Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Olivier des Baleares
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe -> Les projets de Mfly
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mfly

MessagePosté le: Dim 16 Jan 2011 - 14:58    Sujet du message: Olivier des Baleares Répondre en citant

Et voici donc le copain du crochet : un olivier en provenance des baléares (2 hivers passés depuis dans le sud de la france)

un beau bébé avec des bois morts qui commencent à se patiner

=> reste à faire toute la partie végétale

Petite question : vu qu'il prend pas mal de volume sur la partie aérienne (et qu'il sera fortement rabattu en avril), peut on dés aujourd'hui tailler un peu / pas mal le haut ou vaut il mieux attendre le printemps pour les grandes tailles ?
Publicité

MessagePosté le: Dim 16 Jan 2011 - 14:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 16 Jan 2011 - 20:01    Sujet du message: Olivier des Baleares Répondre en citant

Je préfère commencer les travaux dès que les chaleurs reviennent par chez nous, c'est à dire en principe vers la fin mai.
A cette époque, l'olivier est en plein réveil et il réagit très bien aux tailles sévères.

Tu peux cependant épointer les branches les plus longues.

Masculin

MessagePosté le: Sam 12 Fév 2011 - 22:29    Sujet du message: Olivier des Baleares Répondre en citant

salut

pas tout à fait d'accord avec toi GP. je suis pratiquement sur qu'on ourrait travailler l'olivier chez nous aussi toute l'année si on les mets hors gel ou en serre chauffée. Le facteur limitant étant la lummière.
Mes oliviers en serre où il fait une température de plus de 5 degrés ont poussé pendant l'hiver et les chênes lièges aussi. Je pense les travailler maintenant en les laissant en serre jusqu'en fin Avril suivant les températures extérieures...Je vais tenter l'expérience.

il faut je pense aussi bveaucoup d'eau et d'engrais pour les oliviers meme chez nous . En tout cas chez moi...
Voici pour mon expérience.

amicalement
Mfly

MessagePosté le: Mer 15 Juin 2011 - 20:54    Sujet du message: Olivier des Baleares Répondre en citant

Petite évolution suite à la taille d'il y a 1 mois

3 faces

Vue de dessus

Et l'angle à mon avis le plus intéressant

Après j'ai un petit soucis concernant l'équilibrage de la masse végétale ???
=> plusieurs choix possible mais dans les dessins que je fais je trouve tjs ça fade
T'aurais une idée Philippe (d'autant que tu l'as eu sous les yeux)

GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 15 Juin 2011 - 22:00    Sujet du message: Olivier des Baleares Répondre en citant

Réaliser une mise en forme convaincante sur un olivier n'est pas une chose aisée car il ne faut pas se laisser aller à en faire un genévrier aux branches tombantes.
C'est l'illustration parfaire du dilemme entre un olivier bonsaï ou un bonsaï d'olivier.

Dans ton cas et avec le peu de branches disponibles, j'ai cherché un compromis acceptable et voici une solution parmi d'autres.

Pour aller dans ce sens, il y aura de nombreuses années de travail pour faire la cime et densifier le feuillage mais il faudra en passer par là pour que, petit à petit, cet arbre prenne le nom de bonsaï.

Il faudra aussi sculpter et creuser un peu la base pour l'alléger.

Dernière édition par GP le Dim 23 Oct 2011 - 20:35; édité 1 fois
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 16 Juin 2011 - 14:06    Sujet du message: Olivier des Baleares Répondre en citant

Et tu peux aussi t'inspirer de cette mise en forme mais sans la branche basse

MessagePosté le: Ven 17 Juin 2011 - 22:37    Sujet du message: Olivier des Baleares Répondre en citant

J'aime assez cet arbre

Le miens posera dans tous les cas un petit soucis, à savoir l'implantation de la branche principale (et seule branche)
Compte tenu de la face, son départ a tendance à venir vers l'observateur avant de faire sa courbe

Vais réfléchir à tout ça
Mais je pense, dans un premier temps conserver une partie de cette branche olivier bonsai (quitte à revenir dessus par la suite)

GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Juil 2011 - 12:51    Sujet du message: Olivier des Baleares Répondre en citant

Au cours du dernier atelier club, j'ai eu l'occasion de revoir cet arbre et de donner, en accord avec Mfly, quelques coups de pince que j'espère heureux...

Maintenant, avec ce qu'il reste et surtout compte tenu du bourgeonnement actuel, il n'est pas illusoire d'espérer obtenir un arbre conforme au virtuel.

On peut noter qu'il y a maintenant une branche basse à droite grâce au rebourgeonnement.
Il faut également refaire toute la cime à partir d'une seule pousse mais c'est un bon exercice.

MessagePosté le: Mar 21 Aoû 2012 - 22:15    Sujet du message: Olivier des Baleares Répondre en citant

Dans la recherche actuelle d'un pot pour l'an prochain, je suis tombé sur celui ci

vous en pensez quoi ?

Nebari actuel 19 cm
Largeur max 21cm
Hauteur feuillage 32cm
Hauteur bois mort 44cm

et une petite photo fait à la va vite (pas tout à fait sur le bon angle)
Mfly

MessagePosté le: Lun 27 Aoû 2012 - 15:20    Sujet du message: Olivier des Baleares Répondre en citant

Petite tentative également avec ce possible pot ...

Ca semble pas mal ?
Par contre au niveau développement, ne vais ja pas trop freiner la ramification (qui est loin d'etre en place) ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 27 Aoû 2012 - 15:25    Sujet du message: Olivier des Baleares Répondre en citant

Comme pot d'exposition, c'est très bien mais il vaudrait mieux finir le travail de formation dans un pot de culture plus grand.

MessagePosté le: Dim 21 Oct 2012 - 22:01    Sujet du message: Olivier des Baleares Répondre en citant

Petite mise à jour avec photo d'aujourd'hui
A peu prés la face

de coté

Il continue de rejeter sur le tronc
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 21 Oct 2012 - 23:12    Sujet du message: Olivier des Baleares Répondre en citant

Les rejets sur le tronc sont un excellent indicateur de la vigueur de l'arbre mais pas contre, je suis surpris qu'il n'ai pas poussé plus, notamment sur la cime.

MessagePosté le: Lun 22 Oct 2012 - 09:31    Sujet du message: Olivier des Baleares Répondre en citant

en fait c'est un peu trompeur : la cime s'étoffe et se ramifie pas mal, mais comme je suis plus drastique (trop ?) sur la taille, ceci explique peut être cela

je l'aménerai au printemps prochain pour voir de plus pres et discuter des travaux à envisager en 2013 (d'autant qu'il sera basculé dans un pot de culture plus esthétique)
phl78

Masculin

MessagePosté le: Mar 23 Oct 2012 - 11:56    Sujet du message: Olivier des Baleares Répondre en citant

Je n'y connais pas grand chose en olivier, mais j'ai lu un article très intéressant sur la taille et mise en forme des oliviers dans le dernier France Bonsai. Si tu es là le  week end prochain pour le stage avec Olivier (...!) Barreau je peux t'amener l'article.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:52    Sujet du message: Olivier des Baleares

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe -> Les projets de Mfly Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP