Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

probleme sur juniperus procumbens

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> SOS bonsaï
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
fab77

Masculin

MessagePosté le: Jeu 21 Oct 2010 - 08:17    Sujet du message: probleme sur juniperus procumbens Répondre en citant

bonjour, je sais que vous n'aimez pas les copier coller d'autre forums, la il y a urgence car ça se propage assez rapidement.

J'ai un pote, qui a un probleme sur son juniperus
je vous laisse lire son message et si par chance quelqu'un peut l'aider
ça serait nickel, soleilrit

"Quelqu'un peut-il identifier cette maladie (je pense qu'il ne s'agit pas d'une attaque parasitaire)
Une pousse saine:

Une partie attaquée et partiellement déjà morte

Un détail (grossissement 200X) d'une aiguille morte avec traces d'attaque.

J'ai mon idée, mais je voudrais un deuxième avis et ne veux pas vous influencer pas des suppositions."

Merci d'avance pour vos reponses

fabrice

MessagePosté le: Jeu 21 Oct 2010 - 08:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 21 Oct 2010 - 10:26    Sujet du message: probleme sur juniperus procumbens Répondre en citant

Si ce n'est pas un problème racinaire, c'est probablement un problème fongique.
C'est arbre vit vraisemblablement dans un environnement trop humide et à l'ombre, j'en vois pour preuve les mousses et lichens présents sur les aiguilles.
Couper tout ce qui est mort et effectuer un traitement anti fongique, soit au sol, soit en systémique.

Masculin

MessagePosté le: Jeu 21 Oct 2010 - 13:55    Sujet du message: probleme sur juniperus procumbens Répondre en citant

C'est très probablement une attaque d'un champignon appelé Phomopsis juniperovira (ou juniperovora).

Le diagnostic étant posé, il n'existe hélas pas de traitement efficace connu : cuivre et soufre sont inopérants. Quoique le soufre évitera au moins la dispersion des spores.

A titre personnel, je recommanderais un traitement à base de laminarine que l'on trouve entre autre sous la marque "Solabiol". C'est 100% naturel (extrait d'algues), 100% bio, et 100% sans risque : cela stimulera la production des agents de résistance de la plante.

Il faut :
- détruire les parties malades,
- ralentir la croissance en retirant tout engrais; à cette époque, l'arrivée du froid devrait faire du bien;
- mettre l'arbre le plus possible en position aérée, et si possible au soleil la plus grande partie de la journée.

C'est favorisé (entre autre par un apport d'engrais excessif pendant la saison : les jeunes pousses font des cellules pour croître, mais ne sont pas en mesure de synthétiser les agents de résistance naturelle).

GP : ce que l'on voit en vert clair qui ressemble aux lichens, ce sont en fait les conidies du champignon, qui "sortent" en période humide.

edit : en fait en cherchant bien, il semble que certains auteurs préconisent le mancozébe (Dithane), qui aurait une certaine efficacité.

Pierre Desproges
fab77

Masculin

MessagePosté le: Jeu 21 Oct 2010 - 15:21    Sujet du message: probleme sur juniperus procumbens Répondre en citant

merci messieurs.  Okay

fabrice

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:50    Sujet du message: probleme sur juniperus procumbens

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> SOS bonsaï Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP