Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Atelier avec Jacques Marty
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> Club Bonsaï de Lévis St Nom -> Les ateliers -> Archives 2010
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Jacques

MessagePosté le: Mer 10 Nov 2010 - 09:48    Sujet du message: Atelier avec Jacques Marty Répondre en citant

D'accord Jacques, tu nous feras éventuellement un petit résumé?

Je continue avec des photos qui apparaitront chronologiquement, après les observations formulées.

La première remarque est pour ma pomme: j'aurais du me mettre en face de la présentation....

Une première modification apparait, laquelle? Ce serait sympa que les absents interviennent en premier, la question subsidiaire viendra ensuite.....
Publicité

MessagePosté le: Mer 10 Nov 2010 - 09:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean-Jacques

MessagePosté le: Mer 10 Nov 2010 - 09:57    Sujet du message: Atelier avec Jacques Marty Répondre en citant

Une autre modification, est arrivée:

Des commentaires?
Jean-Jacques

MessagePosté le: Jeu 11 Nov 2010 - 14:56    Sujet du message: Atelier avec Jacques Marty Répondre en citant

La foule ne s'est pas précipitée.....trop facile.... inintéressant? Timide?

La tablette du pin fut changée: trop basse. Comparez: le petit érable, ne dépasse pas le niveau de la tablette du pin. D'autre part, et c'était l'objet de la question subsidiaire, une tablette destinée au pin ne doit pas comporter de barreaux.... plus dur à repérer....

Ceci n'explique pas pourquoi, le pin se retrouve à droite plutôt qu'à gauche, lors du premier essai....
riki

Masculin

MessagePosté le: Jeu 11 Nov 2010 - 21:19    Sujet du message: Atelier avec Jacques Marty Répondre en citant

sur les photos, ce n'est pas forcément évident
en fait, l'arbre était plutôt fuyant, Jacques nous a montré quand choisissant la bonne face, l'arbre saluait le visiteur, tout en ayant léger penché vers la gauche, sa plante d'accent
de plus, comme c'est un conifère, Jacques nous expliqué que c'était un arbre d'altitude et donc, on pouvait le mettre sur un tablette haute (restaiat encore de le travailler un peu pour une meilleur lecture)

Féminin

MessagePosté le: Jeu 11 Nov 2010 - 21:45    Sujet du message: Atelier avec Jacques Marty Répondre en citant

"une tablette destinée au pin ne doit pas comporter de barreaux...."

pourquoi ?
et le premier qui me répond "c'est la règle et c'est tout", je lui mords l'oreille Mort de Rire

car il y a toujours une signification normalement...
marty

Masculin

MessagePosté le: Jeu 11 Nov 2010 - 22:23    Sujet du message: Atelier avec Jacques Marty Répondre en citant

Bah! je voudrai bien te voir me mordre!!!!!! Rolling Eyes

Sérieusement: une tablette à barreaux est traditionnellement réservée à un arbre féminin, aérien, gracieux, sans blessures ni gin, bref à un feuillu.

Parfois un résineux est présenté sur une tablette à barreaux, si c'est un bunjin assez aérien et si la tablette est assez basse ce peut être acceptable. Si le pin est assez lourd, c'est une erreur!
Une dernière justification: parfois les jeunes japonais se rebellent contre l'autorité des plus anciens en pratiquant une certaine provocation en utilisant une tablette inapropriée (ç'est pareil chez nous!!!)
stribouille

Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Nov 2010 - 08:29    Sujet du message: Atelier avec Jacques Marty Répondre en citant

Si j'ai bien compris on peut déposer un bunjing aérien sur une loupe non?
marty

Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Nov 2010 - 09:14    Sujet du message: Atelier avec Jacques Marty Répondre en citant

Si j'ai bien compris on peut déposer un bunjing aérien sur une loupe non?

NON, c'est pire que ça: la règle dit : un bunjin se présente sur une fine plaque de bois.
La tablette ne doit pas escamoter la délicatesse de ce style par essence trés dépouillé, aérien, délicat.
(Aïe, je vois Cristel montrer les dents! Clin d'oeil )
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Nov 2010 - 10:27    Sujet du message: Atelier avec Jacques Marty Répondre en citant

marty a écrit:
Une dernière justification: parfois les jeunes japonais se rebellent contre l'autorité des plus anciens en pratiquant une certaine provocation en utilisant une tablette inappropriée (c'est pareil chez nous!!!)
Sur ce point précis, je trouve que tu fais preuve d'un bel optimisme et je pense qu'il s'agit plutôt d'ignorance, du moins "chez nous".

Féminin

MessagePosté le: Ven 12 Nov 2010 - 11:03    Sujet du message: Atelier avec Jacques Marty Répondre en citant

Jacques, tu sais bien que je ne résisterais pas à te faire plutôt un gros bisou sur la joue que de te mordre l'oreille  Very Happy

autant, je comprends bien qu'un bunjin était très gracile et fin sera très bien sur une fine plaquette, c'est logique, tout est léger
mais...
pourquoi la tablette à carreaux ne serait réservée qu'aux feuillus ?
quelle en est la signification ?
stribouille

Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Nov 2010 - 11:12    Sujet du message: Atelier avec Jacques Marty Répondre en citant

loupe fine oui c'est bien ce que je voulais dire Clin d'oeil
Merci pour l'info
Jean-Jacques

MessagePosté le: Ven 12 Nov 2010 - 11:15    Sujet du message: Atelier avec Jacques Marty Répondre en citant

christel a écrit:

pourquoi la tablette à carreaux ne serait réservée qu'aux feuillus ?

Tu es certaine? Laughing

Bon, j'ajoute une buche, pour entretenir la braise..... Une composition à 3 éléments:

et après:

La différence n'est pas visible en photo, vous la verrez dans une prochaine série..... Des commentaires?
christel

Féminin

MessagePosté le: Ven 12 Nov 2010 - 12:00    Sujet du message: Atelier avec Jacques Marty Répondre en citant

Jiji... mes dents se rapprochent  Mr. Green

alors déjà, à ce que j'ai compris, le conifère à droite n'est pas assez en hauteur

et d'abord, peux-t-on mettre deux arbres dans le même espace ?
avec une armoire oui mais là... ne faut-il pas plutôt un shohin ou un mame et un arbre plus gros ?

là, les deux sont des gros, lequel des deux arbres est mis en valeur finalement ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Nov 2010 - 12:24    Sujet du message: Atelier avec Jacques Marty Répondre en citant

Tiens, je vais aussi faire de la pédagogie.  Clin d'oeil

Christel, les deux arbres sont des shohin, d'une taille comprise entre 20 et 45 cm ce qui oblige à les présenter par 2 compte tenu de la taille du tokonoma ou de la table (1.80 m). Il ne faut pas oublier le troisième élément d'accompagnement (plante d'accent, suiseki ou figurine)
Un arbre seul dans cet espace serait totalement perdu.

Dans une composition à 3 éléments, l'arbre principal (il y en a toujours un plus grand / gros que l'autre) est aussi le plus haut et dans la mesure du possible toujours un conifère pour respecter la logique naturelle. (les conifères en montagne et les feuillus plus bas).

Dans le cas particulier de cette présentation, c'est le feuillu le plus gros (si, si, regardes bien)et l'arbre secondaire est un genévrier en cascade et dans ce cas particulier, il est placé en hauteur.
Cette présentation respecte aussi une logique naturelle qui voit les arbres en cascade pousser en montagne. Il sont aussi plus petits car vivants dans des conditions difficiles.

Ces règles peuvent sembler subtiles mais ne sont que le résultat de l'observation de la nature assorties d'une contrainte technique liée à notre perception visuelle ; un petit élément devient presque invisible dans un grand espace vide.

Dernière édition par GP le Ven 12 Nov 2010 - 12:28; édité 1 fois
fab77

Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Nov 2010 - 12:25    Sujet du message: Atelier avec Jacques Marty Répondre en citant

SALUT CHRIS?

Pour moi le regard accroche 1erement sur le feuillus(tres beau), puis sur le conifere et enfin sur l'ensemble.

Je suis assez d'accord pour dire, que l'un des deux devrait etre de taille inférieur.

fabrice

edit apres la reponse de GP.

Est ce qu'un conifere légèrement plus petit que celui ci, n'aurtait pas mis encore plus le feuillus en avant ?

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:19    Sujet du message: Atelier avec Jacques Marty

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> Club Bonsaï de Lévis St Nom -> Les ateliers -> Archives 2010 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 3 sur 4

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP