Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Comparatif fils a ligature

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Le fourre tout
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
stribouille

Masculin

MessagePosté le: Mar 30 Nov 2010 - 12:26    Sujet du message: Comparatif fils a ligature Répondre en citant

Bonjour bonjour,

Je me demande quelles sont les correspondances entre les diamètre de fils à ligature en alu et en cuivre.

Je dois m'en racheter et je préfère passer au cuivre (si j'ai bien compris plus efficace et allège le poids de l'arbre).

Sur ma boutique préférée ils proposent du 0.5, 1, 2, 3 et 4.

Est-ce suffisant?

Merci d'avance.
Publicité

MessagePosté le: Mar 30 Nov 2010 - 12:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean-Jacques

MessagePosté le: Mar 30 Nov 2010 - 12:36    Sujet du message: Comparatif fils a ligature Répondre en citant

Bonjour Stéphane,

j'ai le livre de Michel Sacal sous les yeux. Page 85, il écrit en substance: servez vous du fil comme d'une baguette.Si le fil ne plie pas, et que c'est la branche qui plie: c'est le bon fil.......
Selon l'essence et le diamètre de branches, tu devras avoir les sections appropriées..... je ne peux pas mieux dire. Clin d'oeil
stribouille

Masculin

MessagePosté le: Mar 30 Nov 2010 - 12:57    Sujet du message: Comparatif fils a ligature Répondre en citant

Merci JJ

Ce que je voudrai savoir c'est si un 4 en cuivre = un 6 en alu Clin d'oeil
Jean-Jacques

MessagePosté le: Mar 30 Nov 2010 - 13:54    Sujet du message: Comparatif fils a ligature Répondre en citant

Pour ce que j'en sais, une section cuivre de plus petite section est aussi efficace qu'une plus importante d'alu...... dans quelle proportion, j'en n'en sais fichtre rien....

Je me dis qu'une section inférieure est plus discrète, soit.... l'alu est plus économique et plus malléable, soit....

Il reste qu'il te faut posséder un bon choix de sections, en fonction des essences que tu vas travailler et en fonction des diamètres de branches. Ceci, quelque soit la nature du fil employé....
Mfly

MessagePosté le: Mar 30 Nov 2010 - 14:42    Sujet du message: Comparatif fils a ligature Répondre en citant

Je plussoie les propos de Jean Jacques
=> tout dépend des arbres que tu as à travailler

Si ton fournisseur habite le fin fond du 77, il vend à la fois à la bobine (1kg) ou au poids (ce qui te permet de panacher un peu les diamètres).
Après quelques conseils (expérience perso) :
- s'il y a du 0.5 (assez difficile à trouver) => n'hésite pas à en prendre : trés utile pour aller au bout des branches (surtout pour des genévriers Smile
- prend également des 1/2 tailles (ie 2.5, 1.5 voir 1.3 et 1.8) une différence de 0.5mm sur un fil de cuivre est déja trés importante !!!
- le cuivre a de trés bonne propriété mécanique (fort écrouissage) MAIS il faut bien le cuire avant de le travailler (pour le rendre plus maléable sinon tu risques d'avoir des difficultés à poser ton fil et potentiellement abimer l'arbre)
- une ligature en fil de cuivre ne se déligature pas (sauf petit diamètre ...) => il faut couper le fil quand tu otes la ligature (pour éviter d'abimer la branche) => cout plus important à moins d'avoir un fondeur à coté de chez soi Smile
stribouille

Masculin

MessagePosté le: Mar 30 Nov 2010 - 14:56    Sujet du message: Comparatif fils a ligature Répondre en citant

C'est vrai que le fil de cuivre est hors de prix par rapport à l'alu.  Shocked

Je vais rester certainement à ce dernier, n'ayant pas beaucoup d'arbre Clin d'oeil
marty

Masculin

MessagePosté le: Mar 30 Nov 2010 - 17:26    Sujet du message: Comparatif fils a ligature Répondre en citant

Pour poser les petits fils de cuivre c'est presque aussi facile que pour les fils d'alu.
Pour poser les gros fils de cuivre, ATTENTION, c'est difficile et les mains souffrent, je ne parle pas des bourgeons, des ramilles et du reste!

Le cuivre est interdit sur les feuillus car les oxydes sont toxiques. Il est à réserver aux résineux.

Mon Maître, Mr Suzuki, prêchait pour l'emploi de l'alu. Il disait que le cuivre c'était une mode qui passerait.

Et enfin pour les scientifiques: le module d'élasticité du cuivre est environ deux fois plus grand que celui de l'alu.
Traduction pour nous: soient deux fils de même diamètre, un en alu, l'autre en cuivre. Celui en cuivre exercera un effort double que celui en alu ce qui permettra de maintenir en position des branches un peu plus grosses.

J'espère ne pas dire de bêtises!
riki

Masculin

MessagePosté le: Mar 30 Nov 2010 - 19:46    Sujet du message: Comparatif fils a ligature Répondre en citant

perso, je suis cuivre,
mais pour être convaincu, il faut en poser pas mal, ce n'est pas aussi facile que de poser de l'alu, une fois ce cap passé, je ne connais pas beaucoup de personne qui revienne à l'alu
par contre, j'ai profité de descendre chez Jean-François Busquet pour lui poser la question, il est "alu", ce n'est même pas pensable de faire avec du cuivre
pour le citer: << quand on ligature, même s'il est vrai que les sections en alu sont supérieurs à celles du cuivre pour une même éfficacité, les arbres restent chez nous, ce n'est en aucun cas pour les exposer donc un fil plus malléable et moins blessant, prime sur un fil discret, qu'on doit recuire tous les 3 à 6 mois, qui conduit la chaleur l'été, qui s'oxide, qui est cher etc
oui, au moment d'une expo, un fil placé par ci par là pour s'assurer du bon placé du plateau, mais la séance mis en forme doit être fini, chez nous
>>

je suis 100% d'accord avec lui en théorie, mais le ressenti avec l'alu ... je ne l'ai pas, le cuivre par contre, j'ai le sentiment d'osmose entre la branche le fil et mes doigts quand je travaille

même si je me trouve au fin fond du 77 ( Embarassed ) je peux retracer les dire des pro-alu Clin d'oeil

Masculin

MessagePosté le: Mar 30 Nov 2010 - 22:41    Sujet du message: Comparatif fils a ligature Répondre en citant

Merci à tous les deux pour vos réponses constructives et éclaircissantes.

riki, j'attend de te voir à l'oeuvre avec le cuivre Smile

Je pense que vu que je suis en apprentissage je vais rester sur l'alu.

Vous me conseillez quoi comme diamètre de fils à posséder? Sachant que j'avais posé la question à GP en mp et qui m'avait fort bien répondu mais j'ai par inadvertance supprimé ce fameux message Sad
marty

Masculin

MessagePosté le: Mer 1 Déc 2010 - 07:46    Sujet du message: Comparatif fils a ligature Répondre en citant

J'utilise régulièrement les fils de 1-1.5-2-2.5-3-4-5-6
stribouille

Masculin

MessagePosté le: Mer 1 Déc 2010 - 17:14    Sujet du message: Comparatif fils a ligature Répondre en citant

Merci Jacques de ta réponse.

Je sais désormais quoi acheter. Cool
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:54    Sujet du message: Comparatif fils a ligature

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Le fourre tout Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP