Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Arrosage d'automne et d'hiver

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Culture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mfly

MessagePosté le: Jeu 4 Nov 2010 - 12:49    Sujet du message: Arrosage d'automne et d'hiver Répondre en citant

Voici une question que je me pose depuis quelques années : comment arroser en automne / hiver ?

Pour préciser (et éviter les réponses du genre "ça dépend") :
- situation sous abris (ie l'arrosage est apporté par mes soins et non pas per les aléas météos)
- climat parisien
- exposition est / sud est
- substrat aéré-drainant

Autant je pense qu'un arrosage non optimisé pour des feuillus posent pas trop de soucis, autant pour les conifères ...

Donc plusieurs questions tout d'abord en automne (feuillage encore présent mais plus de production chlorofilienne pour les feuillus) :
- faut il arroser et laisser le motte humide pour les feuillus (avec un léger essuyage de la motte) ?
- peut on se contenter de vaporiser le feuillage pour les pins et autres conifères ?

En hiver : quel besoin en eau pour les substrats et plante ?
=> a priori aucun pour un feuillu (plus de transpiration ?)
=> peut on se permettre d'arroser 1 fois par mois ?
Un long essuyage de la motte est il préjudiciable ? (a priori si la motte est humide et fortes gelées : pb potentiel ?)

PS : il parait qu'il faut une vie avant de savoir bien arroser, c'est pourtant ce que l'on apprend jamais (ou le plus difficile à enseigner)
Publicité

MessagePosté le: Jeu 4 Nov 2010 - 12:49    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Nov 2010 - 16:58    Sujet du message: Arrosage d'automne et d'hiver Répondre en citant

Bien arroser est effectivement difficile et je répondrai que ça dépend...  Laughing

Plus sérieusement, contrairement à ce que l'on pourrait penser, les arbres ont besoin d'eau même en hiver.
Ces besoins sont heureusement très limités, surtout pour les feuillus où une légère humidité de la motte est suffisante.
Souvent, lorsque je place les arbres les plus fragiles en serre froide, c'est à dire en gros de décembre à mars, je n'arrose qu'une seule fois au milieu de cette période.
Bien entendu, cela correspond à mes conditions de culture et il te faudra adapter, ce qui ramène au " ça dépend" du début.

MessagePosté le: Jeu 4 Nov 2010 - 18:07    Sujet du message: Arrosage d'automne et d'hiver Répondre en citant

Est ce à dire :
- qu'en automne la motte doit rester légèrement humide (courte période de réessuyage pour feuillus, un peu plus longue pour conifère)

- qu'en hiver la motte peut etre seche pendant quelques temps (si 1 arrosage entre dec et mars => le substrat doit etre pas mal sec ?)
(Dans ta serre froide il n'y a pas de conifères ?)
marty

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Nov 2010 - 19:41    Sujet du message: Arrosage d'automne et d'hiver Répondre en citant

Mon vécu qui se passe bien.
Tous mes feuillus et mes azalées hivernent sous un grand tunnel.
J'arrose méthodiquement une fois par semaine sauf en période de grands gels, aucun arbre ne semble en souffrir!
Tous les pins et genèvriers restent dehors et sont arrosés par les pluies.
Sous tunnel il faudrait pulvériser un fongicide au moins deux fois , une au début aprés la chute des feuilles, une en fin d'hiver avant l'éclosion des bourgeons. C'est important!

Je pratique cette méthode depuis plus de 15 ans sur un assez grand nombre d'arbres, trés peu d'accidents à signaler.
drsylvestre

Masculin

MessagePosté le: Sam 12 Fév 2011 - 01:18    Sujet du message: Arrosage d'automne et d'hiver Répondre en citant

Salut

Tous mes arbres sont en abris même les pins surtout ceux que j'ai ligaturé et mis en forme.
La différence réside du type d'abris : serre chauffée pour les méditerranéens et azalées et l'abris gel léger hors vent et pluie.
Je ne laisse aucune motte sécher jamais. j'arrose beaucoup moins mais encore si le substrat est de la pouzzolane à 100% trés drainante j'arrose trés souvent en revanche les substrat de deux ou trois ans j'en met moins....
j'ai même arrosé les mottes gelées l'année dernière je n'ai eu aucune perte d'arbres cette année je ne l'ai pas fait parce que la température du jour était plus haute donc une partie de la motte dégelait.

Mais que ce soit été ou hiver je pense qu'il serait bien de protéger les arbres afin de maîtriser l'arrosage parfaitement. Surtout pour les shohin et mamé....Mais je teste actuellement....

bonsoir
christel

Féminin

MessagePosté le: Sam 12 Fév 2011 - 10:58    Sujet du message: Arrosage d'automne et d'hiver Répondre en citant

mais pourquoi mettre les azalées en serre chaude ? et à combien ?

en hors-gel et à l'abri du vent, ok
le pot protégé si ça descend en température, ok aussi

mais là, ne les forces-tu pas à avoir une activité plus importante que cela ne devrait en les gardant au chaud ?

merci d'avance Steeve Clin d'oeil
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:27    Sujet du message: Arrosage d'automne et d'hiver

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Culture Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP