Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

acer ginala

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe -> Les projets de Mfly
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mfly

MessagePosté le: Mar 25 Jan 2011 - 23:15    Sujet du message: acer ginala Répondre en citant

Petite question sur un jeune plant d'acer ginala (provenant des soldes d'automne de Jacques  Okay )
dimension hauteur environ 30cm, nebari (que l'on ne voit pas) 4cm
J'ai fait un petit nettoyage (branches mortes, montant trop à la verticale), et je me retrouve avec un petit dilemme  Neutral  : la double cime !!! (cf photo ci dessous)

detail

Du coup comment procéder par la suite :
- tailler un peu plus court la 2nde cime (celle du milieu) ?
- la couper completement ?

- ou voir à plus long terme en restructurant complètement le haut
=> 

Pour s'orienter vers quelque chose comme ça ?

PS : autre petite question la variété réagit bien aux coupes importantes ?
PS 2 : vu que j'en ai quelques uns du même tonneau, vous me direz je peux tenter chacune des propositions sur les différents plants et voir le résultat  Very Happy
Publicité

MessagePosté le: Mar 25 Jan 2011 - 23:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 25 Jan 2011 - 23:51    Sujet du message: acer ginala Répondre en citant

C'est sûr que des 2 cimes, il ne faut en garder qu'une en privilégiant le mouvement et la conicité.
Ça, c'est pour le principe et pour la pratique, je ne sais absolument pas comment cette variété réagit aux tailles car je n'en ai jamais travaillé mais Jacques, qui est le "papa", pourra sans aucun doute apporter les précisions nécessaires.

Masculin

MessagePosté le: Mer 26 Jan 2011 - 05:45    Sujet du message: acer ginala Répondre en citant

Bonnes questions et bonne analyse.

Je raccourcirai la deuxième cîme, celle de droite, en en coupant 1/3, couper juste au dessus de la ramille qui va vers le droite.

Acer ginnala est une bonne variété qui ramifie bien et tu as fait une affaire! Okay
Mfly

MessagePosté le: Mer 26 Jan 2011 - 10:15    Sujet du message: acer ginala Répondre en citant

Donc s'orienter vers une "légère taille" plutot qu'une restructuration complète ?

En effectuant cette opération (on conserve la "cime du milieu"), cela ne fait il pas un peu bizarre (les 2 1ères branches partant dans le même sens) ?

(petite précision : vue de dessus => les 2 cimes + 1ère branche sont dans le même plan, ce qui me motivait un peu dans ma taille drastique, n'est ce pas génant ?)

Jacques : effectivement c'était une bonne opération ...
stribouille

Masculin

MessagePosté le: Mer 26 Jan 2011 - 13:06    Sujet du message: acer ginala Répondre en citant

En effet cela semble très bizarre. amha garder la cîme de gauche serait mieux 
marty

Masculin

MessagePosté le: Mer 26 Jan 2011 - 22:13    Sujet du message: acer ginala Répondre en citant

A la réflexion vous avez raison.....
J'essaierai sur un sujet de ne garder que le tronc, et restructurer l'arbre avec tous les rejets, s'il y en a !!!!!
Mfly

MessagePosté le: Mer 26 Jan 2011 - 23:21    Sujet du message: acer ginala Répondre en citant

marty a écrit:
A la réflexion vous avez raison.....
J'essaierai sur un sujet de ne garder que le tronc, et restructurer l'arbre avec tous les rejets, s'il y en a !!!!!

s'il y en a !!!
=> tu penses qu'il y a un risque ?

(je regarde la prochaine fois si trace de bourgeons dormants plus bas)
marty

Masculin

MessagePosté le: Jeu 27 Jan 2011 - 06:18    Sujet du message: acer ginala Répondre en citant

Il y a toujours un risque à couper toutes les branches, l'arbre peut choisir de mourir.
Le genre ACER réagit bien à ce genre de taille, donc il faut y croire.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:22    Sujet du message: acer ginala

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe -> Les projets de Mfly Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP