Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Carica sur roche
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 25 Aoû 2009 - 16:05    Sujet du message: Carica sur roche Répondre en citant

En n'hésitant pas a employer la disqueuse pour retailler quelque peu les pierres, tu pourrais obtenir quelque chose dans ce goût là.

Et avec le premier pot pour donner une idée.

MessagePosté le: Mar 25 Aoû 2009 - 16:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean-Jacques

MessagePosté le: Mer 26 Aoû 2009 - 09:15    Sujet du message: Carica sur roche Répondre en citant

J'ai pris quelques points de repère: le travail de la roche supérieure devrait pouvoir se faire aisément, il y a peu de matière à ôter en définitive. Pour la roche du bas, j'ai quelques doutes, dans la mesure ou je ne vois qu'un nœud, sans veine visible! Avant d'entreprendre cette pierre, je vais tenter de faire un autre choix qui respectera la cohérence de cet éboulis.

Que je sois repris si je dis une bêtise, un espace vide principal se dessine magistralement à gauche! Cette idée me plait énormément, je vais m'atteler à une construction soignée, qui respectera au mieux et le plus naturellement possible ce montage.
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 26 Aoû 2009 - 09:19    Sujet du message: Carica sur roche Répondre en citant

Je suis content que mon idée te plaise.  Laughing
Pour la pierre du bas, elle sera presque invisible car dans la terre du pot. Elle apporte simplement la stabilité mécanique à l'ensemble.

MessagePosté le: Mer 26 Aoû 2009 - 11:51    Sujet du message: Carica sur roche Répondre en citant

C'est très vrai, cette pierre du bas amorcera une construction et la veine n'a pas l'importance que je lui accordais. J'ai d'autres morceaux de granit d'autres gisements, il feront certainement l'affaire!

Ton idée me plait, c'est une certitude. Ce qui me plairait davantage, c'est de comprendre comment tes yeux voient les éléments d'une scène: à ce moment, j'aurai fait un pas de géant!
Depuis longtemps, j'ai repéré ta signature: Voir est plus important que regarder. J'en suis certain, c'est une clé importante!
Jean-Jacques

MessagePosté le: Jeu 27 Aoû 2009 - 13:23    Sujet du message: Carica sur roche Répondre en citant

Tout compte fait, je crois bien avoir en magasin, un élément qui conviendra parfaitement, pour construire la base de l'éboulis. J'ai pris en photos les 2 premiers éléments de la construction. Dans deux angles différents, avec une simulation d'un pot de 3cm de profondeur.

Naturellement, la troisième photo appelle un commentaire sur la position, plus ou moins avancée du deuxième étage! Un autre angle, peut être donné à la deuxième roche. En voici une illustration:

Bien entendu, votre critique m'est précieuse!
Jean-Jacques

MessagePosté le: Lun 5 Oct 2009 - 10:46    Sujet du message: Carica sur roche Répondre en citant

Lors de la manifestation organisée avec maestria par Riki, j'ai rencontré Sylvie et Gilles Rigal. Je vous présent le pot, que je n'aurais jamais imaginé aussi beau! En prime, j'ai eu droit à un luxe de détails.

Dans la vue qui suit, vous pourrez apprécier la forme et la qualité de fabrication! Comptez les réserves, pour fixer l'enrochement, sont prévus en nombre!

Je n'ai pu résister à présenter mon éboulis à sa maison!

Maintenant il ne me reste plus qu'à trouver le moyen solide, efficace et discret d'assujettir les éléments de cet éboulis! D'ici la prochaine belle saison, ce devrait être fait!

Une question me vient à l'esprit: ce n'est pas un Sekijoju qui se dessine? Quel style, alors?
riki

Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Oct 2009 - 17:48    Sujet du message: Carica sur roche Répondre en citant

Okay   comme on en discutait tout à l'heure au téléphone, Jean-Jacques, ce pot est magnifique

c'est le résultat d'échanges entre plusieurs personnes, et vraiment, le produit de ces réflexions est assez "bluffant"
quant à la combinaison de ta roche et du pot, cela donne encore une autre dimension et te demande de bien vouloir transmettre à Sylvie cette photo
je suis très heureux d'une part ,qu'une personne soit satisfaite du produit fini, mais au risque de ne pas être le mieux placé pour le dire, bien que, si Sylvie fait parti de mes invités lors de ces évènements, c'est parce que j'ai un profond respect pour sa sensibilité et son travail, que je croix en elle, c'est d'autre part aussi, pour faire savoir que la réalisation "sur mesure" d'un pot par un de nos meilleurs potiers français, terre-cuisson-émail compris, rivalise largement avec les plus belles pièces japonaises entre autres, mais que le prix n'a plus rien avoir.

le prix de ce pot est sensiblement égal à celui d'un pot brut usiné au Japon

le but de cette remarque, n'est pas de créer une polémique ou de faire dire le prix du pot ou de lever un tolet contre les produits étrangers etc etc etc, mais de vous faire prendre conscience que vous pouvez vous faire plaisir, à prix identique qu'un pot reproduit des milliers de fois, en faisant créer le pot de vôtre choix et en total symbiose avec vôtre arbre, par Sylvie Rigal entre autres

je remercie particulièrement Jean-Jacques de nous faire vivre quasiment instantanément ses envies, ses émotions, de les partager avec nous
Amicalement Éric

MessagePosté le: Mar 6 Oct 2009 - 08:41    Sujet du message: Carica sur roche Répondre en citant

Le résultat qui se dessine, est le fruit d'une intense réflexion à partir d'une roche et d'un figuier. J'ai rencontré Riki qui m'a prêté son concours et m'a posé des questions qui ne me seraient pas venues spontanément à l'esprit! Ce n'était que le début!

Par le biais de notre forum, le projet de départ à pris forme, GP a proposé l'idée de l'éboulis: mon hésitation n'a pas duré plus d'une demie-seconde! J'ai inversé l'ordre des pierres, car je n'ai le moyen de réaliser autrement.

Ce résultat a été possible car Sylvie a adhéré! Il ne s'agit nullement d'une commande passée à une artiste, il s'agit bel et bien d'une collaboration. Sylvie a eu la roche en main, de même que le figuier. Souvenez-vous des questions de départ! Un cahier des charges s'est dessiné, j'ai totalement fait confiance à Sylvie. Aujourd'hui, je m'en félicite!

Ceci représente un budget, Riki vous l'a dévoilé! Avant de poster, j'ai parcouru des magasins en ligne. J'ai vu des prix légèrement inférieurs, d'autres légèrement supérieurs! Ceci n'a pourtant pas vraiment de sens!

Dans une comparaison il faut comparer 2 produits identiques: la on compare une pièce unique à du manufacturé. Dans les photos, il est difficile de voir les caractéristiques du pot: parfois le ingélif apparait, ce n'est pas systématique!

D'autre part, Sylvie a utilisé certains pigments, certaines terres et utilisé certaines techniques pour répondre à la demande. Une autre demande impliquerait probablement un prix différent. Cette raison fait qu'il est délicat de mentionner un prix. Retenez simplement que vous n'êtes pas condamnés au standard, le sur mesure est envisageable! Et selon que vous soyez Parisien, Bordelais, Liégeois ou Niçois, vous aurez la possibilité de rencontrer des artistes locaux qui vous feront véritablement vivre leur passion.
Jean-Jacques

MessagePosté le: Mar 20 Avr 2010 - 11:54    Sujet du message: Carica sur roche Répondre en citant

Le temps passe vite. Le moment d'assembler solidement les pierres de l'éboulis, s'est présenté hier. Voici une vue du montage: le ciment est sec au toucher, il va commencer à durcir.

Bientôt, le figuier sera placé et mis en culture à cheval sur cet éboulis.
fab77

Masculin

MessagePosté le: Mer 21 Avr 2010 - 14:13    Sujet du message: Carica sur roche Répondre en citant

curieux de voir la suite, Okay

fabrice

MessagePosté le: Dim 9 Mai 2010 - 12:58    Sujet du message: Carica sur roche Répondre en citant

Voici donc la suite. Je pensais attendre les Saints de glace. La météo annoncée étant favorable, la séance atelier d'hier étant un super booster je m'y suis collé. Comme dit hier, c'est du lourd et l'assemble de l'éboulis s'est fait par vissage et joints au ciment/papier
Le racinaire est abondant, une petite déception: les racines sont fines et ont besoin de grossir au collet.

Je pense avoir positionné correctement l'arbre sur la roche. Néanmoins, un doute subsiste: est-il suffisamment avancé? Le voici face avant:

La face opposée:

Le voici, vu de l'arrière et vue du nez:

Pour finir une vue en plongée

L'ensemble est bridé avec des colliers rilsan et la végétation a été conservée entièrement. Avant de toucher à quoique ce soit j'attendrai des conseils avisés.
stribouille

Masculin

MessagePosté le: Dim 9 Mai 2010 - 19:55    Sujet du message: Carica sur roche Répondre en citant

Quel impatient ce JJ  Mr. Green

C'est dans l'idée d'implantation que vous aviez avec GP lors de l'atelier.

Tu as eu raison de garder toute la masse verte même si, il y aura a terme une partie à supprimer pour je pense en faire un arbre plongeant. A moins que tu n'ai un autre projet en tête Clin d'oeil

Dernière édition par stribouille le Dim 9 Mai 2010 - 20:59; édité 2 fois
Visiter le site web du posteur
riki

Masculin

MessagePosté le: Dim 9 Mai 2010 - 19:59    Sujet du message: Carica sur roche Répondre en citant

je ne sais pas si je n'aurais pas coupé de moitier les feuilles, afin de limiter l'évapo-transpiration
mais comme tu dis, je préfèrerais aussi attendre l'avis de mieux avisés que moi
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 9 Mai 2010 - 20:09    Sujet du message: Carica sur roche Répondre en citant

Compte tenu du fait que tu n'a certainement pas coupé de racines lors de la transplantation, autant laisser tout le feuillage  pour que l'arbre reparte plus vite.
Avec ce genre de projet, ce qui compte c'est que les racines grossissent vite pour enserrer la roche et la seule façon, c'est d'avoir de la végétation au dessus.
En plus, le figuier est costaud.

MessagePosté le: Dim 9 Mai 2010 - 21:06    Sujet du message: Carica sur roche Répondre en citant

Effectivement, le racinaire a été conservé intégralement. J'ai partagé au mieux, pour que le nuage soit bien éparpillé.

Cet après midi les feuilles étaient mollassonnes, elles reprennent de la vigueur, en ce moment. Il est 21 H.

Je voulais garder intact et en totalité l'usine à sucre. A mon avis, le grossissement des racines est prioritaire.

stribouille a écrit:
Quel impatient ce JJ  Mr. Green

Tu es génial quand tu es Stéphane, je déteste Stribouille. Laughing
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:18    Sujet du message: Carica sur roche

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 3 sur 4

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP