Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Corticosa qui suinte???

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> SOS bonsaï
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
drsylvestre

Masculin

MessagePosté le: Jeu 21 Oct 2010 - 22:24    Sujet du message: Corticosa qui suinte??? Répondre en citant

Bonsoir à tous et toutes

j'ai un petit stress, j'ai un pinus thumbergii corticosa qui tout à coup se met à suinter au niveau du tronc ou des branches par-ci par_là. Les aiguilles sont bien vertes les bourgeons bien gros et forts et bien fermes.
Il a l'air en bonne santé.
J'ai passé un petit fil pour voir si il n'y aurait pas des trous d'entrées d'inséctes mais rien.
C'est pas une fuite de résine énorme mais bon ... ça m'inquiéte...
Quelques photos peut être?

L'arbre dans sa totalité

Publicité

MessagePosté le: Jeu 21 Oct 2010 - 22:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
drsylvestre

Masculin

MessagePosté le: Jeu 21 Oct 2010 - 22:27    Sujet du message: Corticosa qui suinte??? Répondre en citant

j'ai omis de dire qu'il a été arrosé plusieurs fois au 0/10/10 et qu'il a reçu des boulettes au pied depuis cette été...
Donc est-ce que je n'ai pas trop forcé ? qu'il serait dans un costume trop etroit..... Mort de Rire
Dr Mouse

Masculin

MessagePosté le: Jeu 21 Oct 2010 - 22:52    Sujet du message: Corticosa qui suinte??? Répondre en citant

On ne voit pas bien sur les photos, mais la résine est-elle couleur résine (ambrée) ou bien claire et très transparente ?

L'écoulement ne semble pas très important et ne pas mettre l'arbre en danger.

Dans le premier cas ce n'est probablement pas très grave, surtout sur le corticosa : l'écorce se forme, et la désquamation fragilise les tissus  sous-jacents.

Dans le deuxième, ça peut-être le signe d'une blessure résultant de l'attaque d'un insecte (pyrale, charançon), ou encore d'un traumatisme lors d'une manipulation.

Le seul cas où il faut faire quelque chose, c'est si tu vois un insecte ou une chenille auquel cas il faut l'enlever.

PS : que veut tu dire par "a été arrosé plusieurs fois au 1/10" ? Tu l'arroses une fois par an ? Pourquoi le 1er octobre ? Mort de Rire

Pierre Desproges
drsylvestre

Masculin

MessagePosté le: Jeu 21 Oct 2010 - 23:00    Sujet du message: Corticosa qui suinte??? Répondre en citant

désolé j'ai arrosé plusieurs fois au 0/10/10 depuis fin aout.
Ce qu'on voit blanc c'est de l'ancienne résine séchée.
hier j'ai apperçu des limasses mais sur les boulettes d'engrais pas sur l'arbre . Il y a des grosses araignées ...
merci dr mouse
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:24    Sujet du message: Corticosa qui suinte???

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> SOS bonsaï Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP