Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Fagus sylvatica
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
stribouille

Masculin

MessagePosté le: Jeu 15 Déc 2011 - 18:31    Sujet du message: Fagus sylvatica Répondre en citant

Tu as raison mon cher David c'est vrai que pour le coup je n'ai pas appliqué les précieux conseils distillés par riki.

Mais sur les pins j'applique à la lettre et j'ai plus de réussite.

Regarde la photo 3 du premier post du verras la différence avec la dernière.

Mais bon je recommencerai en m'appliquant cette fois pas de soucis.

Je sais très bien que c'est foiré mais bon il me faut çà pour apprendre.
Publicité

MessagePosté le: Jeu 15 Déc 2011 - 18:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
stribouille

Masculin

MessagePosté le: Jeu 15 Déc 2011 - 20:01    Sujet du message: Fagus sylvatica Répondre en citant

J'ai découvert l'origine du problème: les fils posés étaient de diamètre trop gros, d'où la difficulté d'application Clin d'oeil

J'ai recommencé ce soir c'est mieux mais pas encore nickel.

http://clubonsailevis.xooit.eu/image/66/a/7/9/fagus-2faec3a.jpg.htm
Saluki

Féminin

MessagePosté le: Jeu 15 Déc 2011 - 20:13    Sujet du message: Fagus sylvatica Répondre en citant

Pour ligaturer un feuillu sans craindre de marquer l'écorce, il faut découper une feuille de sopalin en petites bandes de 2-3cm et enrouler en biais (avec un angle de 45°) les dites bandes autour du fil aluminium : j'ai vu Maître Kawabé faire cela à Lezoux le week-end dernier, lors d'un stage organisé par la FFB...

En prenant cette précaution, tu peux ensuite poser ton fil dans les règles de l'art... 
Chieng-Mu
stribouille

Masculin

MessagePosté le: Jeu 15 Déc 2011 - 20:20    Sujet du message: Fagus sylvatica Répondre en citant

Ah merci Chantal pour l'astuce tu as raison ce doit être plus facile.

Tu as travaillé quels arbres, on peut les voir s'il te plaît?
Saluki

Féminin

MessagePosté le: Jeu 15 Déc 2011 - 21:14    Sujet du message: Fagus sylvatica Répondre en citant

J'ai fait ce stage pour travailler mes 2 pins du Japon (pentaphylla et parviflora) : j'ai cru comprendre, en effet, l'an passé, qu'Olivier se sentait plus à l'aise avec les conifères de nos contrées européennes qu'avec ces arbres du Soleil Levant ; je me suis donc dit qu'un maître japonais était tout indiqué pour m'aider à travailler cette espèce...

Je n'ai pas encore pris de photos du résultat : il pleut tout le temps !  Donc impossible de te montrer quoi que ce soit ! Je peux seulement t'expliquer ce qui a été fait :

-rien de spectaculaire pour le plus gros des deux : Kawabé ne l'a pas jugé assez vigoureux pour une taille de structure (l'arbre a donc gardé toutes ses branches, sauf une) ; il me l'a fait ligaturer entièrement pour étaler en étoiles branches et branchettes afin que la lumière pénètre partout...  Des heures et des heures de travail  (et des compliments pour mes ligatures, au bout !!!!)-

-taille et mise en forme par haubanage et ligaturage pour le plus petit, jugé très vigoureux : l'horizontalité du feuillage et l'absence de tête ont été corrigées,  l'arbre s'est allégé et s'inscrit maintenant dans un triangle
Chieng-Mu
stribouille

Masculin

MessagePosté le: Jeu 15 Déc 2011 - 21:59    Sujet du message: Fagus sylvatica Répondre en citant

Ah sympa en plus si le Maître t'a complimenté alors bravo  Okay

Hâte de voir le résultat si le temps le permet Clin d'oeil
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 15 Déc 2011 - 22:17    Sujet du message: Fagus sylvatica Répondre en citant

Stéphane, le statut un peu pompeux et sans doute usurpé de formateur de club que je me suis attribué m'oblige néanmoins a me rallier aux critiques énoncées.

Premièrement, un hêtre n'a pas un bois particulièrement cassant et il suffit de choisir le bon diamètre de fil. D'ailleurs, je crois bien t'avoir indiqué la petite astuce qui permet de ne pas se tromper.
Ensuite, une ligature complètement lâche comme celle que tu montres, outre le fait d'être inesthétique, ne sert à rien et même pire, la branche va casser dès que tu appliquera une torsion assez forte.
En dernier lieu, montrer un tel travail ne fait pas honneur aux nombreux formateurs que tu as consultés et qui ont passé du temps pour t'apprendre les bons gestes.

Comme tu es un garçon soucieux de bien faire, je ne doute pas que tu vas retirer ces ligature et recommencer...

Féminin

MessagePosté le: Ven 16 Déc 2011 - 08:24    Sujet du message: Fagus sylvatica Répondre en citant

GP a écrit:
le statut un peu pompeux et sans doute usurpé de formateur de club que je me suis attribué 
PAS DU TOUT D'ACCORD SUR CE POINT (on ne te donne pas encore du "maître", mais c'est comme si !!!!!)...

Mais par contre je suis d'accord avec le reste de ton propos.
D'ailleurs, il me semble que c'est toi qui as déclaré  -sur un site où était affiché un arbre saucissonné avec des fils électriques multicolores-  que seule une belle ligature était efficace...

Pourquoi n'avoir pas plutôt haubané, Stéphane, ou n'avoir pas attendu l'atelier de mise en forme de janvier pour procéder à cette opération, sous l'oeil vigilant de GP ?
Chieng-Mu
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 16 Déc 2011 - 13:45    Sujet du message: Fagus sylvatica Répondre en citant

Saluki a écrit:
GP a écrit:
le statut un peu pompeux et sans doute usurpé de formateur de club que je me suis attribué 

PAS DU TOUT D'ACCORD SUR CE POINT (on ne te donne pas encore du "maître", mais c'est comme si !!!!!)...

Le premier ou la première qui me donne du "maitre" va entendre parler de moi. Smile

Masculin

MessagePosté le: Ven 16 Déc 2011 - 15:21    Sujet du message: Fagus sylvatica Répondre en citant

OUI MAESTRO euhhhhh !!!! MAITRE est plus adequat
phl78

Masculin

MessagePosté le: Ven 16 Déc 2011 - 19:14    Sujet du message: Fagus sylvatica Répondre en citant

Saluki a écrit:
Pour ligaturer un feuillu sans craindre de marquer l'écorce, il faut découper une feuille de sopalin en petites bandes de 2-3cm et enrouler en biais (avec un angle de 45°) les dites bandes autour du fil aluminium

Deux autres petites astuces : 
- quand on a du mal à définir le trajet à donner aux ligatures, réaliser ce trajet avec du raphia, ça permet de visualiser l'efficience des trajets et éviter de se rendre compte une fois les ligatures commencées que le fil n'arrive pas comme on souhaite ou bien une fois le travail achevé que des fils croisent de manière inesthétique ou inappropriée.
- pour éviter de marquer l'écorce il m'arrive de protéger avec des bandes de chambres à air de vélo placées entre le fil et l'écorce.

Masculin

MessagePosté le: Ven 17 Fév 2012 - 11:38    Sujet du message: Fagus sylvatica Répondre en citant

GP a écrit:
GP a écrit:
Pour faire réellement bourgeonner en arrière et sur le vieux bois un hêtre bien de chez nous, il y a une autre méthode, bien stressante pour l'amateur et que je montrerai plus tard.

En fait, c'est très simple, il suffit de couper tous les bourgeons et de revenir le plus souvent aux branches secondaires en pratiquant une bonne taille de structure.

Si l'arbre est fort et surtout pas l'année du rempotage, il va y avoir une multitude de départs un peu partout.

Jusqu’à maintenant, je pratiquais cette opération en début d'automne, avant la chute des feuilles (si l'on peut dire car le hêtre garde ses feuilles l'hiver).
Cette année, j'ai testé en fin d'hiver (début mars) pour un résultat me semble t-il identique.
Du coup, la période de stress pour le bonsaika est moins longue.

Bonjour GP, je reviens vers toi pour cette technique. J'ai un hêtre acheté au jardin Yili qui me sert d'arbre test pour cette essence et j'ai l'intention de lui pratiquer cette opération pour voir comment il va réagir (arbre fort, non rempoté en 2011 ni même en 2012) avec de longues branches et des bourgeons en bout de rameaux. Donc je peux enlever tous les bourgeons et rabattre les branches c'est bien cela Question
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 17 Fév 2012 - 11:42    Sujet du message: Fagus sylvatica Répondre en citant

Oui.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:21    Sujet du message: Fagus sylvatica

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP