Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

pin sylvestre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
stribouille

Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Nov 2010 - 09:46    Sujet du message: pin sylvestre Répondre en citant

Travaillé une première fois par Patrice Bongrand l'année dernière, encore 5 à 10 an et il sera plus dense

Avant le travail

L'arbre travaillé

Publicité

MessagePosté le: Lun 8 Nov 2010 - 09:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
stribouille

Masculin

MessagePosté le: Lun 18 Avr 2011 - 12:12    Sujet du message: pin sylvestre Répondre en citant

Le voici à la date d'aujourd'hui

GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 18 Avr 2011 - 19:02    Sujet du message: pin sylvestre Répondre en citant

Il semble bien parti mais pourquoi ne l'as tu pas rempoter cette année dans un meilleur pot de culture que ce container en plastique ?

On pourrait s'interroger sur la présence de cette racine aérienne mais cela fera sans doute l'objet d'un débat esthétique dans quelque temps...

Masculin

MessagePosté le: Lun 18 Avr 2011 - 19:33    Sujet du message: pin sylvestre Répondre en citant

Pas rempoté car j'ai perdu trop de résineux durant cette délicate opération et je n'ai pas osé.
L'an prochain je le rempoterai certainement dans un plus gros pot de culture.
A quoi tu pense GP comme pot de culture adéquat?

La racine aérienne est tout l'attrait de cet arbre, sans elle il devient banal et je sais très bien que je la conserverai Clin d'oeil
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 18 Avr 2011 - 19:52    Sujet du message: pin sylvestre Répondre en citant

En grès, ovale et moins profond, de quoi assurer à l'arbre stabilité et bien être en prévision du futur pot définitif.

Masculin

MessagePosté le: Lun 18 Avr 2011 - 20:02    Sujet du message: pin sylvestre Répondre en citant

J'avais acheté ce pot là pour lui mais il m'a l'air un peu trop grand. Dimensions 26X20X7

phl78

Masculin

MessagePosté le: Dim 24 Avr 2011 - 09:53    Sujet du message: pin sylvestre Répondre en citant

Je ne connais pas la taille de l'arbre mais attention, il me semble que le pot n'est pas encore adapté. Il faut prendre son temps pour passer d'un pot de culture en plastique profond à un pot à Bonsaï et procéder par étapes successives. Par expérience, l'arbre mets beaucoup de temps pour se remettre d'une taille des racines et d'un rempotage d'un pot de culture plastique profond à un pot moins profond.
Quand j'ai du le faire avec certains de mes arbres, j'ai procédé de la manière suivante:
- les premières mises en formes ont été effectuées dans le pot en plastique,
- je l'ai passé ensuite du pot en plastique à un pot en grès (de qualité quelconque, ou en bois que j'avais fait moi même, les caisses de vins sont très utiles pour ça) sur une hauteur à peu près de moitié par rapport au pot plastique et surtout plus large, à la fois pour la stabilité de l'arbre et pour pouvoir commencer à étaler les racines. En général il faut à peu près deux ans pour que l'arbre reprenne de la vigueur. La patience est reine de réussite à ce moment...
-la deuxième année il repart en général de manière vigoureuse et peut se prèter à une reprise du travail à l'automne (déséguilage et ligaturage). Certains arbres peuvent être plus long, il faut savoir attendre qu'il ait repris suffisamment de vigueur.
- quelques années de travail dans ces conditions et ensuite on peut envisager de le passer dans un pot plus adapté à la forme et à la présentation que l'on veut faire de l'arbre.

J'ai travaillé de la sorte avec plusieurs pins (sylvestre et mugho) et je crois que je n'ai pas eu de perte. Le principal conseil que je peux te donner c'est vaiment de predre ton temps et ne pas griller les étapes.

Masculin

MessagePosté le: Dim 24 Avr 2011 - 10:45    Sujet du message: pin sylvestre Répondre en citant

Merci Phil pour ton retour enrichissant d'expérience.

L'an prochain il passera donc dans une caisse de culture moins haute et plus large pendant quelques années Clin d'oeil
J'en trouve facilement en polystyrène peut être que cela ira.
stribouille

Masculin

MessagePosté le: Jeu 7 Juil 2011 - 17:11    Sujet du message: pin sylvestre Répondre en citant

Je reviens vers vous avec ce pin sylvestre qui est le seul et unique de ma collection et auquel je tiens beaucoup.

Un ami va me donner un pot de culture noir ovale japonais en plastique épais moitié moins haut et beaucoup plus large ou il ira l'année prochaine pendant toutes les étapes de sa culture c'est à dire si tout va bien au minimum 5 ans.

D'ailleurs j'espère qu'un atelier rempotage aura toujours lieu l'an prochain car le peu de rempotages de conifères que j'ai effectué seul m'ont couté mes arbres. Donc ne préfère être accompagné.

De plus depuis mars je rencontre un problème récurrent sur cet arbre, il a été envahi de pucerons lanigères et il y en a encore au niveau des pousses terminales. Certaines de ses pousses ont l'air d'ors et déjà condamnées.

J'ai passé le feuillage sous un jet d'eau puissant qui a permis d'enlever 90% de ces bestioles et j'ai traité plusieurs fois avec une solution a base d'eau, d'alcool et de savon mais sans grand succès il en reste toujours.

Pensez-vous qu'un anti-puceron systémique à base d'imidaclopride puisse m'en débarasser définitivement ou sinon quelle autre solution s'offre à moi?

Je n'ai pas envie que ces insectes finissent pas tuer mon arbre Mad
marty

Masculin

MessagePosté le: Jeu 14 Juil 2011 - 10:13    Sujet du message: pin sylvestre Répondre en citant

Quand vas-tu te décider à couper cette vilaine racine aérienne????

Pour toutes les "bestioles" j'emploie Confidor de chez Bayer, ne pas oublier de retraiter trois semaines aprés.

Je rentre d'une semaine Bonsaï à Montréal et je récupère.....
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 14 Juil 2011 - 12:26    Sujet du message: pin sylvestre Répondre en citant

Comme j'en avais déjà parlé plus haut, cette racine aérienne fera débat et est un des problèmes posé par cet arbre.
L'autre problème est cette grande courbe molle qui ôte tout dynamisme à l'arbre

Il existe peut être une solution, très technique et osée, qui permettrait d'obtenir un arbre en style neagari ou sekijoju.
Pour ce faire, le plus facile serait de faire au bon endroit des greffes de racines.
L'autre solution serait de séparer les veines vivantes en partant de la base actuelle jusqu'à la racine aérienne

Masculin

MessagePosté le: Jeu 14 Juil 2011 - 12:48    Sujet du message: pin sylvestre Répondre en citant

Merci Jacques, j'avais ce produit en stock et j'ai traité hier soir.

Pour la racine j'ai le temps de voir et puis même si cet arbre ne sera jamais exposé avec elle je préfère la garder car je la trouve magnifique. C'est une belle oeuvre de la nature.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:49    Sujet du message: pin sylvestre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP