Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

2011 -Stage conifères avec Olivier Barreau
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Expos - Stages
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 27 Fév 2011 - 20:07    Sujet du message: 2011 -Stage conifères avec Olivier Barreau Répondre en citant

Merci Jean-Jacques pour les photos qui montrent bien l'ambiance studieuse du stage.
Voici maintenant quelques photos d'arbres à la fin du stage...

MessagePosté le: Dim 27 Fév 2011 - 20:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
riki

Masculin

MessagePosté le: Dim 27 Fév 2011 - 20:37    Sujet du message: 2011 -Stage conifères avec Olivier Barreau Répondre en citant

Okay et dire que j'ai du manqué ça !!!
merci pour le partage de ce magnifique reportage photos, très belle album

Masculin

MessagePosté le: Dim 27 Fév 2011 - 20:53    Sujet du message: 2011 -Stage conifères avec Olivier Barreau Répondre en citant

Excellent stage à tous niveaux:
- Formateur très à l'écoute et pas avare de conseils
- Le tout agrémenté par des arbres qu'il a amené de haute qualité
- Une logistique sans faille

J'ai pris soin lors de mes ligatures (mal posées encore!!) d'aller jusqu'au bout des chandelles, de bien faire une boucle terminale et de remonter ces dernières.

D'autres photos et vidéos arriveront dans la semaine.

En attendant je vous montre l'arbre que j'ai travaillé ou j'ai bien pris note du volume à donner aux rameaux avec les branches qui poussent au dessus et à bien égaliser les plateaux pour qu'ils s'inscrivent dans un triangle (la mise en forme a été réalisée par Olivier).

LE but du jeu maintenant est de bien le cultiver et faire en sorte qu'il ne s'allonge pas beaucoup car la c'est déjà limite.

Encore un grand merci à Olivier pour sa présence didactique et très instructive, à GP d'avoir fait en sorte que cet événement ai pu avoir lieu et à parlonsbonsaï de l'avoir initié.
J'en sors conquis et j'en redemande.

Dernière édition par stribouille le Dim 27 Fév 2011 - 22:25; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
christel

Féminin

MessagePosté le: Dim 27 Fév 2011 - 22:24    Sujet du message: 2011 -Stage conifères avec Olivier Barreau Répondre en citant

surtout avec Olivier qui est la gentillesse incarnée... c'est un uncinata ma crevette ?
tu as un bel arbre mis en forme, tu ne vas pas te lasser de l'admirer, je suis sure Okay
stribouille

Masculin

MessagePosté le: Dim 27 Fév 2011 - 22:55    Sujet du message: 2011 -Stage conifères avec Olivier Barreau Répondre en citant

Non Christel c'est un pin sylvestre qui trône bien en effet sur mon balcon Smile
C'est presque mon arbre le plus aboutit malgré que ce soit sa toute première mise en forme. Okay

Oui Olivier est gentil Cool très même et on voit qu'il aime transmettre son savoir. Bonne continuation en tout cas. Very Happy
Jean-Jacques

MessagePosté le: Lun 28 Fév 2011 - 10:37    Sujet du message: 2011 -Stage conifères avec Olivier Barreau Répondre en citant

Pour prolonger ce stage, quelques images qui illustrent l'art de transformer un arbre:
www.artisanbonsai.com/index-design.htm

C'est magique!
Saluki

Féminin

MessagePosté le: Mar 1 Mar 2011 - 01:43    Sujet du message: 2011 -Stage conifères avec Olivier Barreau Répondre en citant

Un grand merci aux reporters, auteurs des photos...

Ce furent, c'est vrai, deux jours de travail assidu, dans une atmosphère studieuse, où chacun était si concentré et appliqué qu'on aurait entendu les mouches voler...s'il y avait eu des mouches Very Happy et surtout si la Dremel de Sébastien n'avait pas servi de fond sonore ! Mr. Green

Un stage de rêve : un Olivier très disponible, très à l'écoute, très patient, sachant expliquer clairement sa démarche et vous amener à comprendre comment créer peu à peu la forme "idéale"  -si tant est qu'elle existe !-  à partir de l'arbre que vous lui présentez.  L'impression d'un sculpteur faisant progressivement émerger La Forme d'un bloc de matière informe... Et n'oublions pas GP, aux petits soins, qui a assuré la logistique de main de maître (et donné des coups de main bien appréciables !!!!!)

Mes deux arbres se sont métamorphosés au cours du week-end :
le Larix a perdu 3 branches, a vu sa cime refaite ; il a gagné en légèreté, en lisibilité (plateaux bien dessinés désormais) et.... en âge !
le Juniperus procumbens, qui a subi un important "toilettage" (merci GP !), a changé de face, a perdu la longue et grosse branche basse qui l'alourdissait, et dévoile maintenant avec élégance le beau mouvement de son tronc ! 

Bref, un stage comme celui-ci, j'en redemande !!! Okay

Démonstration :
1. photos du Larix l'an passé, même époque : un fouillis de branches ! photo du Larix à l'issue du stage (prise par GP) -en fait, l'arbre sera très légèrement incliné dans l'autre sens lors du rempotage...

2. photo du Juniperus l'an passé (avant taille) / photo du Juniperus à l'issue du stage (prise par GP) - encore du travail à faire, notamment corriger le vide entre les plateaux de gauche...

Chieng-Mu

Dernière édition par Saluki le Mer 2 Mar 2011 - 11:28; édité 2 fois
stribouille

Masculin

MessagePosté le: Mar 1 Mar 2011 - 09:24    Sujet du message: 2011 -Stage conifères avec Olivier Barreau Répondre en citant

En vidéo

loïc

Masculin

MessagePosté le: Mar 1 Mar 2011 - 11:42    Sujet du message: 2011 -Stage conifères avec Olivier Barreau Répondre en citant

merci steph pour les vidéos Okay

j'ai une p'tite question sur les pins:
j'imagine que la majorité des pins sont issu de prélèvement et qu'ils ont ensuite subit quelques années de culture

peut-on avoir une estimation du nombres d'années de culture pour obtenir ce résultat avant les travaux de mise en forme Question

Clin d'oeil
stribouille

Masculin

MessagePosté le: Mar 1 Mar 2011 - 12:16    Sujet du message: 2011 -Stage conifères avec Olivier Barreau Répondre en citant

Je ne veux pas trop m'avancer mais je dirais que le minimum est de 3 ans de culture.

Ceci explique la vigueur et les ramifications bien fournies des pins d'Olivier. J'ai été agréablement surpris par le pin que j'ai choisi au niveau bourgeonnement arrière.
Mfly

MessagePosté le: Mar 1 Mar 2011 - 14:26    Sujet du message: 2011 -Stage conifères avec Olivier Barreau Répondre en citant

Stribouille, si tu as conservé l'étiquette présente sur le pin, elle indiquait la date du prélèvement
Pour ma part, l'arbre travaillé avait été prélevé en aout 2008 donc 2 années de culture pleine ...

Aprés ça dépend bien sur de la vigueur de l'arbre initial : certains sont trés généreux et d'autre moins (dans quel cas il faudra attendre encore un peu) ...

Je plussoie mes collègues du we : trés sympa, bonne ambiance, EXCELLENTE organisation du club (un peu de poudre à reluire Smile), Olivier en grande forme ...
Et riche en apport
stribouille

Masculin

MessagePosté le: Mar 1 Mar 2011 - 14:52    Sujet du message: 2011 -Stage conifères avec Olivier Barreau Répondre en citant

Non pas d'étiquette sur mon mien mais c'est pas grave.

Le principal c'est que l'on ai trouvé des arbres sympa à travailler et en excellente conditions physiques pour ce faire.

Le must, Olivier nous a donné une attestation de formation au stage Bonsaï: Art & Design, excellente initiative.
Francois

Masculin

MessagePosté le: Mer 2 Mar 2011 - 16:11    Sujet du message: 2011 -Stage conifères avec Olivier Barreau Répondre en citant

Ce fut un super we. Je tiens à remercier olivier pour tous ses conseils et sa gentillesse et GP pour son hospitalité.
Faudra refaire venir olivier il me reste un pin sylvestre à travailler Mr. Green
Jean-Jacques

MessagePosté le: Mer 25 Mai 2011 - 12:12    Sujet du message: 2011 -Stage conifères avec Olivier Barreau Répondre en citant

Je relaie l'info donnée par Olivier sur PB, il a reçu les pulvérisateurs qui ont tant plu lors de l'atelier..... Faites vos réservations!
http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php?showtopic=46425&pid=64804…
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:04    Sujet du message: 2011 -Stage conifères avec Olivier Barreau

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Expos - Stages Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP