguilles jaunies.

Je vous conseille de ne pas trop désaiguiller vos pins, vous allez les affaiblir et ce ne sera pas mieux!

Est-ce clair pour tout le monde?
drsylvestre

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Sep 2010 - 22:25    Sujet du message: désaiguillage et mekiri Répondre en citant

bonsoir Jacques, bonsoir Gp, bonsoir à toutes et tous,

je reviens d'un week end chez François Jeker et voici ce qu'il a testé sur les pins sylvestres avec des résultats concluants.
En ce qui concerne le désaiguillage il n'en fait pas. Sa technique pour diminuer la taille des aiguilles se fait sur 7-8 ans.
Il laisse pousser librement le rameau 1 ou deux ans jusqu'à ce que les petits bourgeons qui se trouvent le long de celui_ci sortent.
lorsque ceux-ci  donnent un rameau  assez forts il taille le rameau aux alentours du 15 septembre ( automne) ou en juin
ensuite année 3 ou 4 il taille la chandelle de l'année de  ce rameau
l'année 5-6 il taille ce qui depasse de la silhouette de l'arbre( voir même la chandelle entière ) sans se poser de questions ainsi il a densifier fort l'arbre ce qui induit un plus grand nombre de rameaux donc au final cela génére de plus petites aiguilles.

Il faut engraisser à l'engrais organique copieusement (hein Nicole?) arroser et exposer au soleil. Et on peut aussi mettre de l'engrais foliaire tous les 15 jours lorsque la température le permet.

En fait il n'est pas necesaire de tailler tant que les rameaux arrières ne sont pas assez forts que pour assurer leur survie.En d'autre termes la branche sert de tire sève comme les aiguilles d'ailleurs, au bourgeons et rameaux arrières.

Personnelement ce discours je l'ai eu aussi de Laurent Breysse à peu de chose pret.
Enfin j'aimerais dire que les théories japonaises conviennent à leurs arbres chez eux mais si on veut du resultat il faut je pense adapter ces méthodes à nos pins et à notre climat.

Vaut mieux une théorie bien pratique , qu'une pratique trés théorique... Laughing
christel

Féminin

MessagePosté le: Mar 28 Sep 2010 - 23:01    Sujet du message: désaiguillage et mekiri Répondre en citant

marty a écrit:
Je suis toujours trés surpris des questions posées ici et là par quelques uns et quelques unes (surtout par ceux qui ont pu assister à un de mes cours sur la façon de cultiver les pins......)

Jacques,

je n'ai pas suivi de cours
j'ai surement tort de ne pas le faire
mais je n'en ai pas le temps... je ne peux pas m'engager sur plusieurs années que je n'ai peut-être pas devant moi
alors oui, je pose des questions... elles peuvent surprendre par leurs côtés "nunuche" ou sembler très débutantes mais la santé de mes arbres est le plus important et tant pis si je passe pour une cruchette

ceci est dit sans fâcherie aucune Bisou , mais des questions de ce genre, j'espère bien encore en poser beaucoup dans l'avenir, cela voudra dire au moins que je peux toujours m'occuper de mes arbres alors accroches toi Mr. Green

merci pour tes explications

Stive,

merci aussi à toi de nous retranscrire la méthode de ce grand Monsieur du bonsaï qu'est François Jeker
donc un bisou à toi aussi (suis gourmande de nature j'y peux rien Laughing )
marty

Masculin

MessagePosté le: Mer 29 Sep 2010 - 08:15    Sujet du message: désaiguillage et mekiri Répondre en citant

Le problème, sur un forum c'est qu'un message est lu par tout le monde alors qu'il s'adressait davantage à Steve et à Nicole, que les autres me pardonnent, mea culpa!

Ceci dit, ton intervention Steve me convient parfaitement et ne me contredit pas.
Maintenant personne ne va oser poser de questions sauf l'incorrigible Christel! Bisou

Il n'y a pas que les pincements à prendre en compte, il y a aussi les modes de culture en fonction du micro climat.

Amitiés à toutes et tous.
christel

Féminin

MessagePosté le: Mer 29 Sep 2010 - 10:44    Sujet du message: désaiguillage et mekiri Répondre en citant

marty a écrit:
Maintenant personne ne va oser poser de questions sauf l'incorrigible Christel! Bisou

mais si Clin d'oeil

nous on se connait, par moments trop directs c'est tout mais on sait aussi que parfois un regard suffit pour se comprendre, rigoler, que nous pouvons ne pas être d'accord et discuter le "bout de gras", cela ne change rien entre nous Bisou

ce serait idiot de ne pas profiter de tes connaissances
tu n'es pas instructeur diplômé par une école japonaise pour des nèfles Okay
drsylvestre

Masculin

MessagePosté le: Mer 29 Sep 2010 - 17:28    Sujet du message: désaiguillage et mekiri Répondre en citant

Merci Christelle pour ton gentil message moi aussi je t'embrasse. Et aussi c'est en cultivant qu'on devient cultivateur Mort de Rire

Jacques je suis content aussi qu'on va dans le même sens et c'est normal. Je ne suis qu'une plantule issue de tes semis.... Laughing Pas encore finie....

Cependant je pense que il n'y a pas des méthodes de culture ou des climats. La culture qui va bien il n'y en a qu'une par espèce  je me repose en disant cela par exemple sur les cultures des maraïchers des fleuristes des pépiniéristes.Lorsqu'ils cultivent une espéce ils suivent une fiche technique précise (température ensoleillement engrais etc etc) croître = engrais soleil et eau.

Le climat : oui il a une incidence sur le décalage dans le temps . environ trois semaines entre le sud et le nord.+/-

Et pour finir je trouve dommage qu'on ai pas enrichi le fil sur les signes végétatifs qui indiquent le moment d'intervenir sur nos arbres . C'est cela le primordial. Et la taille le pincement etc sont des techniques qu'il faut d'abord comprendre comment elles influent sur la croissance de la plante avant de suivre des notes livresques de ci de là. D'ou vaut mieux une théorie bien pratique qu'une pratique théorique.
C'est pareil avec les arbres ou les essences à travailler au cours . Ce qui ne doit pas être touché par exemple à tel ou tel époque doit être mis de côté ... ça aussi c'est important.

a bientot
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:55    Sujet du message: désaiguillage et mekiri

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Culture Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP