Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

engraissage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Culture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
stribouille

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Fév 2011 - 10:49    Sujet du message: engraissage Répondre en citant

Voilà ma question toute bête: à partir de quand engraissez-vous vos bonsaï:

- Pour feuillus dès que les premières paires de feuilles sont intégralement sortis ou avant?
- Pour les résineux dès que les aiguilles sont sorties ou avant?
- Pour les azalées après floraison ou avant?
Publicité

MessagePosté le: Ven 11 Fév 2011 - 10:49    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Fév 2011 - 11:01    Sujet du message: engraissage Répondre en citant

Normalement, si tu as bien fertilisé les arbres l'année précédente et notamment à l'automne, rien ne sert de se presser pour fertiliser.
Il faut aussi distinguer les arbres en culture des arbres à maturité pour lesquels il faut bien doser l'engrais pour éviter que les entre-nœuds ou les aiguilles ne s'allongent de trop.

Pour les arbres en culture, tu peux mettre de l'engrais dès le bourgeonnement. De toutes façons, avec de l'organique, il faut attendre 15 jours 3 semaines avant que les composants de l'engrais ne soient disponibles pour les racines.
Pour les arbres matures, attendre que les feuilles durcissent pour donner l'engrais.

Féminin

MessagePosté le: Ven 11 Fév 2011 - 11:19    Sujet du message: engraissage Répondre en citant

pour les azalées, certains en donnent, d'autres non...
tu peux le faire, en douceur, engrais équilibré (pas plus de N), tu arrêtes un mois avant la floraison... ou si tu en as leur donner une petite bouteille de rainbow
attends bien sûr qu'elles donnent un signe de reprise, tel la pousse des gourmands par exemple... en attendant une tournée générale d'Aliette, comme le préconise Toche, ne peut pas faire de mal (fait dimanche pour les miennes, 2 g/l)  Clin d'oeil
stribouille

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Fév 2011 - 11:26    Sujet du message: engraissage Répondre en citant

Pour les azalées, il me semble que Jacques ne donne de l'engrais qu'après floraison. Je l'invite d'ailleurs à infirmer ou confirmer mes propos.

Merci pour ses éléments de réponse c'est gentil.

N'ayant que des arbres en formation, je vais donc engraisser dès le débourrement qui est pour bientôt. Période la plus spectaculaire je trouve Cool
marty

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Fév 2011 - 19:26    Sujet du message: engraissage Répondre en citant

Effectivement, sur mes azalées établies, je ne donne pas d'engrais jusqu'à la floraison.
Ce qui veut dire qu'aprés le nettoyage des pistils et jusqu'à la fin de l'automne je suis trés généreux, avec de l'organique et du chimique. ça marche bien!
stribouille

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Fév 2011 - 19:52    Sujet du message: engraissage Répondre en citant

Ah mon cher Jacques merci tu vois que je sais écouter quand tu me parles et ne suis pas si bavard outre mesure  Mort de Rire
drsylvestre

Masculin

MessagePosté le: Sam 12 Fév 2011 - 01:01    Sujet du message: engraissage Répondre en citant

Bonsoir à tous

L'année dernière j'ai engraissé mes arbres en vue de les travailler cette année et les suivantes.
Les pins ont eu de l'engrais organique  tout les mois et en automne enfin, plutot à partir du mois d'aout j'ai arrosé en plus avec du 0/10/10. Je peux vous dire que ça bourgeonne pas mal. 
Pour les azalées j'ai mis engrais organique en boulettes et chimique. L'engrais organique dés le mois de Avril. Le chimique aprés la floraison et du 0/10/10 en automne comme les autres. Les boulettes je les ai laissées sur le substrat tout l'hiver. Lorsque j'ai néttoyé les surfaces des substrats il y a une dizaine de jours j'ai tout viré. Entre temps certaines grandes azalées ont reçu quelques flacons de Rainbow....Il y a des boutons partout....

Pour les érables boulettes à fond non stop de avril au gelées. Et un peut de chimique et en automne 0/10/10 comme pour tous une fois par semaine jusque fin octobre tout dépend du temps. Ils sont super...

Ma philosophie de la chose elle est à mi chemin entre la technique de notre ami Walter Pall et Loulounette....
Perso vu les substrats qu'on utilise une grande partie des engrais sont léssivés. donc les boulettes il faut qui en aie tout le temps et les remplacer tous les mois.Je ne les jete pas je les mets sur les plants de second ordre... Et le chimique ou l'organique liquide c'est pour avoir une action plus rapide.
Maintenant j'expose mes arbres au soleil et j'arrose abbondament parce que chez moi il y a du vent

Enfin apres avoir parlé avec Dany Use , il engraisse aussi en hiver au moins une fois par mois meme sur des arbres sans feuilles parce que en hiver les racines travaillent  un peu quand même( lorsqu'il ne géle pas). Il utilise l'engrais dilué à demi dose.

Pour les engrais folliaires là je suis moins acidu. Il arrive que je charge un spritchoul et que j'y donne un coup! mais c'est plutot rare....

Cette année je vais tenter le fertil océan et je vais utiliser des engrais spécial de chez DCM pour les buis et je vais me concentrer sur la gamme Or brun. Pour le Fertil Océan Je pense que c'est du pipo mais bon je vais expérimenter.... 
je vais aussi comme l'année dernière mélanger à mes substrat du fumier de cheval  en pellets et du sang seché . Pas beaucoup juste pour avoir un sol enrichi .

en conclusion pour avoir des beaux arbres nul ne sert de les tripoter de trop il leur faut de l'eau de l'engrais du soleil et de l'amour... Embarassed
Eh bé pour une fois que je la raméne.... ceux qui sont encore debourt levez la main.... Laughing
stribouille

Masculin

MessagePosté le: Sam 12 Fév 2011 - 13:58    Sujet du message: engraissage Répondre en citant

Merci Stive.

Le Fertil'océan marche bien, Gaby n'utilise que çà sur ses arbres et quand on voit leur vigueur plus aucun doute.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:15    Sujet du message: engraissage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Culture Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP