Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Carica sur roche
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Juil 2009 - 15:10    Sujet du message: Carica sur roche Répondre en citant

Jean-Jacques a écrit:
J'ai découvert ... la sexualité. Okay

C'est effectivement une approche mais comme l'on doit déjà couper les cheveux en quatre avec les espaces vides et secondaires, les mouvements du tronc et des branches, les branches tirantes et les branches d'appui...etc, on peut oublier cette notion secondaire.
D'ailleurs comment donner de manière objective le caractère masculin ou féminin d'un arbre et à fortiori d'un figuier ?
(à force de parler de sexe, on va faire exploser le trafic sur le forum. Laughing )

MessagePosté le: Lun 13 Juil 2009 - 15:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean-Jacques

MessagePosté le: Lun 13 Juil 2009 - 21:06    Sujet du message: Carica sur roche Répondre en citant

Tu as l'art du résumé quand tu cites!

C'est vrai que j'ai assisté souvent à des conversations sur le caractère féminin ou masculin d'un essence, sans que j'ai pu déceler par moi-même ce caractère. J'ai mis cela sur le compte de mon manque de bagage. Tu me rassures quelque peu!

Par contre, il s'agissait pour moi d'éviter une faute de gout! Effectivement beaucoup d'éléments entrent en ligne de compte et le novice apprenti esthète que je suis, devra trier les priorités.

Il me faut maintenant relire un contenu qui s'est bien enrichi et il faudra que je rédige un résumé.

Citation:
on va faire exploser le trafic sur le forum.
A nous tous de contribuer par la qualité de nos échanges!
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Juil 2009 - 22:33    Sujet du message: Carica sur roche Répondre en citant

Oui, je suis le roi du raccourci...

Je pense que l'on reviendra de temps en temps sur ce supposé caractère masculin ou féminin des arbres et disons simplement pour résumer que l'on admet généralement qu'un arbre aux racines bien ancrées dans le sol, au tronc fort, à l'écorce très craquelée ou aux aiguilles fortes sera considéré comme masculin et à l'inverse, un arbre au tronc élancé, un feuillage délicat, une écorce fine sera lui féminin.
Évidemment, les exemples abondent ou ces caractères sont mélangés sur un même arbre et faut il alors parler de "transsexuel" ?

Dans l'association arbre/pot, je préfère parler d'opposition comme pour le yin et le yang et surtout pas mélanger les sexes.

Féminin

MessagePosté le: Mar 14 Juil 2009 - 05:45    Sujet du message: Carica sur roche Répondre en citant

Il s'agit effectivement plus d'harmonie et d'équilibre que de caractères de type féminin ou masculin.  Ils ne sont là que pour faciliter l'exemple.

On n'imagine pas un arbre massif, puissant, dans un pot bleu clair avec des petits pieds, pas plus qu'on n'imagine un sumo en talons hauts et petits brillants.

L'imposant sombrerait dans le ridicule.

Le Yin et le Yang me semblent plus appropriés pour expliquer les choix. C'est juste que ce système "opposition-complémentarité" est assez vaste, beaucoup plus qu'on ne le croit en général.
Jean-Jacques

MessagePosté le: Mar 14 Juil 2009 - 09:16    Sujet du message: Carica sur roche Répondre en citant

Citation:
On n'imagine pas un arbre massif, puissant, dans un pot bleu clair avec des petits pieds, pas plus qu'on n'imagine un sumo en talons hauts et petits brillants.

L'imposant sombrerait dans le ridicule.

Que voila un pense-bête à conserver! Ce pourrait être un sujet à part entière à développer! Quand j'ai découvert le monde du bonsaï, j'ai été surpris par ce coté coloré!

Ces notions d'opposition, complémentarité, dualité sont intéressantes et doivent faciliter la recherche de l'harmonie.

Pour tenter de faire une ébauche de résumé:

Un pot ovale est envisagé, noir reflets ambrés avec des traces blanches, d'une hauteur de 4 cm et non 5 cm comme prévu initialement. Par contre, j'abandonne l'idée d'un pot ouvert. Les autres dimensions longueur et largeur sont maintenues.

Cela vous semble-t-il cohérent?

Autre aspect du projet: il est généralement admis que dans l'association que je prévois à 3 composantes, l'une doit se faire discrète.

Un pot d'artiste: ce serait dommage de le faire passer inaperçu! Limite manque de respect.
Une roche imposante: Elle va être remarquée, d'autant qu'un éboulis complètera le décor.
Un ficus: Il est dans sa phase juvénile, par contre le carica est généreux!
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 14 Juil 2009 - 11:36    Sujet du message: Carica sur roche Répondre en citant

Pour moi, c'est très cohérent.
Reste plus qu'à trouver les pierres qui manquent, assembler le tout, ajuster l'arbre dessus, laisser pousser en pot de culture pendant au moins 2 ans, rempoter dans une coupe bonsaï, travailler la ramification et exposer...

MessagePosté le: Ven 17 Juil 2009 - 08:55    Sujet du message: Carica sur roche Répondre en citant

Par la magie du copier-coller, voici ce que Sylvie Rigal, m'indiquait:

Citation:

Après avoir pu admirer la roche et l'arbre de visu, voici ce je vous propose,:
un plat ovale de 42 cm par 22 cm avec une profondeur utile de 3 cm, vu de l'extérieur avec le fond et les pieds il fera 4cm/4cm,5.
sans rebord, un très léger travail irrégulier sur la tranche.

Comme je la questionnais sur une évolution de sa perception de la couleur du pot, je l'ai invitée à lire ce sujet. ( je suis toujours ébloui par les facilités qu'offre le courrier électronique! ) Voici sa réponse:

Citation:

je confirme le choix de l'émail pressenti.
j'ai lu le poste sur le forum, dans cette composition la roche qui est très belle à un fort caractère Yang, par contre le figuier tout en mouvements souples à un caractère plus féminin.
Le pot fait partie de la composition, il ne doit contredire ni l'un ni l'autre afin de conserver l'harmonie, il ne doit pas être plus important que nécessaire.
Je pense que l'ovale accompagnera le Yin de l'arbre, il sera travaillé relativement épais pour accompagner la roche.

J'ai passé commande, je patienterai avec délectation!
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 24 Aoû 2009 - 15:37    Sujet du message: Carica sur roche Répondre en citant

Spécialement pour Jean-Jacques, une photo de vacances qui peut donner des idées.

MessagePosté le: Mar 25 Aoû 2009 - 08:01    Sujet du message: Carica sur roche Répondre en citant

Merci pour l'attention, j'apprécie! J'ai isolé une partie de l'image, tout le monde voit-il la même chose que moi?

Pour ma part j'ai ramené dans mes bagages de vacances des roches de même composition, reste à combiner les multiples possibilités. Le défi sera d'avoir un décor le plus naturel possible et éviter une surcharge inutile de poids. Vaste programme!

Voici un essai:

L'angle, le positionnement, d'autres situations sont possibles, je ferai un tri, une possibilité intéressante se dégagera.
Jean-Jacques

MessagePosté le: Mar 25 Aoû 2009 - 12:43    Sujet du message: Carica sur roche Répondre en citant

Voici une autre possibilité. C'est le même montage, seul l'angle de prise de vue change.

Je mets en scène une troisième roche. Ce montage présente une qualité primordiale: la possibilité d'assujettir durablement les 3 composantes et d'obtenir un édifice stable, qu'il suffira d'amarrer correctement au pot.

Vos avis me seront précieux, d'autant plus qu'ils seront sincèrement critiques.
ludoh4

Masculin

MessagePosté le: Mar 25 Aoû 2009 - 13:26    Sujet du message: Carica sur roche Répondre en citant

L'avant dernière photo rend bien les choses pas trop chargé très serein comme j'aime .

Voila JJ

amicalement ludo
Jean-Jacques

MessagePosté le: Mar 25 Aoû 2009 - 13:34    Sujet du message: Carica sur roche Répondre en citant

Bonjour Ludo,

tu désignes bien la composition à 3 roches? Merci de me donner ton avis! Okay
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 25 Aoû 2009 - 13:36    Sujet du message: Carica sur roche Répondre en citant

C'est pas mal mais je trouve la roche inférieure plus belle. Tu devrais essayer en inversant.
La roche du milieu est à mon avis trop ronde pour s'accorder avec les 2 autres. Tu n'en aurais pas une plate ?

MessagePosté le: Mar 25 Aoû 2009 - 14:08    Sujet du message: Carica sur roche Répondre en citant

Je vais rechercher dans ma récolte, cependant et de mémoire je doute de trouver une roche aussi plate. Par contre je note que mon montage devra comporter 3 roches. Suis-je dans le vrai?

Je ferai des essais photos en inversant les 2 roches plates. Pour celle du milieu, elle n'est pas aussi ronde qu'il n'y parait sur les photos. Par contre la veine n'est pas dans le même sens, bien que les composantes de la roche soient identiques! Et l'effet est choquant: je vous l'ai soumis par acquit de conscience.
ludoh4

Masculin

MessagePosté le: Mar 25 Aoû 2009 - 14:30    Sujet du message: Carica sur roche Répondre en citant

C'est vrai maintenant tu en parle  GP ça serait plus judicieux une autre pierre plate a la place de la ronde .
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:21    Sujet du message: Carica sur roche

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 2 sur 4

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP