Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Bonkei ou Saikei gigogne
Aller à la page: <  1, 2, 35, 6, 79, 10, 11  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe -> Les projets de GP
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 31 Oct 2010 - 13:59    Sujet du message: Bonkei ou Saikei gigogne Répondre en citant

Je trouve les plateaux avec rebord trop lourds visuellement, ils "écrasent" un peu les roches ce qui est tout de même un comble.
Avec une présentation type lauze, c'est tout de suite plus joli (enfin, à mon gout)

En fait, les rebords sont inutiles, il suffira d'utiliser du keto là où il y en a besoin.

En condition d'expo, la "pièce d'eau", de la rivière à la mer,  ne sera pas remplie d'eau mais de sable. De même, la séparation entre les plateaux sera invisible puisque cachée soit par la mousse, soit par le sable.

MessagePosté le: Dim 31 Oct 2010 - 13:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
christel

Féminin

MessagePosté le: Dim 31 Oct 2010 - 14:33    Sujet du message: Bonkei ou Saikei gigogne Répondre en citant

ok merci pour ces précisions
donc ce n'est plus une pièce d'eau mais un jardin minéral, plus facile effectivement à gérer Clin d'oeil
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 31 Oct 2010 - 14:58    Sujet du message: Bonkei ou Saikei gigogne Répondre en citant

Dans mon esprit, il n'avait jamais été question d'une pièce d'eau. 

Féminin

MessagePosté le: Dim 31 Oct 2010 - 15:20    Sujet du message: Bonkei ou Saikei gigogne Répondre en citant

oup's, j'ai dû mal comprendre alors  Embarassed
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 31 Oct 2010 - 17:08    Sujet du message: Bonkei ou Saikei gigogne Répondre en citant

GP a écrit:
Dans mon esprit, il n'avait jamais été question d'une pièce d'eau. 
...avec de l'eau.

A ta décharge, je me suis sans doute mal exprimé et j'ai oublié de préciser clairement une des règles de ce style qui consiste à utiliser du sable blanc en lieu et place de l'eau.

Masculin

MessagePosté le: Dim 31 Oct 2010 - 17:12    Sujet du message: Bonkei ou Saikei gigogne Répondre en citant

Pourquoi ne pas faire des plateaux de forme naturel limite lauze comme un puzzle en 3 morceaux !!! est ce nécessaire que sa soit forcement carré ???
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 31 Oct 2010 - 18:54    Sujet du message: Bonkei ou Saikei gigogne Répondre en citant

Pourquoi pas en effet, c'est peut être une piste d'évolution mais tous les exemplaires de penjing ou bonkei que j'ai pu voir sont tous présentés sur plateau rectangulaire ou ovale comme dans cet exemple.

Féminin

MessagePosté le: Dim 31 Oct 2010 - 19:44    Sujet du message: Bonkei ou Saikei gigogne Répondre en citant

dernière remarque et je la boucle Clin d'oeil

faut-il justement que votre bonkei soit conforme aux autres avec un plateau rectangulaire ou ovale ?

sur lauze ce serait plus naturel
et en plus lui conférerait son caractère, un peu comme parfois, un défaut d'un arbre lui donne toute sa spécificité

c'est juste une idée de quelqu'un qui ne connait que très mal les règles Mr. Green
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 31 Oct 2010 - 20:12    Sujet du message: Bonkei ou Saikei gigogne Répondre en citant

Disons qu'il est déjà suffisamment non conforme, notamment de par sa taille et ses trois parties, pour ne pas déroger plus aux règles.
Il sera bien temps, si jamais il est présenté un jour en expo, de juger des réactions...
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 13 Mar 2011 - 21:07    Sujet du message: Bonkei ou Saikei gigogne Répondre en citant

J'ai fini par me mettre au travail, pressé par les évènements et voici les premiers résultats.

Heureusement que nous n'avons pas eu le temps lors de la séance club car il a fallu sortir le matériel de travaux public pour agrandir l'emplacement des arbres que j'avais prévus trop petit. Foreuse, trépan et tronçonneuse...

J'ai commencé par les 2 éléments de droite mais il me reste encore la mousse à planter et la plaine au premier plan. Ça viendra.
La roche centrale est en cours mais il me manque encore le pin, sujet principal de la composition qui, je l'espère, sera trouvé rapidement.

Masculin

MessagePosté le: Dim 13 Mar 2011 - 23:40    Sujet du message: Bonkei ou Saikei gigogne Répondre en citant

Mais c'est qu'il a bien bossé notre GP bravo j'adore et cela ressemble en tout point à ce qui avait était évoqué en réunion.
Je trouve ce début très encourageant Embarassed , les deux éléments séparés ont chacun leur histoire, leur patine que ce soit séparément ou ensemble.

La partie qui me fait le plus vibrer c'est sans conteste celle de droite, j'adore le mouvement de l'arbre vers la mer, sa façon d'aller cherche la lumière.

Très belle réalisation pour le moment, vivement la suite, reste maintenant à trouver l'arbre dominant.
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 16 Mar 2011 - 18:37    Sujet du message: Bonkei ou Saikei gigogne Répondre en citant

Depuis mon dernier message, j'ai continué de travailler sans relâche pour enfin finir la première étape de plantation.
J'ai placé deux arbres dans la grande roche, crée les monticules de terre, ajouté quelques arbres et plantes divers et planté la mousse.
Maintenant, il faut laisser reposer tout ça et attendre que tout reprenne, arbres, plantes et mousses.

Il manque toujours l'arbre principal et à ce propos, si vous avez un pin en style cascade, déjà un peu travaillé et d'une auteur de 20 cm environ, il se peut que je sois preneur alors n'hésitez pas à me faire des propositions...

Masculin

MessagePosté le: Mer 16 Mar 2011 - 22:11    Sujet du message: Bonkei ou Saikei gigogne Répondre en citant

C'est bien, ça prend tournure!
Je reconnais quelques plants élevés chez moi.
Je ne vois pas les petits rhodos que j'ai donné à phil78 lors de son passage chez moi, c'était pour faire des petits massifs bien ronds.
Il me semble voir une joubarbe rouge, je crois que je ne l'aurai pas mise.
Lorsque le pin sera en place, plus quelques années de vieillissement, ce devrait être trés intéressant.
Un conseil, ne confie pas l'arrosage à Stribouille!!!! Clin d'oeil Laughing
Saluki

Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Mar 2011 - 22:20    Sujet du message: Bonkei ou Saikei gigogne Répondre en citant

Beau travail, GP !  Bravo !

Le moins qu'on puisse dire, c'est que ça a déjà de la gueule !!!  Alors, quand quelques années auront passé...

J'espère que l'arbre principal va être rapidement trouvé...
Mais pourquoi pas le genévrier qu'on voit dans les premières photos (celles où les arbres sont disposés pour donner une idée du résultat) ? Il a la taille et la forme idéales, à mon humble avis.
Chieng-Mu
stribouille

Masculin

MessagePosté le: Mer 16 Mar 2011 - 22:37    Sujet du message: Bonkei ou Saikei gigogne Répondre en citant

marty a écrit:
C'est bien, ça prend tournure!
Un conseil, ne confie pas l'arrosage à Stribouille!!!! Clin d'oeil Laughing

Et pourquoi pas? Rolling Eyes Je maîtrise maintenant et même avec les azalées Clin d'oeil

En tout cas oui cela prends une bonne tournure et espérons trouver rapidement l'arbre principal.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:19    Sujet du message: Bonkei ou Saikei gigogne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe -> Les projets de GP Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 35, 6, 79, 10, 11  >
Page 6 sur 11

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP