Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Prunus incisa kojo no mai

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Culture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
GPL

Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Fév 2011 - 16:53    Sujet du message: Prunus incisa kojo no mai Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un "Prunus incisa kojo no mai" tout en boutons (et quelques fleurs qui apparaissent déjà) et aimerais faire appel à vos expériences relatives à :

- Rempotage (entre fin de floraison et début feuillaison ? - Quelle réduction du racinaire ?)
- Substrat...
- Taille (époque, coupes drastiques ?)
- Fructification ?

Merci d'avance !

GPL

MessagePosté le: Lun 28 Fév 2011 - 16:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mfly

MessagePosté le: Lun 28 Fév 2011 - 17:42    Sujet du message: Prunus incisa kojo no mai Répondre en citant

Je serai aussi interessé de savoir l'avantage / inconvénient de rempoter soit avant la floraison (ie maintenant) soit entre floraison et feuille ?

Y a les 2 écoles apparemment ...
De ce que j'en ai lu (j'en ai également acheté un petit ce we) => croissance trés lente ...
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Fév 2011 - 19:53    Sujet du message: Re: Prunus incisa kojo no mai Répondre en citant

GPL a écrit:

- Rempotage ? (entre fin de floraison et début feuillaison ? - Quelle réduction du racinaire ?)
- Substrat...?
- Taille (époque, coupes drastiques ?)
- Fructification ?

Compte tenu de la date d'achat, j'attendrai la fin de floraison pour rempoter et sinon, tu peux rempoter avant.
C'est un feuillu, donc pas de problèmes de rempotage et tu peux enlever entre 1/3 et 2/3 du pain racinaire.

Substrat standard pour feuillu, selon tes habitudes. Pour moi, ce serait 2/3 zéolithe et 1/3 pouzzolane avec un soupçon de terreau de feuille ou d'écorces compostées.

La période la plus favorable pour la taille est la fin d'hiver, moment où les bourgeons à fleurs commencent à gonfler, ce qui facilite grandement le travail de sélection des branches et permet de sauvegarder le plus de fleurs.

En ce qui me concerne, je n'ai jamais assisté à une fructification, juste un début de "nouaison" (moment ou le noyau se forme) puis tout avorte.
Il est possible que cela soit du à une carence de pollinisateurs.

J'en ai eu un il y a quelque temps mais j'ai été vaincu par un phénomène particulier à cette variété qui provoque le flétrissement des feuilles et la mort de certaines branches due vraisemblablement à un champignon.
Les traitement que j'ai appliqué alors se sont révélés sans effet.

Masculin

MessagePosté le: Mer 2 Mar 2011 - 18:14    Sujet du message: Prunus incisa kojo no mai Répondre en citant

Avec un peu de retard dont tu voudras bien m'excuser, merci GP pour ces précisions.

Une petite dernière pour la route : j'ai de la chabazite (1), puis-je en faire le mélange 2/3 avec un tiers pouzzolane, malgré son PH et sa capacité déclarée d'adsorption pour mon Prunus ?

(1) Au sujet de la chabazite que j'utilise depuis un peu plus d'un an, je ne retrouve pas tout à fait (ou pas encore ?) les bienfaits dont on nous a rebattu les oreilles à son sujet ..... A suivre !

GPL
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 2 Mar 2011 - 18:58    Sujet du message: Prunus incisa kojo no mai Répondre en citant

Zeolithe = Chabazite ou à peu de chose près, donc ton mélange est bon mais si tu n'a pas confiance, reviens à tes substrats habituels. (j'utilise le nom générique pour ne pas faire de publicité outrancière à une marque...)
Il est vrai qu'il faut s'habituer à ces mélanges drainants.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:46    Sujet du message: Prunus incisa kojo no mai

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Culture Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP