Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Traiter ce champignon
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> SOS bonsaï
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
stribouille

Masculin

MessagePosté le: Mar 1 Mar 2011 - 18:56    Sujet du message: Traiter ce champignon Répondre en citant

Qui fait des auréoles de couleurs orangées sur un de mes pins et ensuite les aiguilles ternissent puis sèchent.

GP tu en as vaguement parlé durant le we et je suis preneur d'informations.

Dernière édition par stribouille le Mar 1 Mar 2011 - 20:37; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 1 Mar 2011 - 18:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 1 Mar 2011 - 19:10    Sujet du message: Traiter ce champignon Répondre en citant

DrMouse, Michel, est plus qualifié que moi sur le sujet et il va t'en parler sans aucun doute.

Masculin

MessagePosté le: Mar 1 Mar 2011 - 19:18    Sujet du message: Traiter ce champignon Répondre en citant

Oui je n'en doute pas un seul instant.

Ce qui me fait peur c'est que je ne voudrais pas que ce phénomène se généralise à tout l'arbre...

PS: Mes autres pins à proximité n'ont pas ce symptôme.
Dr Mouse

Masculin

MessagePosté le: Mar 1 Mar 2011 - 20:08    Sujet du message: Traiter ce champignon Répondre en citant

C'est, sans doute possible, une rouille.

A cette époque, je pense qu'il faut retirer les aiguilles atteintes : chaque point brun est un organe de sporulation (reproduction) du champignon; les aiguilles contaminées commencent par  jaunir en aval de ces points, puisque le développement du champignon bloque les chemins de sève de l'aiguille.

Donc enlever toutes les aiguilles atteintes pour éviter que les spores se multiplient et contaminent le reste de l'arbre.

Ensuite traiter au myclobutanil (Systhane) l'ensemble de l'arbre. (je n'aime pas trop ce traitement, mais à ce stade, c'est un des seuls efficaces).

Ne pas arroser "par le haut", c'est le plus sûr moyen de développement des spores et de contamination.

Plus tard en saison (dès que les températures dépasseront 10° à 12° pendant deux heures de suite; en ce moment ça ne sert à rien, il fait trop froid), faire un traitement en milieu de journée avec du soufre liquide.

Dès le début du bourgeonnement, tu pourras traiter avec de la laminarine (il en existe chez Solabiol, vendue sous le nom de "vaccin anti-oïdium", mais ça marche pour beaucoup de champignon), qui va renforcer les aiguilles, et qui a un effet inhibiteur sur le champignon.

Les spores se transmettent par le vent et les insectes, donc isoler celui là des autres.

PS : pour le répéter encore une fois parce que c'est généralement une préconisation : l'aliette n'a rigoureusement AUCUN effet sur ce type de champignon

PS 2 : tu n'y est pour rien : ce pin a été contaminé la saison dernière à un moment de faiblesse. Les spores se sont installées et se développent maintenant parce que le cycle du champignon est différent de celui de l'arbre et qu'il se développe au moindre redoux.

Pierre Desproges
stribouille

Masculin

MessagePosté le: Mar 1 Mar 2011 - 20:35    Sujet du message: Traiter ce champignon Répondre en citant

Merci Dr Mouse pour toutes ces précisions.

Bon me voilà fixé. Je vais devoir sortir l'artillerie lourde alors Crying or Very sad

Tant mieux si ce n'est pas ma faute je vais l'isoler de ce pas.

J'espère en tout cas qu'il s'en remettra.
marty

Masculin

MessagePosté le: Mar 1 Mar 2011 - 21:56    Sujet du message: Traiter ce champignon Répondre en citant

Si je puis me permettre un petit avis......

Les petits points marrons ressemblent à des piqures d'insectes. Je poserai aussi un insecticide systèmique en plus d'un fongicide.
Beaucoup de yamadori nous arrivent pollués par plein de cochonneries.
stribouille

Masculin

MessagePosté le: Mar 1 Mar 2011 - 22:13    Sujet du message: Traiter ce champignon Répondre en citant

Merci jacques,

C'est en effet un pin que j'ai traité l'an passé pour cause de pucerons donc j'en passerai également une seconde couche.
stribouille

Masculin

MessagePosté le: Ven 4 Mar 2011 - 18:13    Sujet du message: Traiter ce champignon Répondre en citant

Alors je viens d'enlever les aiguilles atteintes qui fort heureusement sont celles de deux ans.

J'ai traité ensuite au myclobutanil.

Dois-je retraiter avec ce produit dans quelques jours ou une seule application suffit?

J'ai du soufre liquide en stock mais pas encore trouvé de produit à base de laminarine.
Dr Mouse

Masculin

MessagePosté le: Ven 4 Mar 2011 - 19:30    Sujet du message: Traiter ce champignon Répondre en citant

stribouille a écrit:

Dois-je retraiter avec ce produit dans quelques jours ou une seule application suffit?

J'ai du soufre liquide en stock mais pas encore trouvé de produit à base de laminarine.
Normalement, une seule application devrait suffire.

Laminarine Solabiol

Pierre Desproges
stribouille

Masculin

MessagePosté le: Mer 23 Mar 2011 - 13:36    Sujet du message: Traiter ce champignon Répondre en citant

Bon bah l'arbre continu de faire des aiguilles touchées et ce malgré deux applications, et en plus elles deviennent ternes je ne sais pas ce qu'il se passe.

Mon autre pin n'a rien pour le moment.

Je suis désemparé.
Dr Mouse

Masculin

MessagePosté le: Mer 23 Mar 2011 - 19:02    Sujet du message: Traiter ce champignon Répondre en citant

Tu aurais des photos ?

Ce n'est pas normal que des "points" apparaissent sur les aiguilles en ce moment.

Si les aiguilles jaunissent (sans apparition de taches), c'est certainement une autre cause.

Pierre Desproges
stribouille

Masculin

MessagePosté le: Mer 23 Mar 2011 - 19:17    Sujet du message: Traiter ce champignon Répondre en citant

Je rentre et vous fait les photos ce soir.
stribouille

Masculin

MessagePosté le: Mer 23 Mar 2011 - 20:16    Sujet du message: Traiter ce champignon Répondre en citant

Les voici

Dr Mouse

Masculin

MessagePosté le: Mer 23 Mar 2011 - 20:49    Sujet du message: Traiter ce champignon Répondre en citant

Il y a clairement des aiguilles atteintes de rouille (en rouge) et des piqûres d'insectes (en bleu).

Mais l'état général de ton arbre est très très faible : pas de bourgeons, et les aiguilles non atteintes sont vert clair et flasques. C'est normal que les aiguilles atteintes (par la rouille ou par les piqûres) jaunissent plus rapidement, mais le reste n'est pas en bon état.

Je ne suis pas optimiste, et je ne sais que te proposer ... Embarassed , s'il y a quelque chose à faire...

Pierre Desproges
stribouille

Masculin

MessagePosté le: Mer 23 Mar 2011 - 20:56    Sujet du message: Traiter ce champignon Répondre en citant

Ah Dr Mouse ce que tu m'écris ne me rassures pas. Mais que puis-je faire, quelle est la cause? Crying or Very sad
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:19    Sujet du message: Traiter ce champignon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> SOS bonsaï Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP