Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Edition 2011 du Festival du Bonsaï de Saulieu
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Expos - Stages
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Jacques

MessagePosté le: Jeu 13 Oct 2011 - 12:45    Sujet du message: Edition 2011 du Festival du Bonsaï de Saulieu Répondre en citant

Domi a écrit:

En tout cas et pour ne parler que de celui là, le bougainvillier, bien que spectaculaire en fleurs se rapproche plus d'un arbre en pot et la base n'est même pas jolie...

Bonjour Domi, ravi de te voir poster!

Tu prends un exemple, il est vraiment intéressant pour les couleurs..... Pour l'avoir approché, d'autres défauts sont réels!!!
Simplement, le simple emploi du mot "critique" provoque des cris d'orfraie.......

D'autres défauts ont été détecté, notamment des erreurs grossières d'orientation..... En fait pour ma part, c'est indiquer la beauté de l'expo: elle est réelle et dans un premier temps, ne pas casser l'ambiance. Probablement que lors de la prochaine réunion club, une critique, forcément constructive, se fera.... Les égos des uns et des autres seront épargnés et nous avancerons sereinement.....

Ta question est réellement bonne!
Publicité

MessagePosté le: Jeu 13 Oct 2011 - 12:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 13 Oct 2011 - 14:12    Sujet du message: Edition 2011 du Festival du Bonsaï de Saulieu Répondre en citant

Bonjour Domi
La critique, sur un forum et sur internet en général, est un art extrêmement difficile car cela donne lieu le plus souvent à des incompréhensions et des débordements indignes d'un forum sérieux comme le notre.
Je suis cependant d'accord avec toi, certains arbres ou présentations avaient des défauts incompréhensibles à ce niveau de compétition et ceux qui ont fait la visite commentée en ont d'ailleurs eu la primeur. Clin d'oeil

En fait, plus que les défauts, réels ou supposés des arbres, ce qui me gêne, c'est que certains utilisent l'expo comme une vitrine pour vendre leurs arbres et fort cher d'ailleurs. (on sait depuis bien longtemps que les marchands du temple sont fort mal vus)
En plus, ces (ou ce) même(s) vendeur(s) n'ont même pas eu la décence de préparer les arbres - pas de taille, de tablette et absence de soins -

Je ne parle pas ici des marchands avec pignon sur rue...

Féminin

MessagePosté le: Jeu 13 Oct 2011 - 14:19    Sujet du message: Edition 2011 du Festival du Bonsaï de Saulieu Répondre en citant

Merci pour votre accueil  Confused

Si GP se propose de faire une critique des arbres lors d'une séance de votre club, alors j'aimerai bien en profiter moi aussi si la chose est possible sans toutefois s'inscrire à vos réunions.
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 13 Oct 2011 - 14:27    Sujet du message: Edition 2011 du Festival du Bonsaï de Saulieu Répondre en citant

Domi a écrit:
Merci pour votre accueil  Confused

Je crois sentir comme une certaine déception dans l'utilisation de ce smilie mais pourtant, nous avons été très courtois et polis ce qui illustre parfaitement mon propos cité un peu plus haut "la critique... donne lieu le plus souvent à des incompréhensions..."

Notre club n'est pas une secte et tu peux parfaitement venir assister à une de nos réunions, c'est même fortement encouragé...

MessagePosté le: Jeu 13 Oct 2011 - 15:18    Sujet du message: Edition 2011 du Festival du Bonsaï de Saulieu Répondre en citant

Notre prochaine séance est fixée, ce prochain samedi 15 octobre. Ce n'est pas inscrit formellement à l'ordre du jour, cependant un débriefing "Saulieu" sera forcément improvisé!!!!

Faire une séance "spécial critique", n'est pas à l'ordre du jour! J'espère que nous t'avons pleinement rassurée, nous avons un franc parler certain......  Clin d'oeil
Mfly

MessagePosté le: Jeu 13 Oct 2011 - 18:19    Sujet du message: Edition 2011 du Festival du Bonsaï de Saulieu Répondre en citant

Par contre (à mon avis coté organisation c'est un peu court) il peut etre instructif d'organiser lors d'un prochain rdv du club une séance de visionnage des photos et exercice critique sur arbre et présentation
(genre rappel)
Mm si, comme évoqué ailleurs, il est assez difficile de statuer à partir d'une photo.

Philippe disposes tu d'un projecteur ?
phl78

Masculin

MessagePosté le: Jeu 13 Oct 2011 - 18:49    Sujet du message: Edition 2011 du Festival du Bonsaï de Saulieu Répondre en citant

A mon tour de vous faire partager quelques photos et quelques coups de coeur, et,... uniquement pour Domi quelques impressions personnelles sur quelques arbres

Tout d'abord un pin dont la photo est déjà apparu sur le forum:

Je trouve l'arbre en lui même pas exceptionnel, mais par contre j'ai beaucoup apprécié le pot. En général, on préfère placer les résineux dans des pots non vernissés, mais dans ce cas, je trouve qu'il existe une concordance intéressante entre cet arbre et son pot, dont la glaçure ne recouvre qu'à moitié le pot et fait apparaître sur le bas la texture de la terre. Si je me rappelle bien c'est un pot de Gordon Buffet. En détail pour mieux l'apprécier:

Pour la présentation on reconnait l'influence d'une école italienne avec cette mosaïque de mousse.

Un second cas de résineux dans un pot vernissé que j'ai bien apprécié.

Un génévrier Chinensis ou Itoigawa, je ne me souviens pas bien.

Si c'était un de mes arbres, je pense que j'essayerai de lui donner un mouvement plus dynamique vers la droite, soit en le penchant davantage vers la droite, soit en excentrant la tête de l'arbre vers la droite également. Il y gagnerait probablement en caractère et en expression dynamique. Pour le moins, le pot ne correspondrait plus du tout, car je trouve qu'il donne déjà une impression d'instabilité à la base.

Une aubépine que j'ai bien aimé, mais la présentation aurait mérité pour moi une autre tablette et peut être une autre plante d'accompagnement moins haute, et sans fleur.

Une présentation peu vue parmi les photos : Une composition de trois pins (Pentaphilla ?) dont les arbres ne paraissaient pas extrèmement vigoureux, mais la composition en elle même et l'équilibre des trois sujets me semblent intéressants.

Et pour finir, deux coups de coeur parmi les plantes d'accompagnement :
C'est simple mais superbe avec ce pot.

Et une composition que j'ai beaucoup aimé :

Comme pour d'autre j'avais vu davantage de choses intéressantes mais ....photos floues également....
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 13 Oct 2011 - 19:19    Sujet du message: Edition 2011 du Festival du Bonsaï de Saulieu Répondre en citant

Mfly a écrit:
Philippe disposes tu d'un projecteur ?
C'est une idée pour la prochaine séance mais je n'ai pas de vidéo projecteur...

Masculin

MessagePosté le: Jeu 13 Oct 2011 - 19:47    Sujet du message: Edition 2011 du Festival du Bonsaï de Saulieu Répondre en citant

je voudrai faire un p'tit sondage pour savoir quel arbre vous a le plus impressionné  Question
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 13 Oct 2011 - 19:51    Sujet du message: Edition 2011 du Festival du Bonsaï de Saulieu Répondre en citant

Pour continuer dans les détails, une vue en gros plan du bois mort de l'olivier de Angel Motta. A méditer...
Et une note rafraichissante pour ce petit personnage qui accompagne un bassin avec des lentilles d'eau.

Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 13 Oct 2011 - 19:59    Sujet du message: Edition 2011 du Festival du Bonsaï de Saulieu Répondre en citant

loïc a écrit:
je voudrai faire un p'tit sondage pour savoir quel arbre vous a le plus impressionné  Question
Pour ma part, j'ai revu avec plaisir le gros olivier d'Angel Motta qui m'avait fortement impressionné lors d'un congrès de la fédé à Royan, une mention très spéciale pour le romarin de Jean-François Busquet et les arbres de Pius Notter avec une préférence pour le taxus.
Comme quoi, je ne suis pas bien difficile... Clin d'oeil

Masculin

MessagePosté le: Ven 14 Oct 2011 - 08:53    Sujet du message: Edition 2011 du Festival du Bonsaï de Saulieu Répondre en citant

pour moi l'arbre le plus impressionnant est le romarin que la nature a fortement torturé
quoi que l'olivier dont tu parle Rolling Eyes Rolling Eyes
stribouille

Masculin

MessagePosté le: Ven 14 Oct 2011 - 11:12    Sujet du message: Edition 2011 du Festival du Bonsaï de Saulieu Répondre en citant

Pour répondre à phl78 je trouve le premier pin que tu as posté trop fouilli, les plateaux ne sont pas dessinés, on ne voit pas les lignes de tronc. A mon avis cet arbre devrait être remodelé.

Le pentaphylla trois troncs n'était pas en bonne santé en effet j'ai d'ailleurs vu une personne (le propriétaire???) l'enlever de son emplacement en chariot...Dommage car c'est un très bel arbre mais qui perd des branches.

A Loïc: mon coup de coeur a été un gros mélèze de Pius Notter, il faut que je retrouve la photo (premier Larix posté par Chantal de la page précédente) et le radeau d'aubépine de John Pitt Embarassed .

A Mfly: je dispose d'un vidéo-projecteur et d'un portable donc pas de soucis pour une séance commentaire des arbres de Saulieu, je trouve que c'est une excellente idée.
Saluki

Féminin

MessagePosté le: Sam 15 Oct 2011 - 23:13    Sujet du message: Edition 2011 du Festival du Bonsaï de Saulieu Répondre en citant

Quelques arbres de plus, pour fournir matière à GP !

Acer palmatum :

Satsuki :

Composition :

Acer buergerianum :

Olea, avec détail du pied :

radeau de Crataegus, moins floue :

Prunus spinosa :

Ulmus parviflora :

Chieng-Mu
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:07    Sujet du message: Edition 2011 du Festival du Bonsaï de Saulieu

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Expos - Stages Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP