Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Bonkei ou Saikei gigogne
Aller à la page: <  1, 2, 3, … 9, 10, 11  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe -> Les projets de GP
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Jacques

MessagePosté le: Sam 2 Oct 2010 - 10:32    Sujet du message: Bonkei ou Saikei gigogne Répondre en citant

La prochaine réunion de club est pour bientôt et c'est tant mieux à plus d'un titre. Clin d'oeil   Ce sera l'occasion de discuter de vive voix pour aborder tout compte fait les modalités pratiques.
Nul doute que ce sujet fera l'objet, d'un atelier club, agenda 2012?

Dans l'ébauche, déjà très évocatrice, il y-a-t-il 3 paysages ou plus? Montagne, plaine, mer.....Avec des végétations que l'on s'attend à rencontrer typiquement, suivant le déplacement?
Publicité

MessagePosté le: Sam 2 Oct 2010 - 10:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 2 Oct 2010 - 11:40    Sujet du message: Bonkei ou Saikei gigogne Répondre en citant

Il y a 3 paysages au minimum avec à chaque fois la végétation typique à chaque biotope.
Le style des arbres est aussi important et c'est d'ailleurs pour cette raison que Jacques a indiqué que l'arbre en haut et à gauche de la composition devait être en cascade.
En haut, des arbres au port tourmenté et plus bas, des arbres typiques de la plaine avec aussi des forêts.
Pour le bord de mer, ce sera plus difficile et il faudra faire preuve d'imagination mais un tel projet se construit sur plusieurs années et il faudra tâtonner avant d'obtenir un résultat cohérent.

Dernière édition par GP le Lun 10 Sep 2012 - 17:25; édité 1 fois
Jean-Jacques

MessagePosté le: Sam 2 Oct 2010 - 11:57    Sujet du message: Bonkei ou Saikei gigogne Répondre en citant

Pour le littoral, j'ai Spergularia media.  Clin d'oeil C'est un début, non?
loïc

Masculin

MessagePosté le: Sam 2 Oct 2010 - 12:00    Sujet du message: Bonkei ou Saikei gigogne Répondre en citant

GP a écrit:
Loïc, malgré les 3 plateaux, la rivière y est et il suffit d'un tout petit peu d'imagination pour "oublier" les 3 plateaux.Ce système permet de déplacer aisément et ainsi d'exposer un ensemble intransportable autrement.

oui bien sur ! mais je parlais d'une vrai rivière avec de l'eau qui coule avec un système de pompageavec une petite pompe d'aquarium ou alors une petite cascade Clin d'oeil
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 2 Oct 2010 - 12:25    Sujet du message: Bonkei ou Saikei gigogne Répondre en citant

Oui, Loïc, merci d'avoir précisé ta pensée.
En allant au bout de la logique de création d'un paysage, on pourrait effectivement envisager tout un système de pompes pour alimenter cascades et bassins et on pourrait même ajouter des poissons.
Les règles de l'art en la matière disent qu'il faut suggérer et que c'est à l'imagination de faire le reste.

Masculin

MessagePosté le: Sam 2 Oct 2010 - 15:40    Sujet du message: Bonkei ou Saikei gigogne Répondre en citant

mettre des poissons Rolling Eyes  non j'irai pas j'usque là Very Happy  

Les règles de l'art en la matière disent qu'il faut suggérer et que c'est à l'imagination de faire le reste.

effectivement Exclamation

l'ajout d'un temple et d'une jonque suppose un paysage asiatique
de ce fait cela va t'imposer un choix dans les variétés d'arbres Rolling Eyes   Question
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 2 Oct 2010 - 19:14    Sujet du message: Bonkei ou Saikei gigogne Répondre en citant

Fort heureusement, les règles ne nous imposent pas d'utiliser des arbres "made in japan"  Laughing

Masculin

MessagePosté le: Mar 5 Oct 2010 - 18:17    Sujet du message: Bonkei ou Saikei gigogne Répondre en citant

le projet est séduisant, je m'y associerais bien

j'ai de la place pour réaliser, garder ... que j'offre volontiers à ceux qui n'ont pas cette chance
et j'ai quelques plants divers et variés que je mets à disposition du projet
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 5 Oct 2010 - 18:31    Sujet du message: Bonkei ou Saikei gigogne Répondre en citant

Bonjour Riki,
Avec ton adhésion, nous sommes pour l'instant 4 à nous être déclarés sans compter ceux qui ont apporté leur soutient moral ou matériel au projet.
De toutes façons, ce projet est tellement complexe et novateur (pour moi tout au moins) qu'il faudra faire appel à des compétences variées au fur et à mesure de l'avancement pour le mener à bien.
Soit dit en passant, j'ai fait une petite simulation sur ma table de travail et c'est un grand projet qui fait peur, même à moi.

Je profite de ce message pour revenir sur la longueur totale du paysage, 1,50 m, qui doit conduire à réfléchir sur la hauteur du sujet le plus haut (la montagne) et j'en appelle donc à vos suggestions...

Dernière édition par GP le Lun 10 Sep 2012 - 17:26; édité 1 fois
fab77

Masculin

MessagePosté le: Mar 5 Oct 2010 - 18:56    Sujet du message: Bonkei ou Saikei gigogne Répondre en citant

je rentre dans le projet aussi si vous le voulez bien ?

je ne sais pas si je pourrais vous etre d'une quelconques aide, mais moi je suis sur d'apprendre beaucoup de choses, sur les bonkeys et autre penjing.

J'ai aussi quelques jeunes plans, si vous avez besoin, n'hesitez pas, okay?!

fabrice
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 5 Oct 2010 - 19:10    Sujet du message: Bonkei ou Saikei gigogne Répondre en citant

Super, maintenant ce n'est plus mon projet ni celui du club mais celui du forum.  Okay

Masculin

MessagePosté le: Mar 5 Oct 2010 - 20:48    Sujet du message: Bonkei ou Saikei gigogne Répondre en citant

Une première suggestion:
Dans une composition, genre forêt, il est conseillé que l'arbre le plus grand ne dépasse pas la largeur du plat.
Donc ici la pierre ne devrait pas dépasser 50cm de haut.
Sur la roche en hauteur il faudra faire ou trouver deux cascades ou semi cascades de résineux et mettre des feuillus à mis hauteur et dans la plaine.
Je peux fournir de petits rhododendrons à petites feuilles (sans fleurs) trés adaptés à cette utilisation, j'ai aussi quelques boutures d'azalées à petites fleurs si vous souhaitez davantage de couleur.
L'ensemble sera constitué de petits shohin si on veut respecter les proportions.
Il faudra aussi récupérer des petites plantes de montagne.

Il va y avoir du boulot pour tout le monde....
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 5 Oct 2010 - 21:02    Sujet du message: Bonkei ou Saikei gigogne Répondre en citant

Merci Jacques pour cette aide précieuse concernant la hauteur.
Ma première réflexion avait porté sur l'application du nombre d'or dans le rapport hauteur/longueur mais j'ai vite abandonné au regard des 90 cm du résultat et très sagement, j'en était arrivé moi même aux 50 cm que tu nous conseilles.
Maintenant, il faut trouver les roches, si possible belles et bien travaillées...

Pour les plantes, je suis preneur car j'ai envie de mettre un maximum de variétés différentes.

Masculin

MessagePosté le: Mar 5 Oct 2010 - 21:16    Sujet du message: Bonkei ou Saikei gigogne Répondre en citant

Pour les roches ça va être compliqué, il conviendrait qu'elles soient de la même origine, de montagne si possible.
Vous allez devoir faire des plantations sur ces roches et l'ensemble devra être viable, ça c'est un vrai challenge!
Il faudra être vigilant, surtout l'été....

Comme je te verrai dans peu de temps, je te donnerai quelques plantes qui me semblent adaptées.
Dr Mouse

Masculin

MessagePosté le: Mer 6 Oct 2010 - 08:49    Sujet du message: Bonkei ou Saikei gigogne Répondre en citant

Il se trouve que j'ai acquis de Giang (Lotus Bonsaï), avant qu'il ne cesse son activité en France -temporairement j'espère pour lui-, quelques pins noirs de deux ou trois ans, prétravaillés en cascade.

Si le chef bonkeï y a convenance, l'un d'eux pourrait trouver sa place (que je vois élevée...) dans ce projet.

Pour ceux qui aiment les chiffres, les pots font 11 cm de diamètre extérieur, les arbres (en l'état) , plus ou moins 20 cm, mais leur age est tel qu'ils peuvent encore être facilement pliés ou tordus pour les allonger (environ 30 à 35 cm pour les plus grands), ou raccourcis.

Ils sont encore jeunes, mais manifestement bien cultivés, et le bourgeonnement arrière encore possible.

Leur seul défaut pour ce projet : ce sont des pins noirs et le réduction des aiguilles sera lente.

Pierre Desproges
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:20    Sujet du message: Bonkei ou Saikei gigogne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe -> Les projets de GP Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, … 9, 10, 11  >
Page 2 sur 11

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP