Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Picéa
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Jacques

MessagePosté le: Jeu 30 Déc 2010 - 15:27    Sujet du message: Picéa Répondre en citant

C'est probablement la période de Noël qui m'incite à montrer ce sujet qui marquait mon premier atelier club. C'est à cette occasion: http://clubonsailevis.xooit.eu/t182-Seance-du-6-fevrier.htm

Voici l'arbre alors que ses racines puisaient leurs forces dans une glaise bien collante:

Comme dit dans le compte rendu de séance, le substrat était fourni par le club, de mémoire, un mélange de zéolithe et d'écorces de pin compostées..... En fin de séance, voici l'arbre dans son pot de culture fabriqué pour l'occasion:

Ce picéa a bien profité. De nombreux bourgeons en témoignent, ainsi que les racines qui s'évadent par les trous de drainage.

J'ai haubané les branches basses. Le moyen employé n'est pas obligatoirement orthodoxe: il est efficace. Le cas échéant je tiendrai compte de vos suggestions pour corriger. En tout cas l'allure de l'arbre s'en trouve largement modifiée:

Au dernier atelier écoulé, cet arbre a fait l'objet d'une discussion. Un plan de progression a été esquissé, je retiens: beaucoup de prudence et de patience pour la suite des évènements....
Publicité

MessagePosté le: Jeu 30 Déc 2010 - 15:27    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
christel

Féminin

MessagePosté le: Mar 11 Jan 2011 - 17:33    Sujet du message: Picéa Répondre en citant

Il n'y a pas à critiquer ta façon de faire des haubans
tu as trouvé ta méthode qui fonctionne
l'arbre est en formation, tu n'as pas prévu de l'exposer  Mr. Green et il va bien non ? c'est l'essentiel Okay

Jean-Jacques

MessagePosté le: Mer 12 Jan 2011 - 10:49    Sujet du message: Picéa Répondre en citant

Tu es très indulgente: j'adore...... Bisou

Dans ce cas précis, je n'ai reçu aucune critique à part la mienne.... et si, tel avait été le cas, je l'aurais acceptée pour en tirer tout mon profit. Il est vrai qu'à ce moment précis, l'objectif est de laisser passer le soleil et favoriser le bourgeonnement arrière.

Par la suite arrivera le moment de ligaturer et je peux déjà dire que je ne m'autoriserai aucune fantaisie. Aluminium ou cuivre écroui, spires d'ancrage sur le tronc, spires posées à 45°, boucles terminales........  je sais que l’efficacité de la technique repose sur sa stricte application, tel que je l'ai lu dans le bouquin de Michel Sacal ou telle que je l'apprends sous la conduite de GP. 
christel

Féminin

MessagePosté le: Mer 12 Jan 2011 - 11:43    Sujet du message: Picéa Répondre en citant

Jean-Jacques a écrit:

Dans ce cas précis, je n'ai reçu aucune critique à part la mienne.... et si, tel avait été le cas, je l'aurais acceptée pour en tirer tout mon profit.

tant que la critique est constructive et utile pour progresser, c'est bien

sinon tu as raison, c'est bien de s'appliquer du mieux qu'on peut... bonne continuation  Clin d'oeil
Saluki

Féminin

MessagePosté le: Lun 17 Jan 2011 - 14:03    Sujet du message: Picéa Répondre en citant

Jean-Jacques a écrit:

Par la suite arrivera le moment de ligaturer et je peux déjà dire que je ne m'autoriserai aucune fantaisie. Aluminium ou cuivre écroui, spires d'ancrage sur le tronc, spires posées à 45°, boucles terminales........  je sais que l’efficacité de la technique repose sur sa stricte application, tel que je l'ai lu dans le bouquin de Michel Sacal ou telle que je l'apprends sous la conduite de GP. 

J'abonde dans ton sens ! 
Stricte application de la technique pour la rendre efficace, sans recourir à aucune fantaisie : tu es à bonne école, avec GP qui montre la voie, la même que celle de Michel Sacal avant lui (dont j'adore le livre, clair, précis) et celle d'autres bonsaïka de renom !
Chieng-Mu
Jean-Jacques

MessagePosté le: Lun 17 Jan 2011 - 14:13    Sujet du message: Picéa Répondre en citant

Merci Chantal, je bois du petit lait........

Parfois, il est bon de rappeler les fondamentaux et j'aimerais que tous celles et ceux qui comptent pour moi, se réfugient dans ces écrits qui sont de véritables trésors.

Beaucoup se réclament de Michel Sacal..... GP, ne se répand pas sur ce sujet..... Pour avoir le privilège de le côtoyer, je reconnais l'empreinte laissée et je tache d'en tirer le maximum d'enseignements.
Jean-Jacques

MessagePosté le: Dim 23 Jan 2011 - 19:10    Sujet du message: Picéa Répondre en citant

Je citais Michel. En lisant à nouveau son magnifique bouquin, je ressens le besoin de vous citer son expression en bas de page89:
"Les ligatures efficaces sont jolies à voir!"

L'expression est belle, allez savoir pourquoi j'ai éprouvé le besoin de vous la livrer......
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 23 Jan 2011 - 19:47    Sujet du message: Picéa Répondre en citant

Jean-Jacques a écrit:
Je citais Michel. En lisant à nouveau son magnifique bouquin, je ressens le besoin de vous citer son expression en bas de page89:
"Les ligatures efficaces sont jolies à voir!"

Tu as de saines lectures que je ne peux qu'approuver mais en matière de beauté, tu sais bien que tout est subjectif...

Moi, je dirai simplement qu'une ligature efficace est ...efficace même si elle n'est pas joliment posée.
Par contre, une ligature posée en dehors des règles et en dépit du bon sens ne sera jamais efficace.

MessagePosté le: Dim 23 Jan 2011 - 20:00    Sujet du message: Picéa Répondre en citant

"Par contre, une ligature posée en dehors des règles et en dépit du bon sens ne sera jamais efficace."

Je retiens et je suis convaincu.....  Que nos amis puissent nous lire...... Et comprendre......
Saluki

Féminin

MessagePosté le: Dim 23 Jan 2011 - 20:19    Sujet du message: Picéa Répondre en citant

Jean-Jacques a écrit:
"Par contre, une ligature posée en dehors des règles et en dépit du bon sens ne sera jamais efficace."

C'est d'ailleurs pour cela qu'il y a des règles Mr. Green   et c'est être avisé que de les suivre !
Chieng-Mu
Jean-Jacques

MessagePosté le: Dim 23 Jan 2011 - 21:07    Sujet du message: Picéa Répondre en citant

C.Q.F.D...... Okay
christel

Féminin

MessagePosté le: Lun 24 Jan 2011 - 13:06    Sujet du message: Picéa Répondre en citant

intéressant... Michel avait raison et pourtant très peu, moi y compris Mr. Green ligaturent correctement mais encore faut-il voir la poutre dans son oeil...
j'ai même vu un membre d'un club ligaturer d'une façon peu appliquée et pourtant il est assidu, mais il progressera c'est sûr, chacun son rythme

et pendant que vous abordez le sujet, pour le haubanage, existe-t-il des règles à connaître ?
comment remédier à cela par exemple ?
là il me semble qu'il y a un défaut non ?

je comprends que ce haubanage a été fait pour laisser la lumière entrer dans la ramure, cela me rappelle le ligaturage d'un cryptoméria fait de façon très peu conventionnelle mais qui voulait atteindre le même objectif...
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 24 Jan 2011 - 13:31    Sujet du message: Picéa Répondre en citant

Un début d'explication par ici

Féminin

MessagePosté le: Lun 24 Jan 2011 - 13:56    Sujet du message: Picéa Répondre en citant

GP a écrit:
Un début d'explication par ici
merci pour ce lien informatif, surtout pour les entailles Okay
Jean-Jacques

MessagePosté le: Dim 10 Avr 2011 - 15:53    Sujet du message: Picéa Répondre en citant

Le printemps est bien arrivé: les bourgeons claquent!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:49    Sujet du message: Picéa

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP