Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Taille d'un mélèze
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Le fourre tout
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Saluki

Féminin

MessagePosté le: Ven 11 Fév 2011 - 08:10    Sujet du message: Taille d'un mélèze Répondre en citant

Bonjour !

Je dois tailler mon Larix decidua pour la première fois, et j'ai besoin de conseils.
Je suppose que c'est une espèce qui ne rebourgeonne pas sur le vieux bois et que je n'ai pas droit à l'erreur...

Dois-je couper à un oeil ou deux ou trois yeux ?
Faut-il couper au ras d'un oeil ou y a-t-il risque de retrait de sève ?

Chieng-Mu

Dernière édition par Saluki le Ven 11 Fév 2011 - 12:07; édité 3 fois
Publicité

MessagePosté le: Ven 11 Fév 2011 - 08:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mfly

MessagePosté le: Ven 11 Fév 2011 - 09:57    Sujet du message: Taille d'un mélèze Répondre en citant

Le meleze :
- bourgeonne bien sur le vieux bois (mais à cette époque tu devrais déja voir les bourgeons depuis longtemps)
- supporte les bonnes tailles (arbre assez fort si bien cultivé)
stribouille

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Fév 2011 - 10:01    Sujet du message: Taille d'un mélèze Répondre en citant

Chantal,

Tu pourrais poster des phots de l'arbre en entier s'il te plait?
marty

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Fév 2011 - 10:24    Sujet du message: Taille d'un mélèze Répondre en citant

Chez moi le mélèze bourgeonne trés peu sur le vieux bois.
Systèmatiquement, tous les ans, je taille les pousses à 2 yeux, la ramification fine apparaît assez vite.
Je pince porsque les pousses de l'année atteignent 10cm.
C'est un arbre que j'adore.
Saluki

Féminin

MessagePosté le: Ven 11 Fév 2011 - 11:52    Sujet du message: Taille d'un mélèze Répondre en citant

Merci de ta réponse et de ces précisions, Mfly...

Stribouille, j'ai présenté mon Larix chez les Apprentis : tu y trouveras des photos de l'arbre entier !
http://apprentisbonsaika.com/leforum/index.php/topic,536.0.html

Je vais suivre vos conseils, Monsieur Marty (taille à 2 yeux), mais pourriez-vous me préciser si je coupe au ras de l'oeil, ou à 1/2, voire 1 centimètre... Je ne voudrais pas faire de bêtises : cet arbre a déjà entre deux et trois dizaines d'années d'existence, ce qui invite au respect et à la prudence !

N.B. J'ai édite le message initial pour remplacer la photo vieille d'un an par une prise à l'instant...
Beaucoup de branchettes raides : besoin de ligatures, non (même si la taille va déjà corriger un peu les choses) ?
Chieng-Mu
marty

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Fév 2011 - 13:48    Sujet du message: Taille d'un mélèze Répondre en citant

Je taille 1cm aprés les yeux, l'année suivante je coupe à ras.
Je pratique cette technique sur tous mes arbres.
Mfly

MessagePosté le: Ven 11 Fév 2011 - 15:06    Sujet du message: Taille d'un mélèze Répondre en citant

marty a écrit:
Chez moi le mélèze bourgeonne trés peu sur le vieux bois.Systèmatiquement, tous les ans, je taille les pousses à 2 yeux, la ramification fine apparaît assez vite.
Je pince porsque les pousses de l'année atteignent 10cm.
C'est un arbre que j'adore.

Peut etre que cela évolue en fonction de l'age du sujet ?
Mon mien est relativement jeune et bourgeonne sur le tronc (le bois le plus vieux Smile)
Saluki

Féminin

MessagePosté le: Ven 11 Fév 2011 - 17:43    Sujet du message: Taille d'un mélèze Répondre en citant

Merci d'avoir apporté la précision que j'avais demandée, Monsieur Marty. Okay
C'était certainement pour vous une évidence... mais j'ai encore beaucoup à apprendre !
J'en ai pris note pour les années suivantes, de façon à ne pas réitérer la question.

J'ai un atelier taille, ce soir, dans mon petit club bonsaï, constitué de 5-6 amateurs (sans "prof") : je suis donc contente de savoir exactement quoi faire (couper à deux yeux, à 1 cm du 2ème oeil)... Rien de plus redoutable que les conseils de 4-5 personnes sympathiques et pleines de bonne volonté, mais qui ne s'y connaissent (presque) pas plus que moi !  Mr. Green
Chieng-Mu

Dernière édition par Saluki le Mar 15 Fév 2011 - 19:09; édité 1 fois
fab77

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Fév 2011 - 19:49    Sujet du message: Taille d'un mélèze Répondre en citant

salut chantal, tu pourras ligaturer aussi.

fabrice

Féminin

MessagePosté le: Lun 14 Fév 2011 - 11:10    Sujet du message: Taille d'un mélèze Répondre en citant

Mon Larix a soulevé une question...
Le "prof" de Blois (PP pas GP !) juge que la longue branche de droite, qui selon lui devrait être à gauche pour justifier l'inclinaison de l'arbre dans cette direction, doit être sérieusement raccourcie...
C'est sans doute parce que je suis habituée à cette branche, que je la vois comme un contrepoids naturel et qu'elle ne me choque pas (sauf dans son orientation : il faudrait qu'elle ploie un peu vers le sol, non ?)

En tout cas, je voudrais avoir confirmation ici du diagnostic de Pierre, même si je me doute que j'ai tort de ne pas lui faire tout à fait confiance !

Chieng-Mu
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 14 Fév 2011 - 12:20    Sujet du message: Taille d'un mélèze Répondre en citant

Pour répondre précisément à ta question, il faut faire une analyse du mouvement de ton arbre.

Le tronc et surtout la cime montrent un mouvement général vers la droite et il n'est pas incohérent que la branche tirante soit à droite.
Ce qui ne va pas par contre, c'est la position dans le pot (qui est de culture je te l'accorde) et le fait que cette branche tirante soit globalement dans une courbe.
Sans cette branche de droite, l'arbre gagnerai en finesse mais ce n'est encore une fois que ma modeste opinion.

Féminin

MessagePosté le: Lun 14 Fév 2011 - 12:36    Sujet du message: Taille d'un mélèze Répondre en citant

GP a écrit:

Sans cette branche de droite, l'arbre gagnerai en finesse

En fait, si je te comprends bien, cette branche -que tu juges lourde et mal placée-  serait à supprimer totalement. Si tu le dis...  OK !
Peut-être un jin à la place de la branche ?

De toute façon, je n'y touche pas présentement et l'amènerai à Lévis, soit au stage avec Olivier Barreau (s'il a lieu), soit au Salon des Arts, pour sa mise en forme.

En fait, ce n'est pas un pot de culture  Embarassed  
Trouves-tu l'arbre mal "chaussé" ? Je vais bientôt chez Riki : faut-il que je lui choisisse un pot, d'une autre forme, en vue de l'atelier rempotage ?
Chieng-Mu
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 14 Fév 2011 - 12:46    Sujet du message: Taille d'un mélèze Répondre en citant

Pour la branche, je l'ai dit, ce n'est que mon avis et l'arbre peut vivre sans problème avec.
C'est sûr que si je le vois, je pourrai sans doute nuancer mon propos.

Pour le pot, il est trop profond et un ovale ou rectangle à coins arrondis irait beaucoup mieux.
Affaire à suivre, donc...

Masculin

MessagePosté le: Lun 14 Fév 2011 - 14:15    Sujet du message: Taille d'un mélèze Répondre en citant

Si je peux donner un avis.....
Au prochain rempotage je redresserai l'arbre et sa branche principale serait la première qu'il ne faudrait pas couper.
Replanter l'arbre sur la gauche du pot.
Le pot est trop massif pour la finesse de cet arbre.
Un pot ovale, même sans rebord extérieur, de couleur terre, moins épais que celui là s'harmoniserait bien avec cet arbre.
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 14 Fév 2011 - 15:51    Sujet du message: Taille d'un mélèze Répondre en citant

Bien sûr que tu peux donner ton avis, c'est ce qui fait notre richesse.

D'ailleurs, en voici un nouveau, sans couper de branches, avec simplement un nouveau pot et un nouveau feuillage...
Petit détail, je n'ai pas changé l'inclinaison...

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:51    Sujet du message: Taille d'un mélèze

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Le fourre tout Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP