Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Picéa
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
riki

Masculin

MessagePosté le: Dim 10 Avr 2011 - 22:54    Sujet du message: Picéa Répondre en citant

Okay

MessagePosté le: Dim 10 Avr 2011 - 22:54    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean-Jacques

MessagePosté le: Ven 15 Avr 2011 - 15:49    Sujet du message: Picéa Répondre en citant

Je vous disais: les bourgeons claquent......

Comme espéré, au plus près du tronc..... Okay Pour être tout à fait sincère, je ne pensais pas que ce serait aussi rapide..... Rolling Eyes Pour être encore plus sincère: j'en suis ravi.... Clin d'oeil

Jean-Jacques

MessagePosté le: Dim 8 Mai 2011 - 10:03    Sujet du message: Picéa Répondre en citant

Hier, dans le déroulement de l'atelier, des piceas furent présentés et le travail de saison a été démontré.
Aujourd'hui, c'est application sans délais de la technique, voici un avant / après en images:

Jean-Jacques

MessagePosté le: Ven 13 Avr 2012 - 17:28    Sujet du message: Picéa Répondre en citant

Mon Picéa se réveille gentiment, certains bourgeons montrent leurs jeunes aiguilles, d'autres démontrent que la sève circule  et qu'ils ont envie d'exploser...
Voici 2 photos qui montrent les 3 mêmes bourgeons, sous 2 angles différents.

C'est un instant magique! Par contre je pense au futur......Ces bourgeons sont au plus prés du tronc et me serviront dans le futur à n'en point douter...
Ma question: dois-je les pincer des cet année ou laisser faire pour cette saison?

Je suppose que ceux qui sont à l'extrémité devront faire l'objet de pincement???????
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 13 Avr 2012 - 17:36    Sujet du message: Picéa Répondre en citant

C'est exactement ça, il faut laisser pousser les bourgeons là où tu a besoin d'une branche et pincer les autres pour provoquer de la ramification.
Petit à petit au cours des années, tu pourras ainsi recouper les extrémités pour compacter l'arbre.

MessagePosté le: Ven 13 Avr 2012 - 17:49    Sujet du message: Picéa Répondre en citant

Merci de ta réponse: je pense que j'ai bien compris la conduite à tenir.  Okay

J'ai été moqué pour avoir exprimé mon sentiment sur le haubanage..... Sans rancune pour les détracteurs, j'ai quand même gagné en terme d'années de culture!. Ce qui prouve, une fois de plus, qu'il faut prendre les bons conseils chez ceux qui savent..... Clin d'oeil   Cool
Omega

MessagePosté le: Ven 13 Avr 2012 - 20:48    Sujet du message: Picéa Répondre en citant

Il a l'air très beau, aurais tu une photo de l'ensemble JJacques?

Okay
Jean-Jacques

MessagePosté le: Sam 14 Avr 2012 - 09:30    Sujet du message: Picéa Répondre en citant

Le voici, tel qu'il se présentait à l'issue de l'atelier du 7 janvier dernier:

L'atelier avait pour thème "ligature et mise en forme"......Chaque édition est un franc succès!  Okay
Omega

MessagePosté le: Sam 14 Avr 2012 - 11:00    Sujet du message: Picéa Répondre en citant

Très belle pièce J-Jacques Okay

Pas un peu longue la branche en bas à gauche?
Jean-Jacques

MessagePosté le: Sam 14 Avr 2012 - 11:16    Sujet du message: Picéa Répondre en citant

Il se trouve que les 3 bourgeons que je montrais hier, se situent sur cette branche...... C'est l'illustration type de la conversation d'hier avec GP!  Okay

Donc je pincerai, les bourgeons en bout de branche et je laisserai tranquilles les bourgeons près du tronc......
A l'origine les bourgeons en bout de branches seulement prospéraient et eux seuls car ils avaient toute la lumière pour eux!
fab77

Masculin

MessagePosté le: Lun 30 Avr 2012 - 15:42    Sujet du message: Picéa Répondre en citant

voici ce que je couperai, pour accentuer le mouvement vers la gauche, Clin d'oeil

fabrice

MessagePosté le: Lun 30 Avr 2012 - 15:57    Sujet du message: Picéa Répondre en citant

Merci de ta proposition! Pour l'instant, il me faut continuer ce processus qui consiste encore et toujours à solliciter le bourgeonnement arrière! En pinçant les bourgeons des extrémités et en laissant faire ceux qui sont proche de la charpente...... Et ce sera un travail de longue haleine!

De plus je suis rentré dedans cet arbre de façon très marquée, et ce n'est pas ce qu'il apprécie le mieux! Laughing
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:29    Sujet du message: Picéa

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP