Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Prélèvement d'un pin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Techniques spéciales
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 29 Sep 2010 - 16:54    Sujet du message: Prélèvement d'un pin Répondre en citant

Pour les prélèvements de pin chacun a sa période préférée, fruit d'une expérience renouvelée et je ne fais pas exception à cette règle.
Pour ma part, j'essaye en montagne de toujours prélever fin août pour offrir ensuite à l'arbre des conditions optimales de culture et surtout parce que les pins sont capables à cette période d'émettre de nouvelles racines, ce qui assure leur survie presque certaine.
Un exemple avec ce petit pin uninata (pin à crochet) prélevé la dernière semaine du mois d'août 2010 et qui, un mois à peine après le prélèvement, commence déjà à émettre de nouvelles racines qui sortent même par les trous de drainage.
Je n'ai pas gardé la terre d'origine et de toute façon, il n'y en avait pas car il poussait dans une fissure de roche et il est maintenant planté dans un mélange drainant.
Pas de pulvérisation d'un produit miracle et pas encore d'engrais.
Pas de désaiguillage non plus car je lui laisse faire son automne naturel.

MessagePosté le: Mer 29 Sep 2010 - 16:54    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 26 Aoû 2011 - 21:01    Sujet du message: Prélèvement d'un pin Répondre en citant

Exactement un an après le prélèvement, non seulement l'arbre est toujours vivant mais il se trouve très correctement enraciné et mycorhizé comme on peut le voir sur la seconde photo. Comme quoi, la technique de prélèvement semble bonne.

Comme l'arbre est très fort, il a été désaiguillé début août afin d'induire un bourgeonnement arrière.

Masculin

MessagePosté le: Ven 26 Aoû 2011 - 21:13    Sujet du message: Prélèvement d'un pin Répondre en citant

Salut GP,

Pour être très fort il l'est sans conteste.

Alors on peut dès à présent désaiguiller les pins? Car il y a là aussi plusieurs écoles, celle qui préconise cette opération en automne et une autre qui indique courant de l'été.
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 26 Aoû 2011 - 23:22    Sujet du message: Prélèvement d'un pin Répondre en citant

Moi, je suis de la seconde école afin de faire profiter l'arbre d'un maximum d'ensoleillement.

Masculin

MessagePosté le: Sam 27 Aoû 2011 - 12:01    Sujet du message: Prélèvement d'un pin Répondre en citant

Merci GP

Et donc la période idéale serait quand?

Je peux donc désaiguiller mes pins maintenant? D'ailleurs j'en ai qui perdent leurs aiguilles naturellement Clin d'oeil

Désolé de polluer ton post Rolling Eyes
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 27 Aoû 2011 - 12:09    Sujet du message: Prélèvement d'un pin Répondre en citant

En ce qui nous concerne, pauvres "nordistes" et avec notre ensoleillement qui est loin de valoir celui du sud, il faut commencer le désaiguillage dès fin juillet/début août.
En ce moment, les pins sylvestres commencent leur automne et les vieilles aiguilles jaunissent et ne vont pas tarder à tomber, il est donc inutile de désaiguiller

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:50    Sujet du message: Prélèvement d'un pin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Techniques spéciales Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP