Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Carica sur roche
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Jacques

MessagePosté le: Dim 12 Juil 2009 - 10:09    Sujet du message: Carica sur roche Répondre en citant

Bonjour à vous toutes et tous,

Oser soumettre son projet à la suite de Toche, nécessite une bonne dose d'inconscience, je me jette à l'eau, cependant!

Ce figuier est en container depuis 2007. Un drageon que je prévois d'associer à une roche. Grosso modo les racines seront apparentes dans la partie basse de la roche, les branches vont se poser ou enserrer la roche. Le feuillage va certainement être assez rasant, je pense qu'une casquette ornera cette tête de lézard de l'extrémité supérieure.

Comme la plante est bien installée, j'ai travaillé la forme des départs de branches. Pour l'installation, ce stress sera évacué.

Ma réflexion porte sur l'ensemble de l'association Pot + Roche + Arbre. Cet arbre grandira dans une belle maison, je romps avec le passage contenant plastique.

J'ai choisi Sylvie Rigal, pour ce projet. Un débat minutieux et passionnant est initié, Éric un passionné me prête son concours. J'assume le risque pris en choisissant cette option, et je suis preneur de tous conseils!

Vos idées et suggestions m'intéressent au plus haut point. Notamment, les vides et leurs degrés d'importance!

Ps: j'étais sensé joindre des photos, j'ai besoin d'un petit coup de main!
Publicité

MessagePosté le: Dim 12 Juil 2009 - 10:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Toche

MessagePosté le: Dim 12 Juil 2009 - 10:37    Sujet du message: Carica sur roche Répondre en citant

Je ne vois pas la photo Jean-Jacques

Les Rigal sont vraiment des gens bien, je suis convaincu que c'est déjà un premier très bon choix. Clin d'oeil
Toche

MessagePosté le: Dim 12 Juil 2009 - 10:48    Sujet du message: Carica sur roche Répondre en citant

Oups ! Pardon

En bas du message quand tu l'écris il y a   Envoyer une Image
Tu cliques sur "Parcourir" et tu vas chercher ton image là ou tu l’as stockée sur ton ordi.
En suite, tu cliques sur "Envoyer"
Enfin tu copies et colles le code de l'image, personnellement, je prends celui du bas.
Jean-Jacques

MessagePosté le: Dim 12 Juil 2009 - 11:01    Sujet du message: Carica sur roche Répondre en citant

Toche a écrit:
Oups ! Pardon

En bas du message quand tu l'écris il y a   Envoyer une Image
Tu cliques sur "Parcourir" et tu vas chercher ton image là ou tu l’as stockée sur ton ordi.
En suite, tu cliques sur "Envoyer"
Enfin tu copies et colles le code de l'image, personnellement, je prends celui du bas.

C'est la dernière étape que je n'avais pas respectée. J'espère me montrer plus doué pour notre sujet de prédilection!

Merci Toche.

Jean-Jacques

MessagePosté le: Dim 12 Juil 2009 - 11:14    Sujet du message: Carica sur roche Répondre en citant

Il me faudra améliorer ce point, je ne fais pas ce que je souhaite!

Je crois que j'ai la bonne façon de procéder!
Monique

Féminin

MessagePosté le: Dim 12 Juil 2009 - 12:00    Sujet du message: Carica sur roche Répondre en citant

Je crois que tu as mis une image au milieu de l'URL d'une autre image.  Résultat on en a perdu une.

Je n'ai pas bien compris comment le ficus et la roche allaient s'interconnecter.
Jean-Jacques

MessagePosté le: Dim 12 Juil 2009 - 13:04    Sujet du message: Carica sur roche Répondre en citant

En fait je me suis bel et bien pris les pieds dans le tapis! Au final nous avons les 4 photos que j'avais choisi pour illustrer ce sujet. Elles apparaissent dans le désordre et la compréhension se trouve moins aisée. Pour le moment les protagonistes sont présentés, l'on va se satisfaire de ce peu!
Citation:

Les Rigal sont vraiment des gens bien, je suis convaincu que c'est déjà un premier très bon choix.

J'ai beau être novice dans la subtilité de cet art, j'ai eu l'occasion d'apprécier le travail de cette artiste. Ton témoignage conforte mon choix!
Citation:

Je n'ai pas bien compris comment le ficus et la roche allaient s'interconnecter.

Comme je ne sais pas dessiner, la réelle difficulté apparait: comment traduire ce qui devient assez clair dans mon esprit? Je vais m'atteler à la tache.

Les photos proposées illustrent une mise en situation pour répondre à Sylvie.
Quelles dimensions, en longueur, largeur, hauteur de pot. Des questions simples en apparence! Et l'apparence est trompeuse!

Je m'organise pour essayer d'illustrer ce que j'ai en tête. Vaste programme!

GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Juil 2009 - 18:45    Sujet du message: Carica sur roche Répondre en citant

Merci Jean-Jacques de poster ton projet ici. Smile

Si j'ai bien compris, tu veux utiliser la roche inclinée, comme sur la photo et je dis pourquoi pas mais le fait de caler avec une petite pierre en dessous est tout sauf naturel.
Il faudrait, pour rester dans cette idée, caler avec des roches identiques à la première pour simuler un éboulement sur lequel pousse un arbre.

Ou encore réaliser un montage comme dans cette composition célèbre de Kimura.

Ou alors, de manière très classique, placer ta roche verticalement.

MessagePosté le: Dim 12 Juil 2009 - 19:51    Sujet du message: Carica sur roche Répondre en citant

Ça démarre très fort, une composition de Kimura en exergue, rien que ça!

D'accord, je pars en vacances sur les lieux de ma découverte, je devrais pouvoir trouver les morceaux de roche qui me manquent. Tu places la barre très haut, c'est tant mieux!

En attendant, est-il possible en l'état de communiquer des cotes à Sylvie? Pas vraiment, si mon éboulis dépasse le corps de roche actuel!

Sinon, je dois dessiner pour répondre à Monique, j'ai une réelle difficulté, la branche qui enserre la roche devant masquer ce pied riquiqui, en attendant une solution plus élégante!

Dernière édition par Jean-Jacques le Lun 13 Juil 2009 - 10:06; édité 1 fois
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Juil 2009 - 20:01    Sujet du message: Carica sur roche Répondre en citant

Le pot que tu présentes et avec lequel j'ai fait mon virtuel irait très bien comme dimension avec des tons gris métalliques.

Pour t'éviter de dessiner, je crois savoir ce que tu veux faire en t'inspirant d'un autre artiste bien connu Clin d'oeil

MessagePosté le: Dim 12 Juil 2009 - 21:16    Sujet du message: Carica sur roche Répondre en citant

Il se trouve que ce pot correspond en dimension à ce qu'il me faut. Tu connais l'artiste qui l'a réalisé, il est reconnu. Ménageons le suspens, il s'agit de B. A. les morceaux de roche que je dois trouver viennent du même endroit, l'arrière pays nantais. Je le solliciterai pour un autre projet!

Voici ce que m'a dit Sylvie: " Au premier coup d'œil, je pense que je peux vous proposer l'un de mes émaux, noir reflets ambrés avec des traces blanches, qui me semble pouvoir être une continuité de la roche. "

J'ai répondu, sans hésiter: d'accord!

Cette roche et ce figuier vont se retrouver dans les mains de notre amie. J'attends sa réponse avec impatience!

Pour répondre intelligemment à ses questions, je dois prévoir les vides. Le pied que je dois modifier change certainement la donne. Saint EVIP aie une pensée pour moi!

Tout à mes pensées atrocement sélectives, je remarque maintenant seulement la végétation que tu as crée sur la roche. J'ai une pensée émue pour cet artiste disparu récemment. Michel, continues à nous inspirer!

Dernière édition par Jean-Jacques le Lun 13 Juil 2009 - 10:07; édité 2 fois
Jean-Jacques

MessagePosté le: Dim 12 Juil 2009 - 21:23    Sujet du message: Carica sur roche Répondre en citant

J'ai oublié l'essentiel: merci Philippe!
Jean-Jacques

MessagePosté le: Lun 13 Juil 2009 - 11:28    Sujet du message: Carica sur roche Répondre en citant

J'avais oublié chez Éric le croquis qui reproduit de résultat de notre réflexion.

Par rapport au pot présenté, j'ai prévu 2 cm supplémentaires en longueur.

La hauteur de pot reste inchangée. J'attends le sentiment de Sylvie Rigal. ( L'épaisseur de la roche est de 6 cm )

La modification du pied ne devrait pas influencer la largeur du pot. Je tiendrai rigoureusement compte de la remarque de Philippe, en faisant en sorte de ne pas épaissir la base.
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Juil 2009 - 11:49    Sujet du message: Carica sur roche Répondre en citant

Pour la forme générale du pot, je préfère un ovale avec une hauteur peut être un peu moins grande, surtout si tu ajoutes des pierres comme dans mon idée car tu vas avoir alors une grosse masse qui faut alléger avec un pot bas.

Pour les masses de feuillages, il faut voir l'arbre et surtout déterminer le mouvement général de la composition.
Vers la droite comme dans mon virtuel mais pourquoi pas vers la gauche avec l'arbre qui remonte la pente.
Les 2 options sont possibles avec une préférence pour la première.

Il faudrait que tu commence dès maintenant à adapter l'arbre sur la pierre car ce n'est pas traumatisant pour les racines et c'est encore le moment de travailler les figuiers.
Plantes le tout en caisse de culture pour bien faire grossir l'arbre et qu'il s'installe sur la roche.

MessagePosté le: Lun 13 Juil 2009 - 12:16    Sujet du message: Carica sur roche Répondre en citant

L'ovale est la première idée qui m'est venue à l'esprit. J'ai découvert un prolongement inattendu qui concerne toute la symbolique! Pour faire très court, il s'agit de ce que nous révélons en délivrant des messages typiquement masculins, féminins et par l'association de ces symboles, la sexualité.

Pour le pied, il sera modifié, je le confirme. Par conviction personnelle, j'éviterai le coté franchement mastoc. Je pense à une hauteur de 5 cm, pour respecter quelque part les proportions avec l'épaisseur de la roche ( 6 cm ).

Concernant le feuillage, c'est bien ton virtuel qui exprime ce que j'imagine. Je suis impressionné par la pieuvre et le poulpe de Michel. Si je me débrouille correctement, ce sera cela!
La position du feuillage à l'extrémité supérieure de la roche sur le croquis figurait le vide créé dans le prolongement de la roche.

Citation:

Il faudrait que tu commence dès maintenant à adapter l'arbre sur la pierre car ce n'est pas traumatisant pour les racines et c'est encore le moment de travailler les figuiers.

Si je peux des à présent, l'installer sans risque sur la roche, l'étape caisse de culture devient envisageable. La météo est favorable ces temps, je suis convaincu que c'est faisable!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:52    Sujet du message: Carica sur roche

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP