Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Bonkei ou Saikei gigogne
Aller à la page: 1, 2, 39, 10, 11  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe -> Les projets de GP
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 1 Oct 2010 - 11:54    Sujet du message: Bonkei ou Saikei gigogne Répondre en citant

Bonjour à tous
J'ai décidé de relancer un vieux projet qui me tient à cœur et qui n'a pas encore à ce jour trouvé de candidats...
Il s'agit de réaliser un paysage, de la montagne à la mer et en 3 parties comme sur ce modèle réalisé par Yuji Yoshimura en 1981.
Chacune des parties est un paysage indépendant mais fait partie d'un tout lorsque on les rassemble lors d'une expo.

Pour mener à bien ce projet, il faut 3 personnes motivées qui restent possesseurs de leur partie, à charge pour eux d'effectuer tous les travaux nécessaires.
Il faut aussi que ces personnes ne soient pas trop éloignées pour se voir à certains moments clés de la réalisation.

Il faut également trouver ou fabriquer 3 plateaux de 50 cm x 50 cm et d'une profondeur de 4 cm.
Un fois rassemblés, ces plateaux composent un paysage de 1,50 m de long par 50 de large...

Il faut aussi des roches, des arbres, de l'huile de coude, de l'imagination et beaucoup d'amitié.

Comme il faut bien s'inscrire, je commence. Confused

Dernière édition par GP le Lun 10 Sep 2012 - 17:22; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Ven 1 Oct 2010 - 11:54    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean-Jacques

MessagePosté le: Ven 1 Oct 2010 - 12:01    Sujet du message: Bonkei ou Saikei gigogne Répondre en citant

Le projet me séduit, si habiter Melun, ne signifie pas habiter loin, je suis candidat. Clin d'oeil

A la limite, je serai tenté de dire 3 candidats minimum. Après tout, rien ne s'opposerait au principe de la multiplicité de solutions, pourvu que les 3 composantes du paysage soient présentes au moment voulu. Le suppléant, réinventé? Laughing
Mfly

MessagePosté le: Ven 1 Oct 2010 - 12:03    Sujet du message: Bonkei ou Saikei gigogne Répondre en citant

Suis partant

dans ta liste tu as bien sur oublié :
- du temps,
- du matériel,
- de l'espace pour stocker tout ça Smile

(vivement que je déménage) ...
marty

Masculin

MessagePosté le: Ven 1 Oct 2010 - 13:09    Sujet du message: Bonkei ou Saikei gigogne Répondre en citant

C'est un beau projet, je regrette d'être aussi loin!
Mais je pourrai peut être participer à ma façon en faisant les trois plateaux, 50cm c'est un peu grand pour mon four, 40 c'est bien, 45 maxi. Mais je vrois que vous connaissez d'autres potiers qui ont peut-être de plus grands fours que moi.
Sur la roche la plus haute un résineux serait mieux indiqué qu'un feuillu.
Bon courage.
Jean-Jacques

MessagePosté le: Ven 1 Oct 2010 - 13:25    Sujet du message: Bonkei ou Saikei gigogne Répondre en citant

Je réponds le premier à ton message et pour tout te dire, j'étais certain que tu réagirais. Clin d'oeil

Le projet est magnifique, j'en devine toutes les difficultés et pour tout dire les subtilités. Je ne m'avance pas trop, en pensant que les règles seront de natures diverses, quelles devront être bien sériées.....Il y a un enrichissement mutuel en jeu, je suis certain que tu nous donneras de bons conseils.
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 1 Oct 2010 - 15:01    Sujet du message: Bonkei ou Saikei gigogne Répondre en citant

Merci Jacques d'apporter ton soutient moral à ce projet.
Pour les plateaux, il faudra réfléchir à la façon de les fabriquer, poterie, ciment papier, résine ou pourquoi pas métal et pour cette dernière solution, ce serait très facile pour moi.
Pour le choix du potier, merci de te proposer surtout que je sais que fabriquer des grands pots n'est pas facile
Tu participeras de toute façon puisque certains arbres d'un certain lot seront certainement utilisés lors de la réalisation.

Effectivement, Jean-Jacques, 3 est le nombre minimum de participants.
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 1 Oct 2010 - 16:43    Sujet du message: Bonkei ou Saikei gigogne Répondre en citant

Une petite étude rapide pour tenter d'obtenir un paysage plus aéré que la photo originale. Comme on part sur un "bonkei", on a le droit d'ajouter un temple et un bateau.
J'aime bien l'eau dans un paysage...

Masculin

MessagePosté le: Ven 1 Oct 2010 - 17:21    Sujet du message: Bonkei ou Saikei gigogne Répondre en citant

L'arbre en haut de la montagne à G devrait lui aussi cascader....
Le reste est super! Okay
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 1 Oct 2010 - 18:31    Sujet du message: Bonkei ou Saikei gigogne Répondre en citant

Oui Jacques, tu as raison.  Clin d'oeil

Masculin

MessagePosté le: Ven 1 Oct 2010 - 22:23    Sujet du message: Bonkei ou Saikei gigogne Répondre en citant

Quel projet magnifique vous avez, j'en suis presque jaloux car dans mon club, on en est loin ....

Je vais suivre ça avec grande attention, et pourquoi pas me faire un petit penjing perso.

fabrice

Féminin

MessagePosté le: Ven 1 Oct 2010 - 22:59    Sujet du message: Bonkei ou Saikei gigogne Répondre en citant

Philippe, Jiji,

Je vois déjà une inspiration du parfait mariage entre roches et eaux qu'est la baie d'Halong
quelques jonques...

j'espère que vous nous montrerez les étapes de construction, ça doit être génial à faire Okay
Jean-Jacques

MessagePosté le: Ven 1 Oct 2010 - 23:40    Sujet du message: Bonkei ou Saikei gigogne Répondre en citant

Une première petite question: le membre qui aura en charge le module de droite n'aura aucun arbre à planter et entretenir? Crying or Very sad
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 1 Oct 2010 - 23:58    Sujet du message: Bonkei ou Saikei gigogne Répondre en citant

Le projet n'en est qu'à l'étape d'ébauche et puis, même si au final il n'y a pas d'arbre, il y aura forcément quelques plantes à entretenir.
Sans compter les poissons à nourrir. Laughing

Masculin

MessagePosté le: Sam 2 Oct 2010 - 09:26    Sujet du message: Bonkei ou Saikei gigogne Répondre en citant

dommage que les trois plateaux soit indépendant car je verrai bien une petite rivière coulé
au milieu des rochers
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 2 Oct 2010 - 09:54    Sujet du message: Bonkei ou Saikei gigogne Répondre en citant

Loïc, malgré les 3 plateaux, la rivière y est et il suffit d'un tout petit peu d'imagination pour "oublier" les 3 plateaux.
Ce système permet de déplacer aisément et ainsi d'exposer un ensemble intransportable autrement.

En faisant quelques recherches, je viens de me rendre compte que le "triptyque" redevient très tendance en peinture et en décoration.
http://www.google.com/images?hl=fr&q=tableaux triptyque&um=1&ie…

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:46    Sujet du message: Bonkei ou Saikei gigogne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe -> Les projets de GP Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 39, 10, 11  >
Page 1 sur 11

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP