Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Printemps précoce?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Culture -> Les travaux au fil des saisons
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Jacques

MessagePosté le: Mer 9 Fév 2011 - 09:35    Sujet du message: Printemps précoce? Répondre en citant

J'ai pas mal d'arbres qui débourrent, je dois avoir un micro climat sur mon balcon.... Mirabelliers, sureau, figuier.....Regardez donc, une première feuille de figuier:

J'ai enlevé le collier rilsan, l'arbre a bien raciné. Du coup j'ai commencé mes rempotages: mes rodohypoxis, 2 cognassiers qui viennent de chez Jacques:

Je les ai installé, dans un pot Jean-Jacques.... Rolling Eyes     Clin d'oeil
Et j'ai rempoté un petit mugho, que je vais initier aux joies de la cascade..... en fait, révision de la cascade abordé en atelier. Pas simple de faire en sorte que l'arbre soit placé à l'endroit initialement choisi..... Evil or Very Mad

Publicité

MessagePosté le: Mer 9 Fév 2011 - 09:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Fév 2011 - 16:05    Sujet du message: Printemps précoce? Répondre en citant

Je ne pense pas que le printemps soit plus précoce que d'habitude ou en tout cas, je n'ai pas mis en place les outils de surveillance me permettant de répondre précisément à cette question.

Quoi qu'il en soit, voici l'état actuel du bourgeonnement de mes arbres qui n'ont reçu aucune protection durant cet hiver, sauf l'érable trident.
Dans l'ordre, prunus, érable trident, buis, forsythia.

La question et la crainte légitime de tout un chacun face à un début de bourgeonnement intervenant mi-février est pertinente et cela se résout généralement par une surveillance accrue de la météo.
Il faut aussi savoir que les jeunes bourgeons, au moment du réveil, sont gorgés d'une hormone qui assure un rôle antigel jusqu'à -1/-2, ce qui protège donc les pousses d'une petite gelée matinale.
Ce phénomène est déjà arrivé par 2 fois sur l'érable trident sans dégâts pour l'arbre.

Féminin

MessagePosté le: Mer 9 Fév 2011 - 18:32    Sujet du message: Printemps précoce? Répondre en citant

Il me semble que l'an passé, le bourgeonnement est intervenu plus tard, vers la fin de février (c'était le premier auquel j'assistais : j'y ai prêté la plus grande attention).
Je pense que certains de mes arbres, qui sont comme ceux de Philippe, ont 10 à 15 jours d'avance... mais je ne saurais être absolument affirmative !

Avec des arbres en cet état de bourgeonnement, faut-il que je commence à rempoter maintenant (avant les vacances Evil or Very Mad ) ou bien cela peut-il attendre que j'aie le temps de prendre mon temps ?
Chieng-Mu
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Fév 2011 - 18:37    Sujet du message: Printemps précoce? Répondre en citant

En ce qui me concerne, je vais commencer les rempotages dès la semaine prochaine pour cause de vacances.
C'est comme ça tous les ans et je n'ai pas de problèmes avec mes arbres.

Féminin

MessagePosté le: Mer 9 Fév 2011 - 18:47    Sujet du message: Printemps précoce? Répondre en citant

Merci de la réponse, Philippe.
Je vais donc attendre, moi aussi, les vacances  !  C'est une opération qui me stresse plus que les arbres : autant n'être pas pressée par le temps ni obligée de respecter des horaires contraignants !
Chieng-Mu
christel

Féminin

MessagePosté le: Mer 9 Fév 2011 - 19:00    Sujet du message: Printemps précoce? Répondre en citant

j'ai aussi des arbres qui se réveillent...  l'amandier (lui pas mal), le lilas (certains boutons prêts à s'ouvrir mais lui est dans son pot charentais) les érables ("juste" les bourgeons qui gonflent plus (plane et burger) ou moins (les palmatum))

ça sent la course aux rempotages là alors qu'on ne devrait en être qu'aux tailles de structure
ils nous mènent par le bout du nez Mr. Green
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Fév 2011 - 19:05    Sujet du message: Printemps précoce? Répondre en citant

Attention, pour tous ces rempotages prévus, il faut impérativement garder les arbres hors gel ensuite.

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Fév 2011 - 21:28    Sujet du message: Printemps précoce? Répondre en citant

Personnellement je vais attendre l'atelier du club pour les rempotage sauf si je remarque une débourrement précoce (pour le moment seul mon érable champêtre est en avance).

De toute façon je n'ai aucun moyen de protéger mes arbres du gel donc c'est réglé.

Edit: mon koyhime commence à débourrer  Confused Shocked
marty

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Fév 2011 - 21:48    Sujet du message: Printemps précoce? Répondre en citant

NON, le printemps n'est pas plus précoce que les autres années, attendez les prochaines gelées et tout va se calmer!

Il est bien évident que les rempotages faits cette semaine sont revenus sous mes tunnels, il y gèle mais l'absence de vent limite les dégats.
Ne pas oublier d'arroser.
Mfly

MessagePosté le: Dim 5 Fév 2012 - 20:17    Sujet du message: Printemps précoce? Répondre en citant

Je rebondis sur ce post (mm s'il date de l'an dernier), mais on y trouve quelques similitudes : début d'hiver doux puis periode plus fraîche

Me vient d'ailleurs la sempiternelle question de comment gérer ce genre de période.
La semaine dernière, longue période de froid (<0 mm en journée) :
- faut il essayer d'arroser ?
- la plupart des arbres sont à même le sol avec juste une petite couche de feuille (donc la motte doit geler à coeur) : faut il une les mettre plus à l'abri ?
- si pas d'abris possible (ou abris noir avec T° autour de 8°) => est ce une meilleure solution ?

Philippe tes arbres restent en place sur les étagères par ce temps (et avec une protection) ?

PS : avec l'arrivée de la petite couche de neige => isolant supplémentaire bien venu

GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 5 Fév 2012 - 21:32    Sujet du message: Printemps précoce? Répondre en citant

Avec ces températures largement négatives autour des -10°, il faut prendre quelques précautions.
Actuellement, les pins, genévriers, érables, prunus, aubépine sont tous dehors sans protection.
J'ai rentré en serre froide aux alentours de -2/-3° maxi les oliviers, romarin, érables tridents, ormes de chine, lierres.

Si le gel devait durer plus de 15 jours, je rentrerai au garage les arbres en serre froide pour les arroser un peu.

Avec le grand bonkei, comme il peut se démonter en trois partie, seule la partie "montagne" avec le pin et l'orme champêtre est restée dehors. Les deux autre sont dans la serre froide mais je crois que les petites fougères ont gelé. C'est dommage mais je planterai autre chose.

Masculin

MessagePosté le: Mar 7 Fév 2012 - 11:09    Sujet du message: Printemps précoce? Répondre en citant

Pour les petites fougères, si ce sont celles qui viennent de chez moi, elles ne sont pas gélives.

Leur nom: Sélaginella Involvens.
L'hiver la partie aérienne sèche et meurt. Normal. Tailler court. Au printemps tout repousse.
C'est une superbe plante que j'ai ramené du Japon.

Dernière édition par marty le Mer 8 Fév 2012 - 16:13; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 7 Fév 2012 - 12:22    Sujet du message: Printemps précoce? Répondre en citant

Ce sont bien les tiennes Jacques donc me voila rassuré.

MessagePosté le: Mer 8 Fév 2012 - 15:05    Sujet du message: Printemps précoce? Répondre en citant

Quelques méditerranéens rentrés au garage il y a 2 jours (gros olivier, romarin et amandier déja en feuille), t° environ 6°
combien de temps peuvent ils tenir dans le noir : l'olivier et le romarin n'ont pas une grande activité mais l'amandier en feuille, j'ai un doute p/r au besoin de lumière ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 8 Fév 2012 - 16:08    Sujet du message: Printemps précoce? Répondre en citant

15 jours sans problème mais pour l'amandier il lui faudrait une véranda

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:45    Sujet du message: Printemps précoce?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Culture -> Les travaux au fil des saisons Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP