Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Atelier avec Jacques Marty
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> Club Bonsaï de Lévis St Nom -> Les ateliers -> Archives 2010
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
christel

Féminin

MessagePosté le: Ven 12 Nov 2010 - 12:36    Sujet du message: Atelier avec Jacques Marty Répondre en citant

y a pas à dire t'es un Grand Prof  Okay

le feuillu me semblait bien plus gros en effet

ok le conifère sur la montagne en hauteur, plus petit car plus éloigné dans la perspective
mais pour des shohin, la taille du tokonoma reste la même
sinon ne peut-on faire la présentation classique avec l'arbre, la plante et le rouleau au mur ?

je ne sais pas pourquoi mais ce gros feuillu est de trop pour moi, il "gâche" l'élégance de la présentation
ça fait gros pâté
une belle pierre à sa place aurait épuré le tout
Publicité

MessagePosté le: Ven 12 Nov 2010 - 12:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Nov 2010 - 12:43    Sujet du message: Atelier avec Jacques Marty Répondre en citant

Oui pour le rouleau.
Je cite :
" l'utilisation d'un kakemono (rouleau) peut être faite si l'arbre principal manque de volume. Il devra dans ce cas représenter la saison et ne pas porter de fleurs si l'arbre est en fleurs"
Pour le reste, c'est une affaire de sensibilité et tant que les règles sont respectées, rien à dire. Laughing

MessagePosté le: Ven 12 Nov 2010 - 12:52    Sujet du message: Atelier avec Jacques Marty Répondre en citant

Des explications de Jacques, je retiens une notion d'exception à la règle, car nous avons une cascade. Dans ce cas, c'est un conifère... 

Si ce conifère était remplacé par un feuillu en cascade...... et que ce sujet soit plus petit, respectant l'ordre de grandeur actuel........ L'exception à la règle?
christel

Féminin

MessagePosté le: Sam 13 Nov 2010 - 10:46    Sujet du message: Atelier avec Jacques Marty Répondre en citant

hé les hommes, faudrait pas vous endormir Mr. Green , je n'ai toujours pas la réponse à ma question :

pourquoi pas de tablette à barreaux pour un conifère ?

merci Okay
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 13 Nov 2010 - 11:47    Sujet du message: Atelier avec Jacques Marty Répondre en citant

Parce que c'est comme ça !!

marty a écrit:

Sérieusement: une tablette à barreaux est traditionnellement réservée à un arbre féminin, aérien, gracieux, sans blessures ni gin, bref à un feuillu.

Jacques, dans sa grande bonté à déjà donné un élément de réponse que je vais essayer de compléter.

Les feuillus sont généralement considérés comme des arbres féminins alors que les pins et autres genévriers sont de type masculin.
Les tablettes à barreaux, qui sont fines et légères, sont considérées elles aussi comme féminines et accompagnent de ce fait les feuillus.
Les tablettes sans barreaux, plus lourdes et massives, sont de type masculin et accompagnent donc parfaitement les résineux.
C'est comme dans la vraie vie, les hommes lourds et massifs et les femmes fines et gracieuses... Laughing

MessagePosté le: Sam 13 Nov 2010 - 12:00    Sujet du message: Atelier avec Jacques Marty Répondre en citant

Il faut reconnaitre que les explications sont difficilement imaginable..... Nous avons assisté à la métamorphose en direct, et elle était véritablement parlante.
christel

Féminin

MessagePosté le: Sam 13 Nov 2010 - 12:16    Sujet du message: Atelier avec Jacques Marty Répondre en citant

"parce que c'est comme ça" accompagné de deux "!!" signifiant peut-être l'agacement ou autre...
désolée de vouloir comprendre le pourquoi du comment...

merci d'avoir tout de même développé l'explication
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 13 Nov 2010 - 12:22    Sujet du message: Atelier avec Jacques Marty Répondre en citant

christel a écrit:
"parce que c'est comme ça" accompagné de deux "!!" signifiant peut-être l'agacement ou autre...
désolée de vouloir comprendre le pourquoi du comment...

Mais non, pas d'agacement.
Tiens, pour la peine Bisou Bisou

Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Nov 2010 - 09:57    Sujet du message: Atelier avec Jacques Marty Répondre en citant

GP a écrit:

Les feuillus sont généralement considérés comme des arbres féminins alors que les pins et autres genévriers sont de type masculin.
Les tablettes à barreaux, qui sont fines et légères, sont considérées elles aussi comme féminines et accompagnent de ce fait les feuillus.

Ce qui est d'ailleurs étonnant, c'est que lorsque je vais sur une page en japonais, par exemple celle-ci de Rakuten qui est le site d'une des plus grosses entreprise de commerçants japonais, et je crois, le plus gros site de VPC mondial,

http://item.rakuten.co.jp/vertmoi/c/0000000212/

et que je demande à Mr Google d'effectuer la traduction automatique en français, il traduit "pin" par "gracieuse".

C'est surement une simple coïncidence de mots, mais c'est troublant.

Pierre Desproges
Jean-Jacques

MessagePosté le: Dim 14 Nov 2010 - 17:07    Sujet du message: Atelier avec Jacques Marty Répondre en citant

Notre amie Marjolaine s'est inspirée largement de notre atelier pour un article véritablement sympa. Nous avons eu l'occasion de dialoguer, son but est d'être un point de liaison des amateurs de notre art. C'est ici;
http://marjolainelevieux.blog4ever.com/blog/index-429173.html

Concernant l'art de la présentation, je poursuis avec 2 photos: quelle est votre face préférée?

Dr Mouse

Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Déc 2010 - 22:52    Sujet du message: Atelier avec Jacques Marty Répondre en citant

En prolongement de cet atelier...

Je fréquente régulièrement le site de Morten Albek, qui comme tout le monde ne le sais peut-être pas, est un des grands du petit bonsaï. Son site s'appelle d'ailleurs Shohin Bonsaï Europe.

Il vient de publier les photos de trois événements : Keyaki Bonsaï club, et deux événements organisés par l'association danoise du bonsaï (leur FFB, quoi Laughing ).

Ce qui me parait intéressant, c'est que certaines présentations sont très didactiques (en tout cas, si j'ai compris quelque chose aux propos de Jacques) : présentations réussies ou erreurs grossières.

Je vous laisse voir par vous mêmes

Les trois expos en question sont celles datées de 2010, mais si vous ne connaissez pas son site, profitez en : il y a un ensemble de présentations
 à cet endroit

Et vous avez accès à l'ensemble du site ici

PS : si vous êtes sages, et si la météo le permet, vous aurez le prunus mume du post précédent en fleurs pour Noël

Pierre Desproges
stribouille

Masculin

MessagePosté le: Mar 14 Déc 2010 - 12:44    Sujet du message: Atelier avec Jacques Marty Répondre en citant

Dans la galerie Keyaki Bonsaï club je remarque qu'il utilise beaucoup la même tablette pour l'arbre et la plante d'accent.
Personnellement j'aime beaucoup je trouve que c'est léger pour une présentation de petits arbres.
Michel est nommé notre reporter sans frontière outre rhin Cool
marty

Masculin

MessagePosté le: Mar 14 Déc 2010 - 17:45    Sujet du message: Atelier avec Jacques Marty Répondre en citant

J'ai bien regardé les images de l'expo danoise (merci Michel pour nous avoir donné ce lien),
Pour être conforme aux idées que je défends je ne peux que dire: Nos amis danois sont comme les français, ils ont encore beaucoup de travail pour faire évoluer leurs arbres et pour s'imprégner des règles de présentation.
Par exemple la photo 28/50, qui maintient que la plante d'accent est du bon côté?
Je trouve qu'il y a quand même beaucoup d'erreurs de présentation.....
Mais chez nous il n'y a pas trés longtemps que nous faisons attention à ces détails.....
Dr Mouse

Masculin

MessagePosté le: Mar 14 Déc 2010 - 19:51    Sujet du message: Atelier avec Jacques Marty Répondre en citant

Je pense que tu veux dire la 26/50, Jacques : mélèze orienté à droite et plante à gauche ? En fait celle là m'a choqué, mais au moins autant pour l'arbre, qui ne me semble pas rempoté sur la bonne face ... Rolling Eyes

Quant à la 29/50, le suiseki éléphantesque surplombant un (orme?), en tout cas un arbre de plaine de faible taille, cela me parait un peu saugrenu.

Les 11/50 et 12/50 sont en revanche, plaisantes à l'œil;

et la 8/50 franchement incohérente : les deux arbres principaux, un pin non abouti, semi lettré, tout en légèreté, censé dominer un feuillu très "masculin", et une petite plante toute enfermée dans sa grande cage, alors qu'elle devrait être mise en valeur à l'extérieur et donner de la profondeur...

Pierre Desproges
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:11    Sujet du message: Atelier avec Jacques Marty

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> Club Bonsaï de Lévis St Nom -> Les ateliers -> Archives 2010 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP