Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Protection Hivernale

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Le fourre tout
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Guy

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Déc 2010 - 21:22    Sujet du message: Protection Hivernale Répondre en citant

Bonsoir à tous,
Cette question a peut-être déjà été posée, mais je suis de plus en plus inquiet pour mes petits arbres.
Je me suis absenté pour quelques jours et je rentre fin de semaine mais je n'avais pas prévu les grands froids de ces derniers jours.
Pour le moment mes arbres sont tous à l'abris près d'un mur mais sans plus de protection et exposés aux intempéries.
QUe peut-on faire comme bonne protection pour limiter les risques?
Cordialement.
Guy
Publicité

MessagePosté le: Mar 28 Déc 2010 - 21:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Déc 2010 - 22:12    Sujet du message: Protection Hivernale Répondre en citant

C'est une question récurrente sur un sujet qui fait peur à beaucoup d'amateurs.
Nos arbres, pour peu qu'ils soient autochtones, ne craignent pas grand chose du froid, à moins que celui ci ne devienne extrême.
Par chance, par chez nous, il n'a pas encore atteint des sommets et la neige qui est tombée en abondance ne peut faire que du bien, surtout que c'est un excellent isolant.
Pour te rassurer totalement, tu peux placer tes arbres dans des bacs en polystyrène comme des caisses à poissons, le tout rempli de feuilles mortes et le long d'un mur à l'abri du vent du nord.
Ceci est valable jusqu'à -5°, -7° et ensuite, il suffit de placer les arbres dans un abri hors gel genre garage ou même cave.
Je ne parle pas ici bien entendu des ficus ou autres sérissa qui doivent passer l'hiver dans une pièce lumineuse et tempérée.

MessagePosté le: Mer 29 Déc 2010 - 01:34    Sujet du message: Protection Hivernale Répondre en citant

Pour ma part, 2 catégories :
- ceux qui hivernent à la campagne (chez mes parents)
Une partie est semi enterrée (dont les plants de Jacques)
Les autres sont légèrement surélevés
Le tout est recouvert de feuille (ça recouvre intégralement tous les pots : par endroit il doit y avoir 20cm de feuilles  Very Happy )
3 illustrations (avant les feuilles et après la neige)

Quand il déneigera je rajouterai avec les feuilles seules ...

A mon avis suffisant ?

- ceux qui hivernent en ville sur mon balcon (suresnes orientation est-sud est)
Une partie est à même le sol
Les + fragiles et bouture dans une mini serre fabrication artisanale :
base = une caisse de transport bateaux en bois
intérieur = treillis à pot 
extérieur = entourée de plusieurs épaisseurs de papier bulle
jusqu'à présent (quelques hivers), pas de soucis avec les quelques résidents ...
Guy

Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Déc 2010 - 15:24    Sujet du message: Protection Hivernale Répondre en citant

Merci pour les tuyaux, je suis rassuré.
La place étant limitée, je vais opter pour les bacs en polystyrène recouverts de feuilles mortes et pour les grands froids ce sera la verranda.
Bonne fin d'année à tous.
Guy
ludoh4

Masculin

MessagePosté le: Lun 10 Oct 2011 - 14:59    Sujet du message: Protection Hivernale Répondre en citant

Petite question pour une serre  presque de 10m2  est ce que un poele à fuel ne risque pas de faire fondre les parois en polycarbonate ???
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 10 Oct 2011 - 16:34    Sujet du message: Protection Hivernale Répondre en citant

Un petit chauffage électrique couplé à un thermostat me semble plus approprié et moins dangereux.
Il existe également des fils chauffants à poser au sol qui suffisent généralement à maintenir les pots hors gel mais cela représente un certain investissement.

Masculin

MessagePosté le: Lun 10 Oct 2011 - 18:31    Sujet du message: Protection Hivernale Répondre en citant

Hum merci pour ton renseignement GP 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:50    Sujet du message: Protection Hivernale

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Le fourre tout Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP