Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Fumagine ? Quoi faire...
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> SOS bonsaï
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Saluki

Féminin

MessagePosté le: Jeu 3 Mar 2011 - 17:10    Sujet du message: Fumagine ? Quoi faire... Répondre en citant

Bonjour,

Mon pin sylvestre est, me semble-t-il, gagné par la fumagine. Celle-ci se développe à grande vitesse et gagne tout le feuillage, et ceci en l'absence de tout insecte -surtout avec le froid qu'il fait-

1. D'abord, est-ce bien de la fumagine, et des écoulements de la résine peuvent-ils jouer le rôle de miellat ?

2. Que dois-je ou puis-je faire ?
J'ai lu dans différents articles -si c'est bien de la fumagine- qu'il faut nettoyer à la main ou ôter les feuilles présentant ce dépôt.
Or, ôter les aiguilles, n'est-ce pas risqué pour l'arbre vu qu'elles sont presque toutes atteintes ?
quant à nettoyer les aiguilles et les branches, je risque de faire sauter les bourgeons...

Avez-vous une solution miracle ?

Chieng-Mu
Publicité

MessagePosté le: Jeu 3 Mar 2011 - 17:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dr Mouse

Masculin

MessagePosté le: Jeu 3 Mar 2011 - 17:55    Sujet du message: Re: Fumagine ? Quoi faire... Répondre en citant

Saluki a écrit:
Bonjour,

Mon pin sylvestre est, me semble-t-il, gagné par la fumagine. Celle-ci se développe à grande vitesse et gagne tout le feuillage, et ceci en l'absence de tout insecte -surtout avec le froid qu'il fait-

1. D'abord, est-ce bien de la fumagine, et des écoulements de la résine peuvent-ils jouer le rôle de miellat ?

2. Que dois-je ou puis-je faire ?
J'ai lu dans différents articles -si c'est bien de la fumagine- qu'il faut nettoyer à la main ou ôter les feuilles présentant ce dépôt.
Or, ôter les aiguilles, n'est-ce pas risqué pour l'arbre vu qu'elles sont presque toutes atteintes ?
quant à nettoyer les aiguilles et les branches, je risque de faire sauter les bourgeons...

Avez-vous une solution miracle ?

1) Si ça n'en est pas, c'est rudement bien imité Smile . C'en est très probablement. En principe les écoulements de résine ne remplacent pas le miellat. Malgré le froid, il est tout à fait possible que cela soit du miellat, les pucerons sont déjà en activité. Le plus étonnant, c'est que de la fumagine se développe par ces températures.
2) La fumagine n'est pas très grave en soi.
Outre son aspect disgracieux, elle est néfaste par son effet ralentisseur de la photosynthèse, ce qui, à cette époque de l'année n'est pas catastrophique.
Pas de solution miracle, mais un bon nettoyage au jet devrait en ôter pas mal. Ce nettoyage peut-être répété sans danger. Puis traitement insecticide anti-pucerons quasi obligatoire :
- solutions bio : huile de neem, ou purin d'orties, ou produits à base de pyrèthre;
- moins bio (mais très efficace, et sans risque de dégâts aux abeilles à l'heure actuelle) : tous les anti pucerons du commerce, particulièrement à base de Bifenthrine.

Pierre Desproges
Saluki

Féminin

MessagePosté le: Jeu 3 Mar 2011 - 18:29    Sujet du message: Fumagine ? Quoi faire... Répondre en citant

Merci pour cette réponse détaillée, Dr Mouse...

Je vais donc utiliser le jet de la douche à défaut de tuyau d'arrosage et recourir à un anti-pucerons musclé puisque les abeilles ne sont pas encore de sortie !
Chieng-Mu
Dr Mouse

Masculin

MessagePosté le: Jeu 3 Mar 2011 - 18:52    Sujet du message: Fumagine ? Quoi faire... Répondre en citant

Ceci étant, avant de traiter à l'insecticide, une petite question complémentaire : s'agirait-il d'un arbre récemment acquis ?, et aurait-il été traité par le précédent propriétaire, comme cela devient la mode maintenant, avec une solution à base de glucose ?

Parce que si c'est le cas, point n'est besoin d'incriminer les pucerons ou autres cochenilles : les deux champignons à l'origine de la fumagine se repaissent du glucose contenu (comme son nom l'indique) dans le miellat (c'est pour cela que la résine ne remplace pas : elle ne contient pas suffisamment de glucose assimilable pour leur développement) , mais aussi de celui qui aurait pu être apporté de l'extérieur (pour éviter l'évaporation automnale des arbres prélevés au racinaire pas encore établi).

Pierre Desproges
Saluki

Féminin

MessagePosté le: Jeu 3 Mar 2011 - 22:43    Sujet du message: Fumagine ? Quoi faire... Répondre en citant

J'ai acheté ce petit yamadori fin octobre auprès de "L'Arbre aux Papillons".
Je ne sais absolument pas si Laurent Breysse traite ses arbres avec une solution au glucose... Mais c'est évidemment une hypothèse à envisager, qui me semble plus crédible que les pucerons dans la mesure où je n'en ai pas vu un seul.

Très vite, j'ai repéré un peu de noir sur 2 "pompons" d'aiguilles mais je suis étonnée que ça se soit répandu sur presque tous les autres. Evidemment, il y a eu des températures très douces en février... Est-ce que le froid peut freiner le champignon ?
Chieng-Mu
Dr Mouse

Masculin

MessagePosté le: Ven 4 Mar 2011 - 00:10    Sujet du message: Fumagine ? Quoi faire... Répondre en citant

Pour dire la vérité, je ne connais pas précisément les températures idéales de développement de la fumagine, et je n'ai rien sur le sujet.

Il me semble qu'habituellement on la constate plus tard en saison, mais c'est peu-être seulement parce qu'il faut que les pucerons se soient multipliés et aient déposé du miellat pour que le fumagine se développe. En serre chaude, il peut y en avoir toute l'année, les thrips remplaçant les pucerons.

Les champignons sont une forme de vie passionnante parce qu'ils sont capables de s'adapter à toutes sortes de milieux, et qu'ils ont, grâce à leurs spores une capacité de résistance bien supérieure à d'autres formes de vie végétale ou animale.
Et leur cycle de développement (passage de la spore à la forme "'adulte" et capable de reproduction) est très court : il suffit de constater (n'est ce pas Jacques et Philippe Smile ) avec quelle rapidité un sous bois peut, en automne se couvrir de cèpes, bolets ou girolles en quelques jours, voire quelques heures.

Et donc, je pense qu'il est possible que si les conditions étaient favorables (présence de glucose), les quelques heures de douceur de février peuvent être à l'origine de ce développement.

Le froid pourra ralentir le développement, mais le moindre redoux le favorisera.

Ce n'est qu'une hypothèse.

(mais si tu passais un coup de fil à Laurent, je serais curieux d'avoir la réponse Shocked , et si c'est la bonne hypothèse, cela éviterait un traitement insecticide)

Essaie d'éviter le traitement "musclé" en première intention : les pucerons sont également capables de créer rapidement des générations résistantes. En début de saison, mieux vaut commencer par un traitement soft (j'aime bien les pyréthrines naturelles, voire, mais si on voit les pucerons une pulvérisation à base de savon), donc celles dites "bio" , qui permettent aux molécules synthétiques -type Bifenthrine- de rester actives plus tard en saison).
Le gros avantage de l'huile de neem, c'est qu'elle est bio, totalement inoffensive, et surtout systémique, alors que les autres traitement agissent pas contact.

Pierre Desproges
Saluki

Féminin

MessagePosté le: Ven 4 Mar 2011 - 12:10    Sujet du message: Fumagine ? Quoi faire... Répondre en citant

Merci pour ces nouvelles précisions, Dr Mouse...

Je comprends bien qu'il faut graduer les effets pour ne pas créer trop vite des souches d'insectes résistantes...
Dans mes réserves de produits, j'ai de l'huile de Neem et un traitement  d'hiver "Bio" (contre les cochenilles)...

Je viens d'apercevoir quelques carapaces caractéristiques sur mon petit Premna et je me dis que, peut-être, mon pin en héberge aussi, même si je ne les ai pas encore discernées !!!  Je vais donc sortir ma loupe pour en avoir le coeur net !
Chieng-Mu
Saluki

Féminin

MessagePosté le: Jeu 24 Mar 2011 - 12:31    Sujet du message: Fumagine ? Quoi faire... Répondre en citant

Nouvelles tardives... (et je m'en excuse auprès de Dr Mouse qui m'a répondu et que je remercie encore pour ses précieux conseils ! Okay )

Par acquis de conscience, j'ai traité l'arbre voilà 3 semaines avec de l'huile végétale insecticide (Traitement d'hiver- Fertiligène) et j'ai eu la surprise de trouver des tas de pucerons englués dans le produit. Une bonne douche dans la baignoire a réussi à venir à bout d'une grande partie de la fumagine... Il en reste un peu entre les aiguilles, mais il ne s'en développe plus, signe que le problème est résolu !
Chieng-Mu
stribouille

Masculin

MessagePosté le: Jeu 24 Mar 2011 - 13:11    Sujet du message: Fumagine ? Quoi faire... Répondre en citant

Content que ton soucis s'arrange Chantal Smile
Dr Mouse

Masculin

MessagePosté le: Jeu 24 Mar 2011 - 15:36    Sujet du message: Fumagine ? Quoi faire... Répondre en citant

Bonne nouvelle !

Surpris quand même d'un tel développement de fumagine dès le début mars. Ton arbre est protégé ? en serre ?

Quant à l'huile minérale, elle m'a laissé tellement de mauvais souvenirs que je ne l'utilise plus qu'en plein hiver, et encore.

Pierre Desproges
Saluki

Féminin

MessagePosté le: Jeu 24 Mar 2011 - 20:31    Sujet du message: Fumagine ? Quoi faire... Répondre en citant

Non, non, l'arbre n'est pas en serre froide : il a passé tout l'hiver dehors, avec du papier bulle autour du pot pour les grands froids.  A mon avis, il devait y avoir une petite colonie de pucerons bien implantée avant l'achat... (ce dont je ne me suis pas aperçue) et il a suffi de quelques jours aux températures clémentes pour mettre en activité les bestioles (les descendants, je suppose ?)

J'ai repéré des fourmis sur mon arbre tout à l'heure, signe que le "génocide" n'a pas été total, et j'ai mis un petit coup d'anti-pucerons pour éradiquer les survivants !

Des problèmes avec l'huile végétale ? 
Le produit utilisé (Fertiligène) est censé être bon pour l'agriculture biologique : j'ai fait confiance à l'étiquette !  Quels sont les risques encourus ?
Chieng-Mu
Dr Mouse

Masculin

MessagePosté le: Jeu 24 Mar 2011 - 21:04    Sujet du message: Fumagine ? Quoi faire... Répondre en citant

L'huile, végétale ou minérale,comme son nom l'indique est une huile. Et elle bloque les échanges gazeux au niveau des "parties vertes", et aussi du tronc.

J'ai voulu en utiliser pour éradiquer une colonie de cochenilles coriaces sur la tête d'un genévrier, après avoir essayé le jet d'eau, le savon, et un insecticide. Et j'ai maintenant un genévrier sans tête: le bois est mort.

C'est pour cela que je ne l'utilise plus. Peut-être une erreur de manipulation, de ma part, mais c'était une huile "bio" présentant tous les caractères de sérieux et d'innocuité. La marque ne me revient pas en mémoire, et je ne crois pas avoir conservé la boite, mais je vais retrouver.

Le fait que tu aies lavé rapidement évitera ce souci.

Pierre Desproges
Dr Mouse

Masculin

MessagePosté le: Jeu 24 Mar 2011 - 22:29    Sujet du message: Fumagine ? Quoi faire... Répondre en citant

Une des baby sitter de mes pucerons est arrivée aujourd'hui en tout cas  Laughing . J'espère qu'elle va s'en occuper "particulièrement", et appeler ses copines.

Pierre Desproges
Saluki

Féminin

MessagePosté le: Ven 25 Mar 2011 - 13:50    Sujet du message: Fumagine ? Quoi faire... Répondre en citant

Evidemment, c'est la solution idéale, mais je ne réussis pas à convaincre les coccinelles de s'installer sur place !!!  Elles prennent très vite leur envol vers ailleurs....
Chieng-Mu
riki

Masculin

MessagePosté le: Dim 27 Mar 2011 - 09:37    Sujet du message: Fumagine ? Quoi faire... Répondre en citant

alors reste le fertil'océan: 5 ml/LO en pulvérisation +qq gouttes de liquide vaisselles ou savon noir ( en vente chez Rikimaca LOL)
la solution laisse un mauvais gout  à la plante et toutes ces bestioles s'en vont, en plus d'être un engrais organique naturel, il est répulsif, constatation depuis 5 ans !

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:47    Sujet du message: Fumagine ? Quoi faire...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> SOS bonsaï Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP