Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Fagus sylvatica
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Saluki

Féminin

MessagePosté le: Mer 13 Avr 2011 - 18:26    Sujet du message: Fagus sylvatica Répondre en citant

GP a écrit:
C'est plus compliqué que ça et je t'apporterai une réponse précise avec photos dès que mes hêtres commencerons leur bourgeonnement.
GP, je suis aussi preneuse de conseils pour mon petit prébonsaï de Fagus sylvatica, lequel donne ENFIN des signes d'éveil !!!

Chieng-Mu
Publicité

MessagePosté le: Mer 13 Avr 2011 - 18:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 13 Avr 2011 - 18:35    Sujet du message: Fagus sylvatica Répondre en citant

Le bourgeon de la deuxième photo ci-dessus mais 24h plus tard.
Les feuilles sont encore roulées dans la gaine mais on voit un peu de vert apparaitre et le bourgeons est devenu souple. C'est le bon moment pour faire le pincement.
Tenir la base du bourgeon entre le pouce et l'index et de l'autre main, tirer d'un coup sec sur l'extrémité du bourgeon.

Tous les bourgeons n'étant pas au même stade de développement, il faut y revenir pendant quelques jours.

Cette méthode japonaise demande beaucoup de doigté et d'expérience mais elle a l'avantage de garder des pousses courtes. De plus, elle favorise le bourgeonnement arrière.
Si l'on pince plus tard, alors que la pousse est développée, c'est beaucoup plus facile mais alors les entre nœuds sont plus longs et pas la peine d'espérer un bourgeonnement arrière.

Maintenant, pour être tout à fait franc avec vous, la méthode décrite marche beaucoup mieux sur le Fagus crénata que sur le sylvatica, surtout pour le bourgeonnement arrière.
Pour faire réellement bourgeonner en arrière et sur le vieux bois un hêtre bien de chez nous, il y a une autre méthode, bien stressante pour l'amateur et que je montrerai plus tard.
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 13 Avr 2011 - 18:43    Sujet du message: Fagus sylvatica Répondre en citant

Chantal, il aurait fallu tailler ton arbre !!
Il faudra aussi reprendre le cal cicatriciel.

Il n'est pas encore trop tard pour faire la taille de structure.

Masculin

MessagePosté le: Mer 13 Avr 2011 - 19:12    Sujet du message: Fagus sylvatica Répondre en citant

GP a écrit:

Les feuilles sont encore roulées dans la gaine mais on voit un peu de vert apparaitre et le bourgeons est devenu souple. C'est le bon moment pour faire le pincement.
Tenir la base du bourgeon entre le pouce et l'index et de l'autre main, tirer d'un coup sec sur l'extrémité du bourgeon.

La pour le coup j'ai pas tout suivi, on pince avant que les feuilles ne se développent Question
Une petite photo avant après?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 13 Avr 2011 - 19:31    Sujet du message: Fagus sylvatica Répondre en citant

La photo "avant" est juste au dessus et oui, on pince avant que les feuilles ne sortent.

Il faut aussi bien comprendre le sens de cette phrase "Cette méthode japonaise demande beaucoup de doigté et d'expérience"...

Au début, mieux vaut essayer sur un ou deux bourgeons, les plus forts, et pincer le reste de façon plus traditionnelle pour éviter les accidents.

Féminin

MessagePosté le: Mer 13 Avr 2011 - 20:27    Sujet du message: Fagus sylvatica Répondre en citant

GP a écrit:
Chantal, il aurait fallu tailler ton arbre !!

J'avais pensé que je devais le laisser librement pousser et seulement me consacrer à l'engraissage puisqu'il a été fortement taillé en février 2010 (photo avant) :

donc, je n'y ai pas touché du tout !
Les conseils ? c'était pour les avoir sous la main... à la fin de l'hiver, en 2012 Mr. Green

Mais je suis toute prête à lui faire une taille maintenant, puisque tu le dis....  Le problème, c'est que je ne vois pas trop quoi couper : les branchettes sont tellement courtes !!!  J'avoue ne pas avoir du tout réfléchi à son avenir, à celui-là (même pas cherché la face !!!! mea culpa !)

Il faudra en effet reprendre le cal cicatriciel : j'ai très mal coupé le tronc, au niveau de la nouvelle cime, je le sais !!! C'étaient mes débuts et j'ai salopé le travail ! Ce qui est positif, c'est qu'aujourd'hui, je m'y prendrais mieux, du moins je le crois !
Chieng-Mu
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 13 Avr 2011 - 20:31    Sujet du message: Fagus sylvatica Répondre en citant

Effectivement, l'arbre a été taillé, toutes mes excuses, mais encore un petit peu...

Féminin

MessagePosté le: Mer 13 Avr 2011 - 21:07    Sujet du message: Fagus sylvatica Répondre en citant

Merci mille fois d'avoir pris la peine de m'indiquer les coupes à opérer ! Je ferai cela dès demain !

J'ai une question: tu le raccourcis fortement... C'est pour la conicité, je suppose. Mais j'aimerais qu'il atteigne, au final, une hauteur analogue à celle actuelle. Cela sera-t-il possible ?

Au risque d'être importune, puis-je te demander des précisions pour ne pas faire de bêtises :
pas de problème en 1 et 4 (je raccourcis après des intersections) ; ni en 2 (je coupe les branchettes entières) ; ni en 6 (je coupe l'actuelle longue branche qui sert de cime)  ;
par contre, je ne vois pas bien ce que je dois faire en 5 et 3 : il me semble que je dois supprimer seulement la branchette verticale en 3 et la branchette de la première intersection en 5, mais peut-être n'est-ce pas cela ?

Chieng-Mu
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 13 Avr 2011 - 22:01    Sujet du message: Fagus sylvatica Répondre en citant

En 3, la branche qui monte et en 5, toute la branche ou revenir au premier bourgeon.

Pour la hauteur finale, n'oublie pas la règle : hauteur = 6 fois le diamètre du tronc. (environ)
Il faut aussi couper la cime pour gagner en conicité.
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 16 Avr 2011 - 20:20    Sujet du message: Fagus sylvatica Répondre en citant

GP a écrit:
Pour faire réellement bourgeonner en arrière et sur le vieux bois un hêtre bien de chez nous, il y a une autre méthode, bien stressante pour l'amateur et que je montrerai plus tard.
En fait, c'est très simple, il suffit de couper tous les bourgeons et de revenir le plus souvent aux branches secondaires en pratiquant une bonne taille de structure.

Si l'arbre est fort et surtout pas l'année du rempotage, il va y avoir une multitude de départs un peu partout.

Jusqu’à maintenant, je pratiquais cette opération en début d'automne, avant la chute des feuilles (si l'on peut dire car le hêtre garde ses feuilles l'hiver).
Cette année, j'ai testé en fin d'hiver (début mars) pour un résultat me semble t-il identique.
Du coup, la période de stress pour le bonsaika est moins longue.

Masculin

MessagePosté le: Sam 16 Avr 2011 - 20:30    Sujet du message: Fagus sylvatica Répondre en citant

Wahoo impressionnant j'ai hate de pouvoir faire çà sur le mien qui entre () n'a toujours pas démarré. Je mets cela sur le compte du rempotage peut être Question
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 16 Avr 2011 - 20:49    Sujet du message: Fagus sylvatica Répondre en citant

Le rempotage sans doute...

J'en ai un l'année dernière qui après un rempotage a démarré  seulement en juin, alors pas de panique.
Arrosage modéré.

Masculin

MessagePosté le: Sam 16 Avr 2011 - 21:08    Sujet du message: Fagus sylvatica Répondre en citant

en juin Shocked ok je gère l'arrosage merci Génial Prof'
Saluki

Féminin

MessagePosté le: Lun 18 Avr 2011 - 16:17    Sujet du message: Fagus sylvatica Répondre en citant

GP a écrit:
Pour la hauteur finale, n'oublie pas la règle : hauteur = 6 fois le diamètre du tronc. (environ)

Bonjour GP,

Je reviens en arrière...

Une chose que je ne comprends pas, c'est le pourquoi de cette règle qui veut une hauteur équivalent à 6 fois le diamètre !  Cela fait des arbres rase-mottes pour ceux qui ont un tronc fin et, dans la nature, bouleaux, hêtres, pins sont le plus souvent élancés et ne respectent pas cette proportion...

Je suppose qu'il y a des exceptions à cette règle : il me semble que les groupes d'arbres ou les forêts ont un rapport diamètre/hauteur qui se rapproche plus de la réalité..

Ceci dit, j'ai taillé mon Fagus selon tes consignes...à ceci près que je l'ai un peu moins raccourci que sur ton projet Embarassed : j'ai coupé à l'embranchement suivant... Embarassed pour le moment ! 
Chieng-Mu
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 18 Avr 2011 - 18:49    Sujet du message: Fagus sylvatica Répondre en citant

Si on oublie les arbres de futaie, au tronc droit et élancé qui ne respectent pas cette règle, si tu regardes par exemple un très vieux chêne majestueux, au tronc puissant et poussant dans le milieu d'un champ ou à flanc de coteau (on en voit souvent en pays de bocage), celui ci est plus proche de la règle des 1/6.
Ne pas oublier non plus qu'un arbre dans un pot n'est pas la copie d'un arbre naturel mais une idée sublimée de forme et il vaut mieux appliquer ces règles ancestrales pour éviter de trop se tromper.

On peut même aller jusqu'à un rapport de 1/3 si le tronc est gros...

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:29    Sujet du message: Fagus sylvatica

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 2 sur 5

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP