Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Atelier du 5 février 2011
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> Club Bonsaï de Lévis St Nom -> Les ateliers -> Archives 2011
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
stribouille

Masculin

MessagePosté le: Sam 5 Fév 2011 - 22:10    Sujet du message: Atelier du 5 février 2011 Répondre en citant

En vidéos

Publicité

MessagePosté le: Sam 5 Fév 2011 - 22:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 6 Fév 2011 - 00:51    Sujet du message: Atelier du 5 février 2011 Répondre en citant

Merci pour les photos et le reportage vidéo et merci également à tous les participants.

Il y avait beaucoup de monde à cette séance avec beaucoup d'arbres à commenter et je n'ai pas pu terminer l'arbre de démonstration mais j'ai cependant fait la plus grosse part du travail, à savoir la rotation d'une branche de 180°.
Ce travail est très impressionnant et le résultat en a surpris plus d'un.

J'ai fini la première mise en forme cet après midi et je vous livrerai les photos demain.

Masculin

MessagePosté le: Dim 6 Fév 2011 - 15:11    Sujet du message: Atelier du 5 février 2011 Répondre en citant

Revue des arbres des adhérents.

stribouille

Masculin

MessagePosté le: Dim 6 Fév 2011 - 15:13    Sujet du message: Atelier du 5 février 2011 Répondre en citant

Le pin TDC

stribouille

Masculin

MessagePosté le: Dim 6 Fév 2011 - 15:30    Sujet du message: Atelier du 5 février 2011 Répondre en citant

GP nous explique le bienfait de couper les bourgeons forts terminaux sur les résineux (bien sûr s'il y en a plusieurs en bout de branche!).
Si on ôte le bourgeon fort terminal, l'énergie de l'arbre va profiter aux bourgeons faibles et provoquer l'émergence de bourgeons dormants sur la branche.
D'autant plus si l'arbre a été précédemment ligaturé car les ligatures provoquent des micro cassures pouvant faire apparaître des bourgeons.

JE viens de vérifier sur mes uncinata je n'ai qu'un bourgeon par branche donc pas touche. Je vais aller voir mon sylvestre.
Saluki

Féminin

MessagePosté le: Dim 6 Fév 2011 - 15:42    Sujet du message: Atelier du 5 février 2011 Répondre en citant

Ayant fait la connaissance de GP grâce à Christel (que j'en remercie), je ne peux que me réjouir d'avoir rejoint les rangs du club de Lévis !

Une première séance, en deux temps,  très riche en informations et en...émotions.

1. Revue des arbres très intéressante : que ce soit quand GP analyse vos propres arbres -en corrigeant les défauts les plus marquants de quelques habiles coups de pinces- ou ceux des autres, tout est expliqué clairement, justifié, commenté... C'est limpide, évident ! Bravo au pédagogue !  J'ai énormément appris en cette seule matinée, en l'écoutant et en le voyant faire !

2. Démonstration qui a plongé l'assistance dans les affres d'un insupportable suspense : torsion à 180° d'une grosse branche avec, pour objectif, de ramener du feuillage là où il en manquait, à la droite du pin TDC... A vrai dire, la grosse branche portait du feuillage à droite, facile à mettre en place -solution qui semblait s'imposer d'elle-même-  , mais GP voulait celui de gauche, très joliment ramifié !  Et il a eu raison !
Inquiétude palpable dans l'assistance pendant que GP faisait lentement pivoter la branche dans le sens des aiguilles d'une montre... et soulagement (surprise aussi, parce que certains sceptiques s'attendaient à un sinistre "crac") quand elle a été en place !

Merci à GP, à Jean-Jacques et à tous les autres que je ne connais pas encore de leur accueil chaleureux...
Chieng-Mu
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:18    Sujet du message: Atelier du 5 février 2011

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> Club Bonsaï de Lévis St Nom -> Les ateliers -> Archives 2011 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP