Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

La cime

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Le fourre tout
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mfly

MessagePosté le: Lun 22 Nov 2010 - 10:33    Sujet du message: La cime Répondre en citant

Petite question sur un style que l'on rencontre de temps en temps sur les conifères (je ne sais pas s'il a un nom ...)

Origine de la construction de l'arbre : 1 orage ou autre évènement à arracher la cime, il ne reste plus à l'arbre qu'une branche retombante (ce qui me laisserait penser que le style est du genre cascade ou semi-cascade)
=> exemple du résultat obtenu (un ten-jin + végétation plus basse)

Ma première question est la suivante (qui décide de la construction des primaires, ...) : ou est la cime ?
=> fleche bleue (genre cascade) ou rouge ?

En supposant que la cime soit plutot fleche rouge : ça doit amener des mouvements bizarres de branche pour redresser la cime ?
=> pour ma part je penche plutot pour la fleche bleue (cime en bas)

Du coup pour la construction des branches, ça donnerait quelque chose comme ça ?
(vue en zoom)

(vue de dessus)

Pourquoi cette question existentielle ?
J'ai un petit conifère (a priori un sapin de Douglas ?) qui avait quelques problèmes :
- mouvements légers au départ MAIS manque de conicité (à part au niveau du nebari pas trop moche)
- long tube aprés la 1ère branche
Donc je me suis dit : pourquoi ne pas sabrer l'arbre au dessus de cette branche (qui a suffisamment de matériel pour commencer cette approche) ?
Mais en essayant de remonter la cime (option rouge) je ne trouve pas cela trés harmonieux ...
(photo quand j'aurai le temps de les basculer)
Précision il fait maintenant environ 12cm de hauteur ...
Publicité

MessagePosté le: Lun 22 Nov 2010 - 10:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 22 Nov 2010 - 11:17    Sujet du message: La cime Répondre en citant

Même si tu ne recrée pas une vraie cime à partir d'une branche secondaire, la masse foliaire doit s'inscrire dans un triangle.
Il suffit pour cela de donner un peu plus de volume dans le haut.

MessagePosté le: Lun 22 Nov 2010 - 12:41    Sujet du message: La cime Répondre en citant

Ok donc pour retraduire vis à vis de mon projet actuel :
=> je pars sur une construction classique de branche primaire descendante
en favorisant un bourgeonnement arrière pour densifier des plateaux un peu plus haut
=> pas vraiment de cime mais inscription dans un triangle
phl78

Masculin

MessagePosté le: Lun 22 Nov 2010 - 20:09    Sujet du message: La cime Répondre en citant

Dans ce genre de configuration d'un style peu codifié, il faut garder en tête à la fois l'inspiration de la nature et les principes de physiologie de l'arbre. Quels que soient les évènements qui ont amenés (ou en tout cas que l'on cherche à faire croire) un forme particulière à l'arbre, il se reconstruira avec sa tendance naturelle qui est une tendance apicale (pour la plus grande partie des arbres). Donc même si la branche a été cassée et l'ancienne cime à la pointe de la flèche bleue, l'arbre se reconstruira une nouvelle cime sur la pointe de la flèche rouge. Tu devras donc essayer comme te le propose GP de recréer un triangle et une nouvelle cime.
Reste à savoir si tu veux que l'on pense que la branche vient d'être cassée ou bien si c'est un accident passé... Clin d'oeil

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:50    Sujet du message: La cime

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Le fourre tout Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP