Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Quelques pierres de ma collection
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Suiseki, pierres, roches...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 9 Juil 2009 - 12:32    Sujet du message: Quelques pierres de ma collection Répondre en citant

Origine Ile d'Elbe, grès avec inclusion de quartz et plateau merisier GP

Origine Iles Baléares, grès et plateau GP en merisier

Origine France, Auvergne, basalte et plateau chinois

Origine France, lac du Mont Cenis, calcaire et plateau chinois

Origine Ile d'Elbe, grès avec inclusion de quartz et plateau merisier GP

Dernière édition par GP le Dim 17 Jan 2016 - 21:30; édité 3 fois
Publicité

MessagePosté le: Jeu 9 Juil 2009 - 12:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
christel

Féminin

MessagePosté le: Jeu 9 Juil 2009 - 21:00    Sujet du message: Quelques pierres de ma collection Répondre en citant

tu as de bien belles pierres Okay
Monique

Féminin

MessagePosté le: Jeu 9 Juil 2009 - 22:43    Sujet du message: Quelques pierres de ma collection Répondre en citant

Un petit coup de coeur pour la pierre des Baléares.  On dirait la carcasse de quelque monstre antédiluvien.  En fait, c'est plus proche des gong shi chinois que des suisekis japonais.

Toujours ces règles...

Une idée de ce que sont les gong shi  et une petite recherche internet avec comme mots clés : chinese scholar's rocks

GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 10 Juil 2009 - 11:17    Sujet du message: Quelques pierres de ma collection Répondre en citant

Tu as raison de faire cette distinction entre pierres chinoises et japonaises.
A ce propos, pour ceux que ce débat intéresse, vous trouverez en téléchargement un article extrait d'une publication de l'AFAB et qui est ce que j'ai lu de plus pertinent et compréhensible sur le sujet.
Un peu d'histoire et de philosophie ne peut pas faire de mal...

Article intitulé "Pierres"
fichier pdf: Pierres.pdf

Dernière édition par GP le Dim 17 Jan 2016 - 21:32; édité 2 fois
Jean-Jacques

MessagePosté le: Ven 10 Juil 2009 - 12:07    Sujet du message: Quelques pierres de ma collection Répondre en citant

La pierre des Baléares m'impressionne et excite ma curiosité! L'as-tu trouvée ainsi ou as-tu fait un magnifique travail d'orfèvre!

Pour autant que je sache, les suisekis sont des roches patinées au sébum avec une patience infinie. Par contre aucun travail de l'homme. La classification de cette pierre serait plutôt chinoise, quelle sont les différences notables?

As-tu eu la tentation d'associer tes pierre à un végétal? Pour certaines ou aucune?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 10 Juil 2009 - 12:27    Sujet du message: Quelques pierres de ma collection Répondre en citant

Pour la pierre des Baléares, évidemment je n'ai fait aucun travail dessus, c'est entièrement naturel et c'est pour cette raison que je la présente comme un suiseki.
Il existe une autre catégorie, les "biseki" où les pierres sont travaillées et polies mais ce n'est plus tout à fait pareil.

Tiens, puisque tu sembles aimer, en voici une autre.

Si tu veux parler de planter des arbres ou des végétaux sur ou dans les pierres, non mais je peux les utiliser en accompagnement de certains bonsaï.
Pas facile de trouver l'harmonie mais possible.

Je peux aussi créer des paysages à la "chinoise" comme cette ile avec son petit temple. Il fut même un temps ou il y avait une petite jonque sur la "mer" mais les enfants à force de jouer, en ont eu raison.

Dernière édition par GP le Ven 10 Juil 2009 - 12:48; édité 1 fois
stribouille

Masculin

MessagePosté le: Ven 10 Juil 2009 - 12:45    Sujet du message: Quelques pierres de ma collection Répondre en citant

Personnellement j'aime bien celle-ci :
Origine France, lac du Mont Cenis, calcaire et plateau chinois

Elle me fait penser a un sprinteur qui atteint la ligne d'arrivée.
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 10 Juil 2009 - 14:08    Sujet du message: Quelques pierres de ma collection Répondre en citant

Pour le sprinter, tu as raison et je n'avais jamais remarqué mais ce qu'il y a de bien avec les pierres, c'est que chacun y voit une chose différente.

Féminin

MessagePosté le: Mar 20 Oct 2009 - 21:59    Sujet du message: Quelques pierres de ma collection Répondre en citant

Bonsoir à toi, Comment vas-tu ?

Dis donc il me semble que le froid arrive assez tôt! Par contre demain 18° , à  plus rien comprendre !!

Chez toi, même type de temps je suppose ......

Bravo pour ta collection de pierres, superbe tout cela.

Une petite question, tu dis tablette racine GP ?? est-ce toi qui l'a faite ? Je rêve d'une tablette de ce genre.

Je reviendrai te voir , à bientôt

nicole
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 20 Oct 2009 - 22:41    Sujet du message: Quelques pierres de ma collection Répondre en citant

Bonsoir Nicole
Oui, quand c'est marqué GP, c'est entièrement fait avec mes petites mains parfois secondées par quelques outils.

Masculin

MessagePosté le: Mer 16 Déc 2015 - 21:33    Sujet du message: Quelques pierres de ma collection Répondre en citant

Bonsoir a tous,
Gp comme tu as publié le fichier pdf sur les suiseki, le début de fichier m'a fait rire car hier âpres midi, j'ai passé du temps sur une plage de la cote d'Azur lol.

GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 16 Déc 2015 - 22:38    Sujet du message: Quelques pierres de ma collection Répondre en citant

Veinard, tu as de la chance, ici il pleut
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 27 Déc 2015 - 18:48    Sujet du message: Quelques pierres de ma collection Répondre en citant

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas fait de daiza pour une pierre et voici donc le résultat en animation 360° (cliquez sur la vignette pour visualiser)

Féminin

MessagePosté le: Dim 27 Déc 2015 - 19:45    Sujet du message: Quelques pierres de ma collection Répondre en citant

C'est sympa cette animation, ta pierre on dirait un oeuf de dinosaure.
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 27 Déc 2015 - 19:48    Sujet du message: Quelques pierres de ma collection Répondre en citant

C'est un peu l'idée mais je me suis renseigné, ça n'en est pas un et c'est dommage car au prix ou ça vaut je pouvais m'acheter un très bel arbre.  Laughing

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:29    Sujet du message: Quelques pierres de ma collection

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Suiseki, pierres, roches... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP