Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Taille d'un mélèze
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Le fourre tout
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Saluki

Féminin

MessagePosté le: Lun 14 Fév 2011 - 23:07    Sujet du message: Taille d'un mélèze Répondre en citant

Merci beaucoup, GP et Monsieur Marty, de vos avis et conseils...

C'est sûr qu'un pot ovale et moins profond améliorera considérablement le visuel de l'arbre (bravo, le virtuel, GP !) et, tant qu'à faire j'aimerais un beau pot pour cet arbre de 68 cm de haut.
Je vais donc me tourner vers le potier : il me semble que le modèle ovale sans rebord réf. 1-113 (41, 5 X 26,5) conviendrait mieux que le réf. 1-5, légèrement moins long que le pot actuel, lequel fait 36,5 x 26... Mais j'ai peut-être tout faux ?!

Pouvez-vous me dire si vous avez en stock, par chance, celui des 2 modèles que vous jugerez le plus adapté ? 

Sinon,  le délai risquant d'être beaucoup trop court pour vous -l'arbre doit impérativement être rempoté et je préfère le faire sous l'oeil de GP, lors de l'atelier du 12 mars-j'achèterai un pot ordinaire chez Riki pour parer au plus pressé...
Chieng-Mu
Publicité

MessagePosté le: Lun 14 Fév 2011 - 23:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Saluki

Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Fév 2011 - 08:08    Sujet du message: Taille d'un mélèze Répondre en citant

Sur le conseil de Jacques Marty, que je remercie, mon Larix va finalement venir occuper ce pot (réf. 1-121 : 455 x 265 x 47)...
Et je me rends compte, en passant, que j'ai le tort de ne pas attacher assez d'importance aux contenants, alors qu'un bonsaï est bien l'association d'un arbre et d'un pot.

Chieng-Mu
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 15 Fév 2011 - 11:40    Sujet du message: Taille d'un mélèze Répondre en citant

Petites questions, quelle est la hauteur du pot  et le diamètre du collet ?

Les mélèzes aiment bien avoir les pieds au frais et la tête au soleil et un contenant un peu plus profond que l'ordinaire leur convient bien.

Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Fév 2011 - 17:00    Sujet du message: Taille d'un mélèze Répondre en citant

Réponse aux petites questions :

le collet de l'arbre fait à peu près 7-7,5 cm de diamètre, le nebari 12 cm en gros (à condition de mesurer jusqu'à l'extrémité d'une racine qui dépasse largement la taille des autres (cf. photo)...
la hauteur du pot actuel est de 9,5 cm avec les pieds, 8,5 cm sans eux.. et celui de Jacques Marty fait 4,7 cm (j'ignore si c'est la hauteur totale avec les pieds, ou non !).

Chieng-Mu

Dernière édition par Saluki le Mar 15 Fév 2011 - 23:09; édité 3 fois
Geneviève

Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Fév 2011 - 18:12    Sujet du message: Taille d'un mélèze Répondre en citant

Bonjour Saluki

Lorsque l'on demande la hauteur d'un pot, on ne prend jamais en compte les pieds

Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Fév 2011 - 18:22    Sujet du message: Taille d'un mélèze Répondre en citant

Merci du renseignement, Geneviève !
Chieng-Mu
marty

Masculin

MessagePosté le: Mar 15 Fév 2011 - 18:49    Sujet du message: Taille d'un mélèze Répondre en citant

Désolé mes amies, dans la hauteur d'un pot les pieds sont compris.

Du coup, avec les nouvelles cotes données j'ai un doute, peut-être que le 3-12 irait mieux, je regarderai tout à l'heure s'il y en a un de dispo.
Geneviève

Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Fév 2011 - 22:03    Sujet du message: Taille d'un mélèze Répondre en citant

Bonsoir Jacques

GP a écrit:
Petites questions, quelle est la hauteur du pot et le diamètre du collet ?

Les mélèzes aiment bien avoir les pieds au frais et la tête au soleil et un contenant un peu plus profond que l'ordinaire leur convient bien.

Quand GP a demandé la hauteur du pot et le diamètre du collet, c'était pour avoir la profondeur du pot, du moins c'est ce que j'ai compris, puisqu'on la choisit en fonction du collet, c'est ce que tu me disais lorsque je te commandais mes pots, maintenant peut-être que GP pourrait nous dire, si c'était la hauteur du pot ou la profondeur de celui-ci qu'il voulait connaître

En aucun cas je mettrais ta parole en doute, je n'ai pas ton savoir, et je ne suis pas encore, et loin de l'être, à ton niveau Bisou

Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Fév 2011 - 22:06    Sujet du message: Taille d'un mélèze Répondre en citant

Après discussion avec Jacques Marty, voici le pot qu'il me conseille réf 3-12 (440 x 241 x 61) mais en couleur terre pour un conifère...
Il est plus profond que le précédent que j'avais sélectionné.

GP, compte tenu des réponses apportées à tes "petites questions", qu'en penses-tu ?

(Rectificatif : je pense avoir mesuré trop bas, en incluant le départ des racines... Le collet proprement dit, ça serait plutôt dans les 6 cm -mesuré à l'instant... de nuit !)

Chieng-Mu
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 15 Fév 2011 - 23:58    Sujet du message: Taille d'un mélèze Répondre en citant

Geneviève, le diamètre du collet pour avoir la hauteur théorique du pot, cette hauteur étant à pondérer légèrement pour tenir compte des préférences du méléze.

Le deuxième pot me parait mieux en terme de profondeur.

Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Fév 2011 - 00:09    Sujet du message: Taille d'un mélèze Répondre en citant

Ok, mais si un collet fait 7cm plus ou moins, tu prends un pot de combien en hauteur, en sachant que les pieds des pots ne sont à peu près de la même hauteur, en principe, même s'il y a toujours une exception
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 16 Fév 2011 - 00:30    Sujet du message: Taille d'un mélèze Répondre en citant

La règle dit, 7 cm de collet = 7 cm de hauteur de pot (avec les pieds).
Ça, c'est pour un bon accord visuel mais évidemment, on ne va pas mesurer au mm près.

Dans le cas du mélèze, il faudrait un pot un peu plus haut afin d'avoir une profondeur de terre suffisamment importante pour apporter la fraicheur que le mélèze affectionne.
Les conditions d'exposition peuvent aussi rentrer en ligne de compte.

Chantal, en voyant ton mélèze, je me rend compte qu'il commence à débourrer et je ne te conseille pas d'attendre le 12 mars pour rempoter car il sera trop tard.
Si tu ne peux pas rempoter cette année, ce n'est pas grave, cela te laisse même le temps d'affiner le choix du pot.
Au fait, l'arbre fait quelle hauteur ?

Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Fév 2011 - 19:56    Sujet du message: Taille d'un mélèze Répondre en citant

L'arbre fait 68 cm de haut, GP...

Je comprends bien l'importance de la profondeur du pot, pour cet arbre de montagne qui aime l'humidité... et qui ne retrouve guère son climat d'origine sur mon balcon !
Pas si simple, le choix d'une poterie...

La solution la plus sage est de veiller à la santé de l'arbre et, s'il ne peut pas attendre le 12 mars pour être rempoté à Lévis, il va rester dans son pot jusqu'à l'an prochain (l'akadama est encore correct, j'ai vérifié)... 
Je ne veux pas prendre le risque de rempoter seule, sans conseils, cet arbre auquel je tiens (je sais que les conifères sont chatouilleux des racines)

Embarassed Désolée pour les fausses annonces de choix de pots mais, après tout, cela a fait de la publicité à Jacques Marty ! Mr. Green
Chieng-Mu
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 16 Fév 2011 - 20:45    Sujet du message: Taille d'un mélèze Répondre en citant

Saluki a écrit:

Embarassed Désolée pour les fausses annonces de choix de pots mais, après tout, cela a fait de la publicité à Jacques Marty ! Mr. Green
D'autant plus que ce sont de très joli pot qui ont été montrés.

Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Fév 2011 - 21:22    Sujet du message: Taille d'un mélèze Répondre en citant

Je ne te le fais pas dire !!!  Very Happy
Chieng-Mu
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:26    Sujet du message: Taille d'un mélèze

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Le fourre tout Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP