Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

prunus mume

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Le fourre tout
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dr Mouse

Masculin

MessagePosté le: Mar 25 Jan 2011 - 23:49    Sujet du message: prunus mume Répondre en citant

Il fleurit enfin.
Depuis la mi décembre, les bourgeons gonflaient sans vraiment s'ouvrir. Le radoucissement et quelques heures de soleil l'ont réveillé.

La floraison est encore partielle. Je ne peux hélas vous transmettre l'odeur des fleurs...

Pierre Desproges
Publicité

MessagePosté le: Mar 25 Jan 2011 - 23:49    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dr Mouse

Masculin

MessagePosté le: Mar 25 Jan 2011 - 23:52    Sujet du message: prunus mume Répondre en citant

Pierre Desproges
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 25 Jan 2011 - 23:53    Sujet du message: prunus mume Répondre en citant

Magnifique floraison, tu es vraiment gâté

Masculin

MessagePosté le: Mer 26 Jan 2011 - 05:39    Sujet du message: prunus mume Répondre en citant

Une bien belle floraison......
Je trouve dommage que la poterie ne soit pas émaillée, l'harmonie pot-fleurs serait bien meilleure!
Excuse moi Michel.
Dr Mouse

Masculin

MessagePosté le: Mer 26 Jan 2011 - 08:48    Sujet du message: prunus mume Répondre en citant

Il aura un nouveau pot d'ici quatre à six semaines quand le moment sera venu.

Il aura également une taille importante des branches (à deux yeux). J'ai essayé le "truc" de Michel Sacal que je t'ai indiqué pour la provoquer; cela n'a que partiellement marché. Je ne l'ai pas suffisamment taillé l'année dernière après sa troisième pousse parce que je souhaitais le laisser reprendre des forces. Je pense que la longueur excessive des branches est à l'origine de l'étalement de la floraison .

Heureusement, il n'y a que peu de vent cette année, et les fleurs ont une longue durée de vie.

Le pot que je lui ai trouvé n'est pas émaillé, mais s'accordera je pense avec la floraison.

Vous pourrez juger quand cela sera fait.

Pierre Desproges
riki

Masculin

MessagePosté le: Jeu 27 Jan 2011 - 20:41    Sujet du message: prunus mume Répondre en citant

magnifique ! tu as de la chance, en plus,  tu as le parfum  Embarassed

Masculin

MessagePosté le: Dim 6 Fév 2011 - 19:15    Sujet du message: prunus mume Répondre en citant

La floraison est maintenant presque complète.

Coup de chance cette année : peu de vent, les fleurs sont persistantes

Pierre Desproges
Geneviève

Féminin

MessagePosté le: Dim 6 Fév 2011 - 20:46    Sujet du message: prunus mume Répondre en citant

Quelle chance tu as, le mien ça fait quatre ans et demi que je l'ai et il n'a jamais fleuri, je ne sais même pas si les fleurs sont blanches ou roses

Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Fév 2011 - 19:48    Sujet du message: prunus mume Répondre en citant

Michel, tu prévois de le rempoter cette année ? dans que l pot ?

Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Fév 2011 - 20:00    Sujet du message: prunus mume Répondre en citant

Il le rempote plus car dimanche il me semble me souvenir qu'il me l'offrais  Okay Merci Michel  Bisou
Dr Mouse

Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Fév 2011 - 20:52    Sujet du message: prunus mume Répondre en citant

riki a écrit:
Michel, tu prévois de le rempoter cette année ? dans que l pot ?
Oui à la première question.

A la deuxième, ce sera visible le moment venu.

Pour l'instant, les bourgeons à feuilles sont encore insignifiants, et je laisse les fleurs.

J'ai fait une infidélité à mes potiers favoris, fournisseurs habituels. Je risque le Bannir .

A coup sûr :

Peut-être :

C'est la vie...

Pierre Desproges
Mfly

MessagePosté le: Lun 28 Fév 2011 - 17:45    Sujet du message: prunus mume Répondre en citant

Dr Mouse a écrit:
Il aura un nouveau pot d'ici quatre à six semaines quand le moment sera venu.
Il aura également une taille importante des branches (à deux yeux). J'ai essayé le "truc" de Michel Sacal que je t'ai indiqué pour la provoquer; cela n'a que partiellement marché. Je ne l'ai pas suffisamment taillé l'année dernière après sa troisième pousse parce que je souhaitais le laisser reprendre des forces. Je pense que la longueur excessive des branches est à l'origine de l'étalement de la floraison .

Heureusement, il n'y a que peu de vent cette année, et les fleurs ont une longue durée de vie.

Le pot que je lui ai trouvé n'est pas émaillé, mais s'accordera je pense avec la floraison.

Vous pourrez juger quand cela sera fait.

Salut Michel
Vu qu'il est difficile de trouver des mume par ici,
Je serais assez interessé par les chutes de branche pour tenter quelques boutures (je sais pas si ça marche sur le mume, mais ça se tente ?) ...

Tiens moi au courant si pas déja fait ...

Mathieu
Dr Mouse

Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Fév 2011 - 20:37    Sujet du message: prunus mume Répondre en citant

1) rien n'est fait,
2) les bourgeons à feuilles sont pour l'instant à l'état de (petite) tête de (petite) épingle, et à dire vrai ça m'inquiète un peu car seuls quelques bourgeons en bout de branche semblent faits,
3) je tenterai des boutures, mais il semble que celles qui ont le plus de chance de réussite sont celles des tailles d'été.
Les coupes de fin d'hiver sont plus propices aux greffes, mais je ne maitrise absolument pas les greffes sur mume qui sont très techniques - en biseau, avec ruban à greffer, bien serré, mais pas trop, le tout enfermé pendant un certain temps (combien ?) dans un mini sac en plastique (pour éviter l'asséchement de la greffe), à l'abri du soleil, mais pas à l'ombre non plus..., et pas l'année du rempotage-  Bref des moyens que je ne possède ni ne maitrise. Je crois que cette année, ce sera rempotage et tentative de bouture.
4) je te promet de te tenir au courant.

Pierre Desproges
Dr Mouse

Masculin

MessagePosté le: Mar 1 Mar 2011 - 00:47    Sujet du message: prunus mume Répondre en citant

Pour ceux que cela intéresse, le rempotage et les greffes sur un prunus mume en images (et en anglais facile):

Bonsai Tonight

et une autre séquence de greffe plus tardive (en été) :

greffe

Pierre Desproges
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:23    Sujet du message: prunus mume

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Le fourre tout Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP