Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Atelier avec Jacques Marty
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> Club Bonsaï de Lévis St Nom -> Les ateliers -> Archives 2010
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
riki

Masculin

MessagePosté le: Dim 7 Nov 2010 - 19:31    Sujet du message: Atelier avec Jacques Marty Répondre en citant

très heureux d'avoir fait parti de cette équipe et de cette ambiance, merci beaucoup à GP pour cette bonne idée, le sujet étant difficile et primordial

on a pu voir le projet "bonkeï gigogne" et là franchement, tous mes respects à Philippes pour la réalisation qu'il a fait, c'est d'une qualité !

MessagePosté le: Dim 7 Nov 2010 - 19:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
loïc

Masculin

MessagePosté le: Dim 7 Nov 2010 - 21:07    Sujet du message: Atelier avec Jacques Marty Répondre en citant

une belle journée menée de main de maître par Jacques Marty et GP Okay  ou l'on a pu réviser
les fondamentaux: nébari, conicité, taille, mise en forme au serre-joint Mr. Green  ........etc....etc..
le tout dans la bonne humeur Exclamation  

seul point noir, j'ai oublié de faire des photos Embarassed  désolé Sad
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Nov 2010 - 10:03    Sujet du message: Atelier avec Jacques Marty Répondre en citant

Bonjour à tous,
Après ce week end riche en émotions, je tiens à remercier Jacques pour sa patience, parfois mise à rude épreuve et pour l'excellence de ses conseils.
Merci également à tous les participants qui se sont investis pleinement dans le cours et dans les activités proposées en osant faire les exercices de présentation et en amenant des arbres pour les soumettre à la critique éclairée de Jacques.
Je suis fier de vous. Okay

La suite des photos bientôt...

Féminin

MessagePosté le: Lun 8 Nov 2010 - 10:11    Sujet du message: Atelier avec Jacques Marty Répondre en citant

Merci à Jacques et à Philippe pour ce week-end amical et instructif

MessagePosté le: Lun 8 Nov 2010 - 13:44    Sujet du message: Atelier avec Jacques Marty Répondre en citant

Je reviens sur la journée de samedi, un souvenir extraordinaire en ce qui me concerne....
L’après midi a été consacrée aux travaux pratiques. Il s'agissait de mettre en situation d'exposition des arbres et pourquoi le taire: nous exposer à la critique... Le mot critique, a pris un sens péjoratif et je le regrette. Nous nous sommes exposés à la critique et elle est arrivée avec bienveillance et bonhomie. Que du bonheur.... et je n'ai pas repéré le moindre masochiste.....

La preuve en images:

Jean-Jacques

MessagePosté le: Lun 8 Nov 2010 - 14:06    Sujet du message: Atelier avec Jacques Marty Répondre en citant

La suite arrive:

Observez bien attentivement les attitudes et les visages: aucune tricherie possible. Le pédagogue, les élèves sont rayonnants de bonheur.... Cette formation a été magique.
Vous penserez, que je n'ai pas illustré les présentations par elle même? Ce n'est pas faute de les avoir immortalisées. Je les garde en réserve pour un sujet sur l'esthétisme a créer, une façon de prolonger cet atelier et de discuter amicalement sur les règles.

Merci infiniment Jacques, bravo Philippe, grosse réussite, la routine en quelque sorte... Okay
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Nov 2010 - 20:18    Sujet du message: Atelier avec Jacques Marty Répondre en citant

Passons maintenant à la journée du dimanche où nous avons tout d'abord débattu abondamment du "projet bonkei" afin de confronter les différents points de vue et de trouver la meilleure place pour tous les arbres et végétaux qui ont été donnés par les participants.
Sur un projet d'une telle ampleur, c'est au final très technique et cela s'apparente à un véritable puzzle mais nous avons finalement trouvé la place de chaque élément même s'il manque encore quelques arbres.

Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Nov 2010 - 20:47    Sujet du message: Atelier avec Jacques Marty Répondre en citant

La suite du programme était consacrée à l'étude esthétique des arbres des adhérents puis à la mise en forme pour ceux et celles qui voulaient aller plus loin.
Pour cet exercice, il faut immanquablement parler des règles de base et Jacques a posé des questions bien anodines mais parfois bien dérangeantes :
- où est la face ?
- dans quel sens va la cime ?
- où est la branche de profondeur ?
- et la conicité, où est elle ?

Bien entendu, tout cela c'est fait avec le sourire et la bonne humeur qui convient à des gens bien élevés et de bonne compagnie et il n'y a qu'a voir le sourire de Jacques pour comprendre qu'il y a pris beaucoup de plaisir.

Dernière édition par GP le Mar 9 Nov 2010 - 11:22; édité 1 fois
marty

Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Nov 2010 - 22:03    Sujet du message: Atelier avec Jacques Marty Répondre en citant

Bonsoir à toutes et à tous.

Maintenant que je vous connais un peu plus je participerai sûrement davantage sur ce forum.

Je voudrai commencer par remercier chaleureusement Philippe et son épouse pour m'avoir accueilli aussi gentiment, des gens charmants, délicieux.... Un grand merci.

Je tiens aussi à remercier tous les autres, toutes celles et tous ceux qui ont supporté mes commentaires, mes critiques, enfin tous ceux qui ont enduré mes remarques.
J'ai passé avec vous de grands moments de convivialité et d'amitié.
Ce fut pour moi deux belles journées de vacances et d'échanges amicaux; j'espère vous avoir communiqué un peu de ma passion pour le Bonsaï.
Je suivrai de prés la réalisation de votre grand projet commun.

Un parmi vous m'a bien fait rire, c'est Loïc.
J'ai relu le post en entier avec GP dimanche soir, il n'y avait vraiment rien de dur dans mon commentaire. Maintenant que nous nous connaissons un peu je pourrai parler un peu plus librement si vous m'y autorisez.....

Mes amitiés à vous tous. Jacques
mony

Féminin

MessagePosté le: Lun 8 Nov 2010 - 22:48    Sujet du message: Atelier avec Jacques Marty Répondre en citant

je remercie beaucoup Jacques Marty pour tous ses bons conseils, quand je regarde mon pin, je le trouve plus beau comme ça bien qu'il ne soit pas très étoffé,maintenant il a l'allure d'un bonsaï.
Et merci à Philippe d'organiser de telles rencontres.
Monique
Geneviève

Féminin

MessagePosté le: Mar 9 Nov 2010 - 01:09    Sujet du message: Atelier avec Jacques Marty Répondre en citant

Je suis ravie que ce week end se soit bien déroulé, et déçue de n'avoir pu être des votre, une prochaine fois peut-être

Masculin

MessagePosté le: Mar 9 Nov 2010 - 10:45    Sujet du message: Atelier avec Jacques Marty Répondre en citant

marty a écrit:
Un parmi vous m'a bien fait rire, c'est Loïc.
J'ai relu le post en entier avec GP dimanche soir, il n'y avait vraiment rien de dur dans mon commentaire. Maintenant que nous nous connaissons un peu je pourrai parler un peu plus librement si vous m'y autorisez.....

Mes amitiés à vous tous. Jacques

ce n'était qu'une anecdote, si j'en ai parlé c'était sans aucuns reproches, juste histoire de rigoler un peu plus Mr. Green
ce fut pour moi un plaisir de vous rencontrer et d'acquérir un peu de votre savoir Okay

Clin d'oeil  Loïc

ps: et comme moi non plus je n'écoute pas mon maître Mr. Green  j'ai bricolé mon superbe taxus Rolling Eyes  à coup de serre-joint
cela ne lui enlèvera pas ses défauts mais au moins cela va m'apprendre à travailler du gros bois
stribouille

Masculin

MessagePosté le: Mar 9 Nov 2010 - 11:22    Sujet du message: Atelier avec Jacques Marty Répondre en citant

Désolé de n'avoir pas pu être parmi vous dimanche.
Le programme à été réjouissant à ce que je vois.
Je vais suivre avec attention le projet bonkeï.
Des we comme celui-ci j'en redemande Clin d'oeil
Merci à Jacques d'avoir fait le déplacement et à GP de l'avoir cordialement invité.
Jean-Jacques

MessagePosté le: Mer 10 Nov 2010 - 08:47    Sujet du message: Atelier avec Jacques Marty Répondre en citant

Bon, ce serait assez surprenant, de relater un atelier sur la présentation des arbres, sans observer quelques compositions. En voici une:

Cette présentation aurait gagné en qualité grâce a un kakemono, et la tablette n'est pas adaptée: le bambou est réservé aux présentation d'été. L'erreur était obligatoire, faute d'avoir tout le matériel voulu. Et c'est vrai qu'il faut en avoir à profusion.......
Voici la correction apportée:

Des commentaires?

Dernière édition par Jean-Jacques le Mer 10 Nov 2010 - 09:41; édité 1 fois
marty

Masculin

MessagePosté le: Mer 10 Nov 2010 - 09:30    Sujet du message: Atelier avec Jacques Marty Répondre en citant

Je redis pour tout le monde ce que j'ai dit sur place:
- au premier rempotage redresser l'arbre dans le pot.
- accentuer un peu le mouvement de la tête vers la G.
- l'arbre est assez petit, il pourrait faire partie d'une présentation à trois éléments, (l'espace du tokonoma est mal rempli, un kakemono est obligatoire ici),  le placer sur une tablette assez fine et assez basse, le deuxième sujet étant lui aussi assez fin et élégant.
- la première branche est une fausse première branche, ne pas chercher à l'allonger dans le temps; par contre la seconde (à G) est la branche principale, c'est elle qui donne le sens de cet arbre, elle pourra s'allonger un peu.

C'est un beau mélèze présenté ici dans une de ses plus belles parures.
C'est promis Jean-Jacques, pour la prochaine photo je me tais et je laisse parler tous les autres, je n'interviendrai que si une erreur n'est pas relevée. Clin d'oeil
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:23    Sujet du message: Atelier avec Jacques Marty

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> Club Bonsaï de Lévis St Nom -> Les ateliers -> Archives 2010 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 2 sur 4

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP